Aller au contenu

Enseignants en cours de reconversion : échangeons !


teletub

Messages recommandés

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natoo

    17

  • Nounou38

    13

  • Themis75

    7

  • galictia

    4

Membres les plus actifs

  • 3 semaines plus tard...
Le 6/9/2016 à 10:26, Themis75 a dit :

Perso je n'ai pas eu accès à  la  VAE pour le diplôme d'éduc jeunes enfants, j'ai du faire les trois années de formation. Ceci dit elles sont passionnantes! 

Bonjour Thémis, tu m'intéresses beaucoup avec ta reconversion EJE car c'est celle vers laquelle je souhaite me tourner.

Quand tu dis que "tu n'as pas eu accès à la VAE", ça veut dire qu'en tant que PE on n'a pas accès au Diplôme EJE par ce biais là j'imagine. Mais est-ce que tu avais essayé de demander un allègement de formation? J'ai vu que c'était possible et je me dis qu'avec une petite carrière de PE (10 années pour moi) ça pourrait peut-être entrer en compte. J'ai essayé de me renseigner auprès de l'école de formation de mon département mais on ne peut pas savoir si on aura un allègement avant d'avoir passé et réussi le concours d'entrée! 

Le problème, c'est que 3 ans de formation= 3 ans sans salaire, c'est long... Est-ce que pour la 1ère année tu avais réussi à obtenir un congé formation de la part de l'EN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/9/2016 à 21:36, natoo a dit :

Je suis assez d'accord avec Miaou, sur l'autre fil de discussion il s'agit plus de discuter de ce que l'on pense mettre en place, un fil pour ceux qui sont en cours de changement c'est pas non plus. D'autant plus que les textes de notre éducation nationale adorée, ne sont pas toujours limpides.....Alors je prêche un peu pour ma paroisse, hein. J'ai obtenu un master 2 dans le domaine de l'éducation et de la petite enfance, en juin dernier et j'ai tout récemment postulé sur un poste. Du coup les histoires de détachements, salaires et autres joyeusetés administratives, c'est un peu la question du moment pour ce qui me concerne.

Et du coup, Natoo, vers quel type de poste peux-tu aller avec un master 2 dans le domaine de l'éducation et de la petite enfance?

Autre question: tu as été directement intégrée en Master 2? Ce que je voudrais savoir c'est si l'expérience de PE suffit à intégrer directement le Master 2 (je doute un peu là!!). De mon côté, avant d'être PE, j'étais dans le domaine de la chimie donc rien à voir avec la petite enfance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense pouvoir me joindre à vous.

J'ai un projet de reconversion dans la photo. Je suis pour l'instant en phase de test. Si mes premières séances se passent bien, je pense me déclarer comme AE début 2017...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2016 à 08:37, Nounou38 a dit :

Bonjour Thémis, tu m'intéresses beaucoup avec ta reconversion EJE car c'est celle vers laquelle je souhaite me tourner.

Quand tu dis que "tu n'as pas eu accès à la VAE", ça veut dire qu'en tant que PE on n'a pas accès au Diplôme EJE par ce biais là j'imagine. Mais est-ce que tu avais essayé de demander un allègement de formation? J'ai vu que c'était possible et je me dis qu'avec une petite carrière de PE (10 années pour moi) ça pourrait peut-être entrer en compte. J'ai essayé de me renseigner auprès de l'école de formation de mon département mais on ne peut pas savoir si on aura un allègement avant d'avoir passé et réussi le concours d'entrée! 

Le problème, c'est que 3 ans de formation= 3 ans sans salaire, c'est long... Est-ce que pour la 1ère année tu avais réussi à obtenir un congé formation de la part de l'EN?

Bonsoir,

 

Alors pour les allègements ça dépend beaucoup des centres de formations. Là où j'ai passé mon diplôme il fallait que je présente un descriptif de toutes les heures de formation que j'avais eues (IUFM ou autre) qui auraient pu me faire bénéficier d'un allègement avec attestation de l'organisme de formation. Ensuite ils décident de raccorder ou pas l'allègement.  De plus cela ne te dispense pas des examens,  seulement des heures de cours et en fait comme les examens sont corrigés par les personnes qui t'ont fait les cours, tu as plutôt intérêt à en connaître le contenu exact. Bref les allègements ça ne marche quasi que pour ceux qui ont un autre diplôme de travailleur social, de même niveau que le diplôme d'EJE ( Educ spé et Assistante sociale quoi). Dans ce cas tu es dispense de la moitié des DC.

Non je n'ai pas eu de congé formation, quand j'ai eu le concours il fallait 4 ou 5 demandes pour espérer avoir ce congé et franchement,  j'étais déjà bien contente d'avoir le concours....

Bon courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Themis75 a dit :

Bonsoir,

 

Alors pour les allègements ça dépend beaucoup des centres de formations. Là où j'ai passé mon diplôme il fallait que je présente un descriptif de toutes les heures de formation que j'avais eues (IUFM ou autre) qui auraient pu me faire bénéficier d'un allègement avec attestation de l'organisme de formation. Ensuite ils décident de raccorder ou pas l'allègement.  De plus cela ne te dispense pas des examens,  seulement des heures de cours et en fait comme les examens sont corrigés par les personnes qui t'ont fait les cours, tu as plutôt intérêt à en connaître le contenu exact. Bref les allègements ça ne marche quasi que pour ceux qui ont un autre diplôme de travailleur social, de même niveau que le diplôme d'EJE ( Educ spé et Assistante sociale quoi). Dans ce cas tu es dispense de la moitié des DC.

