Aller au contenu

recherche un texte de loi( BO?) qui cadre les obligations des remplaçants....


lamaicresse

Messages recommandés

Je rejoins maîcresse et balustrade, pour avoir deja prévu mes apc, les enfants prennent le temps de se faire à l'activité proposée et ne progressent pas en 30 minutes, mais en plusieurs séances... Sinon, ils ne seraient pas vraiment en difficulté...

Le pb des nap se pose. Et d'une pause méridienne des enfants qui doit faire 1h30 min. Quand juste 2h sont prevues, tu ne peux faire que 30 min. Les services de cantine, inamovibles, impossible, trop dur....

 On ne peut pas faire apc quand ça nous chante, mais bien aux horaires possibles. 

J'ai déjà essayé d'organiser 2 services d'apc dans mon ancienne école, pour garder mes enseignants dispo pour l'accompagnement éducatif. L'ien était formel : non. Même organisation pour toutes les classes d'une école. 

Donc il faut aussi envisager qu'on est bien dépendant de notre circo, département.... et que ce qui est possible ici, ne l'est pas forcément ailleurs. 

Et pour ce qui est de faire +de 24 h semaine, c'est déjà le cas, sans APC, donc qqs mercredis libérés. C'est pas la question. Mais rester le midi ou le soir, sans avoir le temps de préparer pour la semaine suivante, bah...  C'est juste inhumain quand tu es sur 4/4, 4 écoles et 7 niveaux au total pour moi : tps, ps, ms,gs, ce1, ce2, et cm2. 

Fin septembre, toujours pas de clé pour 3 des 4 écoles.... Mais tout va bien, souriez ! 

Ça mérite pas qqs indulgences...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Picasso59 a dit :

Je rejoins maîcresse et balustrade, pour avoir deja prévu mes apc, les enfants prennent le temps de se faire à l'activité proposée et ne progressent pas en 30 minutes, mais en plusieurs séances... Sinon, ils ne seraient pas vraiment en difficulté...

Je pense quand même que 30 minutes en tout petit groupe, même un peu décroché du reste, est quand même bénéfique pour un élève en difficulté (en tout cas plus que rien du tout) et c'est souvent intéressant pour ces enfants d'entendre une autre façon de présenter et d'expliquer. Si tu ne trouves pas le projet "APC" tu as bien vu en quoi le gamin était en difficulté dans la journée.... 

En plus, ça m'est arrivé que ce soient des enfants qui mangent à la cantine et pas moyen de prévenir les parents en cours de journée... je ne me vois pas dire aux collègues : tant pis pour vous, vous en avez 3 / 4 / 5 de plus !

 

Après, je n'ai pas dit que c'était facile tous les jours, notamment quand on remplace des 1/4 temps [je sais de quoi je parle / pas de clés non plus]. Mais dis-toi que la personne que tu remplaces n'a pas  autant de frais de déplacements que toi !

Et penses à ces soirs ou tu rentres peinard car rien de prévu le lendemain, aucune correction / préparation... Ca ne compense pas un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2016 à 18:44, Nävis a dit :

Je pense quand même que 30 minutes en tout petit groupe, même un peu décroché du reste, est quand même bénéfique pour un élève en difficulté (en tout cas plus que rien du tout) et c'est souvent intéressant pour ces enfants d'entendre une autre façon de présenter et d'expliquer. Si tu ne trouves pas le projet "APC" tu as bien vu en quoi le gamin était en difficulté dans la journée.... 

A part faire du gardiennage et "tailler la bavette" avec lui, je doute de l'intérêt réel de ces 30 minutes pour l'élève dan ces conditions (premiers jours de remplacement avec des élèves inconnus) !

En 1 heure, à la rigueur, le TR peut faire faire quelques révisions "bateau", mais en 30 minutes, le temps de rechercher les documents du titulaire, d'essayer de comprendre et ... c'est déjà terminé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2016 à 23:36, Goëllette a dit :

A part faire du gardiennage et "tailler la bavette" avec lui, je doute de l'intérêt réel de ces 30 minutes pour l'élève dan ces conditions (premiers jours de remplacement avec des élèves inconnus) !

En 1 heure, à la rigueur, le TR peut faire faire quelques révisions "bateau", mais en 30 minutes, le temps de rechercher les documents du titulaire, d'essayer de comprendre et ... c'est déjà terminé !

:idontno: je ne dois avoir le même niveau d’exigence de vous... car lundi + mardi (dans 2 école différentes), j'ai fait 45 min (récré comprise, dont vraiment 20/30 minutes) d'APC avec des élèves de GS (d'une autre classe) pour travailler à la fois le langage et la concentration... nous avons joué à des jeux type mémory... je n'ai pas eu l'impression de faire du gardiennage ! Je pense que ça leur a été utile, même si ça ne changera pas la face du monde pour une séance !

 

Mais bon, chacun prend ses décisions et assume ses choix.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Goëllette a dit :

Tu as eu le temps de jouer à DES jeux de mémory en 20 minutes ? :blink:

avec 3 élèves, 8 paires de cartes (2 jeux différents pour travailler le lexique). Nous avons fait 4 parties. Les 2 autres collègues ont fait également 3 parties de leur jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...