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Posté(e)
Il y a 1 heure, Babar. a dit :

Pas bête...

Mais que font ceux qui ont vraiment fini (et travaillé correctement) alors que les autres y sont encore ?

Il y a des fusées dans ma classe et des plus qu'escargots (avec des grosses difficultés, donc pas uniquement des lents mais aussi des qui ont beaucoup de mal).

Si tu exiges l'excellence (avec récompense à un autre moment pour ceux qui l'atteignent), pour les plus rapides et que tu fixes un temps limite après lequel tu ramasses les copies (avec sanction à la clé, également à un autre moment), il n'y aura pas beaucoup de temps à attendre pour les premiers. Et ils peuvent avoir un livre dans leur casier pour patienter, ce qui est agréable sans toutefois être trop attractif pour ne pas inciter à bâcler, et ça se fait sans déplacement ni bavardages.

il y a 39 minutes, pupuce01 a dit :

Bonjour,

As-tu des solutions pour ça car j'ai essayé plusieurs choses (sablier, récré moins longue...) mais rien ne fonctionne sur une journée. Je ne peux pas leur dire de finir à la maison non plus!!!

Comme écrit plus haut, tu ne laisses pas le choix, tu ramasses et évalues ce qui est terminé, en "resservant le couvert" plus tard, lors d'un moment plus ludique. Sinon, plus tu leur laisseras de temps et plus ils en mettront, et tu seras étonnée de constater que finalement, ils peuvent travailler beaucoup plus vite !

Souvent, il y a aussi un soucis de quantité de travail pour évaluer la compréhension d'une leçon. Par exemple, pour savoir si l'élève distingue "on" de "ont", nul besoin de donner 15 phrases !

Posté(e)
il y a 28 minutes, doubleR a dit :

... je note dans la marge Fais en 45mn...

Euh ... J'espère que non ! ;)

Posté(e)
Il y a 21 heures, Goëllette a dit :

Prends l'habitude de vérifier chaque travail terminé (à ton initiative, un par un, et non par un défilé au bureau des élèves) en direct et supprime tes "temps libres". Ainsi, pendant le temps que tu as imparti à ton travail écrit, les élèves n'auront que ça à s'occuper, donc le bâcler ne leur sera d'aucune utilité. 

Par contre, il ne faut pas que ce temps excède 30 minutes, donc il est important de faire en sorte que les 'limaçons" s'activent, car c'est entre le moment où les premiers et celui où les plus lents ont fini que s'installe le brouhaha.

Merci pour tes idées.

J'ai un minuteur que je mets et qui indique le temps qu'il reste.

Après, je ne vérifie pas le travail des élèves car bien souvent je suis en remédiation avec un groupe ou bien avec mon élève qui a un niveau PS.

Et puis de toute façon, mes élèves les plus rapides ne pourraient pas attendre à leur place sans parler même avec un livre !

Posté(e)
Il y a 14 heures, cara a dit :

Merci pour tes idées.

J'ai un minuteur que je mets et qui indique le temps qu'il reste.

Après, je ne vérifie pas le travail des élèves car bien souvent je suis en remédiation avec un groupe ou bien avec mon élève qui a un niveau PS.

Et puis de toute façon, mes élèves les plus rapides ne pourraient pas attendre à leur place sans parler même avec un livre !

Pareil chez moi... c'est aussi un souci de devoir passer des séances avec un ou deux élèves  de devoir laisser les 25 autres en autonomie...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Franjoe a dit :

Pareil chez moi... c'est aussi un souci de devoir passer des séances avec un ou deux élèves  de devoir laisser les 25 autres en autonomie...

Je note Goëllette, je note et j'essaie d'appliquer petit à petit.

Mais mon soucis, c'est aussi la manière de "concevoir mon enseignement" avec des enfants de niveaux très hétérogènes.

Je dois avouer que je n'y arrive carrément pas dans toutes les séances et que je n'arrive pas non plus à être partout à la fois (avec les très faibles, qui ont déjà un autre travail mais qui ont besoin de mon soutien quand même, et avec les fables qui ont aussi besoin qu'on les aide). 