Non je n'ai pas eu de congé formation, quand j'ai eu le concours il fallait 4 ou 5 demandes pour espérer avoir ce congé et franchement,  j'étais déjà bien contente d'avoir le concours....

Bon courage ! 

Merci pour ta réponse Thémis, ça me permet d'y voir plus clair, notamment par rapport aux allègements (même je me doutais un peu de cette réponse!).

Par contre ta dernière phrase m'interpelle: si tu obtiens le congé formation, tu n'as pas besoin d'obtenir le concours d'entrée dans le centre de formation? 

Dernière chose justement concernant le concours, tu l'as préparé de quelle manière (surtout les oraux)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'en sais, tu dois en passer par le concours. J'avais une fille dans ma promo dont la formation était payée intégralement par son entreprise dans le cadre d'un plan social, elle a passé le concours comme tout le monde.

J'avoue que à part bien me renseigner sur la formation et sur le métier,  j'y suis allée les mains dans les poches, comme pour les écrits.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que pour les oraux, il faut plutôt mettre en avant nos qualités et compétences transférables pour le métier d'EJE. Comme un entretien d'embauche quoi, tu confirmes?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2016 à 07:43, Nounou38 a dit :

Et du coup, Natoo, vers quel type de poste peux-tu aller avec un master 2 dans le domaine de l'éducation et de la petite enfance?

Autre question: tu as été directement intégrée en Master 2? Ce que je voudrais savoir c'est si l'expérience de PE suffit à intégrer directement le Master 2 (je doute un peu là!!). De mon côté, avant d'être PE, j'étais dans le domaine de la chimie donc rien à voir avec la petite enfance!!!

Salut Nanou je te mets le lien où tu pourras trouver des infos concernant les débouchés : http://espe.univ-rouen.fr/servlet/com.jsbsoft.jtf.core.SG

Directeur(trice) ou coordonnateur(trice) enfance-jeunesse éducation

• Responsable de structure d’accueil petite enfance (se référer aux texte législatifs en vigueur sur http://www.social-sante.gouv.fr - décret 613 du 7 juin 2010)

• Directeur(trice) enfance-famille

• Chef de service politique éducative

• Directeur(trice) de structures d’aide scolaire

Oui j'ai intégré directement le master 2, il n'existe pas à l'heure actuelle de M1 pour ce master. On doit remplir un dossier de validation d'expériences professionnelles, c'est ensuite la commission pédagogique de la formation qui détermine si tu intègres ou non la formation. Dans ma promo on était une dizaine de PE, et la majorité d'entre nous n'avait pas d'autres expériences pros, tu devrais donc pouvoir y avoir accès. En revanche ce master n'existe qu'à l'ESPE de Rouen, mais je sais qu'il existe d'autres formations dans d'autres espé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, natoo a dit :

Salut Nanou je te mets le lien où tu pourras trouver des infos concernant les débouchés : http://espe.univ-rouen.fr/servlet/com.jsbsoft.jtf.core.SG

Directeur(trice) ou coordonnateur(trice) enfance-jeunesse éducation

• Responsable de structure d’accueil petite enfance (se référer aux texte législatifs en vigueur sur http://www.social-sante.gouv.fr - décret 613 du 7 juin 2010)

• Directeur(trice) enfance-famille

• Chef de service politique éducative

• Directeur(trice) de structures d’aide scolaire

Oui j'ai intégré directement le master 2, il n'existe pas à l'heure actuelle de M1 pour ce master. On doit remplir un dossier de validation d'expériences professionnelles, c'est ensuite la commission pédagogique de la formation qui détermine si tu intègres ou non la formation. Dans ma promo on était une dizaine de PE, et la majorité d'entre nous n'avait pas d'autres expériences pros, tu devrais donc pouvoir y avoir accès. En revanche ce master n'existe qu'à l'ESPE de Rouen, mais je sais qu'il existe d'autres formations dans d'autres espé.

 

Merci Natoo, tu me donnes une nouvelle piste à explorer.

Je suis allée fureter sur le site de l'ESPE de mon département et j'y ai trouvé un Master  ciblé "recherche dans le domaine de l'éducation". Et ça, ça m'intéresse beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nounou38 a dit :

J'imagine que pour les oraux, il faut plutôt mettre en avant nos qualités et compétences transférables pour le métier d'EJE. Comme un entretien d'embauche quoi, tu confirmes?

 

Les épreuves  (écrites et orales) différent selon les centres de formation. Il faut bien se renseigner avant.

Pour moi, l'oral consistait en un entretien de 40 mn avec une psychologue et un ene retient de 40 mn avec une EJE. On vérifie effectivement que tes qualités et compétences sont transférables,  mais aussi que tu as déjà une idée claire de ce qu'est le métier sans attendre de toi que tu connaisses déjà tout l'aspect technique. En tant que PE on cherche évidemment à savoir pourquoi tu cherches à te reconvertir, et la il faut éviter de dire combien tu es mal dans ce métier,  mais plutôt expliquer en quoi le métier d'EJE te correspondrait plus, tout en montrant tout ce que t'as apporte le métier de PE.

Après on attend de toi que tu sois toi même,  que tu n'essaies pas absolument de rentrer dans un moule que tu estimerais être celui dans lequel tu dois rentrer pour être prise. C'est un numéro d'équilibriste ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...