Aujourd'hui, je notais mon CJ en "rattrapant" une semaine environ et je me demande toujours pourquoi il est si vide sur le papier alors qu'en plus nous avons été toujours très justes en fin de journée et que nous n'avons pas chômé... enfin il faut croire que si :( :

  • du code, des Maths, de la copie des devoirs, un peu de poésie tous les jours en gros ;
  • EPS une heure dans la semaine ; de la lecture suivie compréhension une fois par semaine qui dure longtemps car je fais lire deux groupes, un qui part faire le travail écrit en autonomie et un avec qui je lis toutes les questions de compréhension et qui répond avec moi ; 
  • et d'autres choses par ci par là (un peu d'écoute musicale que j'essaie de caler un jour par semaine, de nombreux recadrages qui font que nous perdons un temps fou, un chouïa de DLM...).

Nous n'avons souvent même pas les 10 minutes nécessaires pour poser les cartables dans un coin et venir écouter un petit bout d'histoire en regroupement car il reste quelque chose à faire en urgence car ça n'a pas été vu dans la journée.

Pourtant, je sais quand j'arrive le matin ce que je veux faire dans la journée (ainsi avais-je préparé deux séances de DLM par semaine , pour toute la période... et nous n'en n'avons presque pas fait).

J'ai par ailleurs deux élèves très difficiles qui, même individuellement (c'est-à-dire à un élève par classe) perturberaient une classe, qui réclament une attention constante (que je ne peux /veux pas leur donner selon le moment), même pour des travaux qu'ils pourraient faire en autonomie.

Et le lot "classique" d'élèves qui ne tiennent pas en place (bougent autour de leur chaise, font tomber je-ne-sais-quoi et donc doivent le ramasser, s'interpellent, lancent, interviennent sans lever la main, y compris quand je suis en train d'expliquer ce qu'ils vont me demander, viennent me voir en se déplaçant alors que c'est interdit...). Ces élèves profitent du fait qu'il y a un trublion et une perturbatrice (qui en outre ne veut faire aucun effort lorsque le travail en demande et qui joue régulièrement l'ignare quand je viens l'aider ; et donc me fait perdre du temps, sans aucun résultat parfois) dans la classe.

Argh... il me faut des vacances !!!

 

Chouette, nous sommes en vacances (des élèves du moins, pas du boulot):yahoo:.

 

 

 

 

 

Posté(e)
Le 20/10/2016 à 13:50, Babar. a dit :

Je note Goëllette, je note et j'essaie d'appliquer petit à petit.

Mais mon soucis, c'est aussi la manière de "concevoir mon enseignement" avec des enfants de niveaux très hétérogènes.

Je dois avouer que je n'y arrive carrément pas dans toutes les séances et que je n'arrive pas non plus à être partout à la fois (avec les très faibles, qui ont déjà un autre travail mais qui ont besoin de mon soutien quand même, et avec les fables qui ont aussi besoin qu'on les aide). 

Aujourd'hui, je notais mon CJ en "rattrapant" une semaine environ et je me demande toujours pourquoi il est si vide sur le papier alors qu'en plus nous avons été toujours très justes en fin de journée et que nous n'avons pas chômé... enfin il faut croire que si :( :

  • du code, des Maths, de la copie des devoirs, un peu de poésie tous les jours en gros ;
  • EPS une heure dans la semaine ; de la lecture suivie compréhension une fois par semaine qui dure longtemps car je fais lire deux groupes, un qui part faire le travail écrit en autonomie et un avec qui je lis toutes les questions de compréhension et qui répond avec moi ; 
  • et d'autres choses par ci par là (un peu d'écoute musicale que j'essaie de caler un jour par semaine, de nombreux recadrages qui font que nous perdons un temps fou, un chouïa de DLM...).

Nous n'avons souvent même pas les 10 minutes nécessaires pour poser les cartables dans un coin et venir écouter un petit bout d'histoire en regroupement car il reste quelque chose à faire en urgence car ça n'a pas été vu dans la journée.

Pourtant, je sais quand j'arrive le matin ce que je veux faire dans la journée (ainsi avais-je préparé deux séances de DLM par semaine , pour toute la période... et nous n'en n'avons presque pas fait).

J'ai par ailleurs deux élèves très difficiles qui, même individuellement (c'est-à-dire à un élève par classe) perturberaient une classe, qui réclament une attention constante (que je ne peux /veux pas leur donner selon le moment), même pour des travaux qu'ils pourraient faire en autonomie.

Et le lot "classique" d'élèves qui ne tiennent pas en place (bougent autour de leur chaise, font tomber je-ne-sais-quoi et donc doivent le ramasser, s'interpellent, lancent, interviennent sans lever la main, y compris quand je suis en train d'expliquer ce qu'ils vont me demander, viennent me voir en se déplaçant alors que c'est interdit...). Ces élèves profitent du fait qu'il y a un trublion et une perturbatrice (qui en outre ne veut faire aucun effort lorsque le travail en demande et qui joue régulièrement l'ignare quand je viens l'aider ; et donc me fait perdre du temps, sans aucun résultat parfois) dans la classe.

Argh... il me faut des vacances !!!

 

Chouette, nous sommes en vacances (des élèves du moins, pas du boulot):yahoo:.

 

 

 

 

 

Et moi, qui aime tant la musique... toujours pas fait depuis le début de l'année. :-(

D'année en année je gère de plus en plus d'élèves à problèmes en tout genre. J'ai, cette année un élève qui demanderait ma présence de chaque instant car il ne sait même pas, par exemple, dénombrer des cubes un à un... il ne lit pas etc. En gros, quand je prépare du travail pour lui c'est individualisé. J'ai aussi d'autres élèves en difficultés pour qui il faut adapter le travail. J'ai parfois l'impression de gérer une classe spécialisée... sauf que moi, je n'ai pas le CAPSAIS et j'ai 26 élèves (en REP). Avant, je différenciais en faisant 2 ou 3 groupes avec travail adapté (pas différent, juste adapté), aujourd'hui j'ai deux élèves qui suivent le programme du CP dans mon CE1 + les groupes adaptés. Et en fait, je me rends compte que je ne gère plus grand chose finalement. Les bons élèves stagnent, les élèves pour qui j'adapte ne savent pas se débrouiller sans aide, les 2-3 en très grandes difficultés me prendraient tout mon temps. Qui choisir d'aller aider ??? Quelle frustration aussi, pour moi.

Posté(e)
Il y a 22 heures, cara a dit :

 

Et puis de toute façon, mes élèves les plus rapides ne pourraient pas attendre à leur place sans parler même avec un livre !

Mais si, ils le peuvent ! Il faut juste que tu en sois persuadée et que tu n'en démordes pas !

Il y a 21 heures, doubleR a dit :

si je le marque , je ne me gêne pas !  fait en 45mn .. oui ok  ne t'inquiète pas je ne fais pas d'erreurs qd j'écris à la main !

;) C'était juste l'erreur que j’espérais que tu ne faisais pas ...

Il y a 7 heures, Franjoe a dit :

Pareil chez moi... c'est aussi un souci de devoir passer des séances avec un ou deux élèves  de devoir laisser les 25 autres en autonomie...

Mais pourquoi passer des séances avec un ou deux élèves ? :blink:

Tu leur donnes leur travail adapté à faire seul en même temps (si si, ils en sont capables, et le but, c'est qu'ils rattrapent les autres, pas autre chose, et certainement pas qu'ils prennent du temps aux autres) et tu le ramasses en mêle temps, avec les mêmes exigences de temps que les autres.

Et tu passes à la matière suivante ! Ainsi, tu as fait toutes les matières "importantes" le matin, et l'après-midi, pendant un temps plus léger, qui récompense les "bons" élèves du matin, tu "ressers la soupe" aux lambins et à ceux qui ont fait trop d'erreurs, et tu les prends un à un à ton bureau pour leur réexpliquer et montrer que tu es décidée à ce qu'ils travaillent effectivement.

Posté(e)
Il y a 18 heures, Goëllette a dit :

Mais si, ils le peuvent ! Il faut juste que tu en sois persuadée et que tu n'en démordes pas !

Je connais certains de mes élèves !

 

Il y a 18 heures, Goëllette a dit :

Mais pourquoi passer des séances avec un ou deux élèves ? :blink:

Pour la différenciation ! Je trouve ça très intéressant. Je m'occupe d'un petit groupe ou de mon élève PS et pendant ce temps les autres travaillent en autonomie. Je ne pourrais pas faire autrement. Bon je me dis que mes élèves vont prendre des habitudes de travail, il faut encore un peu de temps. Je suis très optimiste mais le bavardage est quand même usant.

 

Posté(e)

Mais moi aussi je différencie, mais je n'abandonne pas pour autant le reste de ma classe, le matin qui plus est !

Il y a différenciation pour cause de handicap (mais souvent il y a un AVSi) qui est plutôt une adaptation du support, et la différenciation pour cause de retard scolaire, qui ne demande pas pour autant que l'enseignant soit sur le dos de l'élève en question pour qu'il travaille !

Et il me semble important de garder en tête que différenciation n'est pas assistanat et que le but, à terme, c'est que ces élèves aidés rattrapent les autres, ce qui est impossible si tu n'as jamais les mêmes exigences à leur égard que pour les autres.

Personnellement, je suis ENCORE plus exigeante à leur égard, c'est à dire que bien sûr ils ont un travail moins long et parfois moins difficile, mais non seulement j'exige qu'il soit fait parfaitement, mais en plus, je les prends seuls à mon bureau l'après-midi pour combler le retard et "leur mettre la pression" (ainsi qu'à leurs parents) pour m'assurer que les leçons sont sues. 

Posté(e)
Il y a 23 heures, Goëllette a dit :

Mais si, ils le peuvent ! Il faut juste que tu en sois persuadée et que tu n'en démordes pas !

;) C'était juste l'erreur que j’espérais que tu ne faisais pas ...

Mais pourquoi passer des séances avec un ou deux élèves ? :blink:

Tu leur donnes leur travail adapté à faire seul en même temps (si si, ils en sont capables, et le but, c'est qu'ils rattrapent les autres, pas autre chose, et certainement pas qu'ils prennent du temps aux autres) et tu le ramasses en mêle temps, avec les mêmes exigences de temps que les autres.

Et tu passes à la matière suivante ! Ainsi, tu as fait toutes les matières "importantes" le matin, et l'après-midi, pendant un temps plus léger, qui récompense les "bons" élèves du matin, tu "ressers la soupe" aux lambins et à ceux qui ont fait trop d'erreurs, et tu les prends un à un à ton bureau pour leur réexpliquer et montrer que tu es décidée à ce qu'ils travaillent effectivement.

Ces deux élèves ne savent même pas faire en autonomie le travail que je donnais à mes CP de l'an dernier (j'avais un CP / CE1). L'un d'entre eux a un profil dyspraxique, il est non lecteur, non scripteur, non "compteur", il ne sait rien faire sans mon aide ! Tout au plus  pas décoller des étiquettes autocollantes. Ce n'est pas une question de volonté, il  NE PEUT PAS !!!! Pas d'AVS (refus de la mdph!!!!). L'autre est non lectrice alors qu'elle a déjà été maintenue en CP (parents qui refusent tout de toute façon). Zéro autonomie. Exemple tout bête : je lui donne des étiquettes à découper pour trier les mots selon ce que l'on entend, je me dis "bon, ça, c'est bon, elle est capable de faire sans moi" et bien même pas car elle n'a pas le vocabulaire qui lui permet de reconnaitre les images.

Pour ces deux là, j'ai repris à zéro une méthode de lecture de CP. Alors il faut bien qu'ils lisent avec moi de temps en temps, qu'ils découvrent les sons, les graphies etc. Comment faire autrement que de le faire pendant que les autres travaillent seuls ?

Je m'occupe de ces deux élèves mais il y a aussi une petite gamine qui a un gros trouble de l'attention et qui a aussi besoin de moi.

Bref, je n'ai plus du tout l'impression d'être dans la différenciation là !!!! Quand tu me dis "le but c'est qu'ils rattrapent les autres", je suis 100% d'accord avec toi, c'est ce que je faisais avant d'avoir de plus en plus de cas "lourds" dans ma classe. Mais dans le genre de classe que j'ai, on n'en est plus là. Et je pense qu'il faut le vivre pour le croire.

J'avoue que je n'ai qu'une envie, cette année FUIR ! Alors, oui, la gestion de classe est hyper compliquée. La préparation de classe aussi. Je ne fais pas de beaux ateliers de maths ou de français car je n'ai absolument pas le temps de les préparer. A cela s'ajoute la double culpabilité : 1) de laisser ces enfants en grandes difficultés en ne sachant plus quoi faire, 2) laisser les autres en autonomie quand je suis avec ce petit groupe tout en sachant que je n'apporte pas d'aide à ceux qui en ont besoin et qui ont juste "des difficultés classiques de CE1".

Enfin, que faire quand c'est l'heure de la grammaire et que tu as des non lecteurs ou des lecteurs très faibles ?  Car j'ai ces deux là, mais d'autres aussi. Bref, tout est compliqué ! Et pendant ce temps, les bons élèves n'avancent pas comme il faudrait.

 

Posté(e)

Question bête Franjoe mais tu ne peux pas les envoyer en CP, au moins sur quelques créneaux afin de te libérer du temps pour les autres  ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, Timis a dit :

Question bête Franjoe mais tu ne peux pas les envoyer en CP, au moins sur quelques créneaux afin de te libérer du temps pour les autres  ?

On en a discuté mais mon collègue a déjà 28 CP !

 

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