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Gestion de classe / transition entre les matières, bavardages permanents


Messages recommandés

il y a 28 minutes, Tisa a dit :

Alors comment faire pour leur faire rattraper leur retard (à ces CE1 /ce2 qui ne savent pas lire) ?

Je t'ai répondu plus haut. Je pense qu'il te faudrait faire un point sur tous les sons qu'ils ne connaissent pas, et les faire bosser tous les jours un peu comme des CP. Si tu en as qui ne savent vraiment rien, et sont débutants, demande un décloisonnement en CP sur la 1ère moitié de matinée. Avec ton double niveau, difficile de tenir pied partout.

Sinon, ce sera reprise des sons complexes avec des dictées de mots/phrases contenant ces sons. Et lecture, beaucoup de lecture. Alerte les familles et donne des lectures spécifiques en devoirs. Ils n'ont pas d'autres soucis ? C'est bizarre quand même que tu en aies autant en grande difficulté. 

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Le 1 novembre 2016 à 05:12, Mademoisellelau a dit :

TDAH: Ben chez moi, c'est déjà courrier précis et motivé afin d'avoir un bilan psychométrique très rapide, à la psychologue scolaire. Astuce :  je propose aux parents qu'ils commencent à prendre un rdv chez un neuropediatre (parfois il y a 1 an de délai) et donne cette date à la psychologue pour qu'elle agisse vite. Si je vois que la dépense chez le neuro est un frein pour la famille, j'envoie vers le cmpea. Et équipe éducative prévue très vite pour que tout le monde sache où on en est, et mettre en place tout ce qu'on peut; un bilan neuro, c'est bien joli mais c'est pas le saint graal ! Ils proposent une médicalisation ou pas. C'est tout. Enfin, chez nous, c'est tout ce qu'on peut en attendre.  Alors, il faut se booster pour trouver des aménagements en attendant.

Les non-lecteurs : 😳😳😳. Ça fait très peur ! Je suppose que ce sont des CE1 ? Alors non, je trouve que ça ne suffit pas du tout. Ils doivent boucler leur apprentissage au plus tôt. Il te faudrait faire comme si tu avais un niveau CP seulement en lecture. Donc apprentissage des sons, lecture, production d'écrits simples (mots images, phrases). 

Dis-moi, c'est une année compliquée... Courage !

C'est ce que je t'avais répondu. 

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mademoiselle lau + 10 0000000000 je tiens le même discours que toi Pour moi il est important de faire progresser les meilleurs en leur donnant plus et c'est ce que je fais dans mon cm1 j'ai plusieurs groupe dont un le meilleur où j'ai 10 élèves sur 25 et eux ont une programmation différente en math Par exemple avec eux je passe déjà aux fractions en numération jeudi prochain car ils ont acquis les principes de la numération alors on avance pendant qu'avec 10 autres je reste sur les entiers et avec 5 autres je passe sur une programmation ce2 ( et encore je pourrais faire du ce1) car ils ne pipent rien de rien à la numération

imaginez si je demandais aux 10 d'attendre pour passer aux fractions

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moi maintenant je me focalise sur mes 10 bons et parmi les autres j'aide activement ceux qui y mettent de la bonne volonté et qui ont envie. Point barre et si je suis élitiste pour ça alors je suis élitiste. Ah bas le socialisme amorphe qui tire vers le bas et qui fait tout pour ceux qui ne peuvent pas car ils ne veulent pas

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Il y a 3 heures, Tisa a dit :

Alors comment faire pour leur faire rattraper leur retard (à ces CE1 /ce2 qui ne savent pas lire) ?

Quand tu dis qu'ils ne savent pas lire, ça veut dire qu'ils ne reconnaissent que les sons simples, qu'ils ne combinent pas ? 

Un truc qui peut marcher c'est la méthode par imprégnation syllabique. C'est des gammes de syllabes, tu leur fais faire en classe et tu leur donnes aussi en devoirs à la maison, il faut que la famille adhère pour leur refaire faire à la maison. Tu peux faire ça de manière "ludique", ils doivent aller le plus vite possible, de bas en haut, ou tu lis et ils te disent quelle est la syllabe suivante, ou ils montrent la syllabe que tu as lu etc.

Tu trouveras un sujet concernant cette méthode (d'orthophoniste) avec des documents à imprimer dans la Partie français du forum. Tu peux commencer avec les planches des sons complexes si les premières sont trop faciles.

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il y a 39 minutes, bulle2 a dit :

Quand tu dis qu'ils ne savent pas lire, ça veut dire qu'ils ne reconnaissent que les sons simples, qu'ils ne combinent pas ? 

Un truc qui peut marcher c'est la méthode par imprégnation syllabique. C'est des gammes de syllabes, tu leur fais faire en classe et tu leur donnes aussi en devoirs à la maison, il faut que la famille adhère pour leur refaire faire à la maison. Tu peux faire ça de manière "ludique", ils doivent aller le plus vite possible, de bas en haut, ou tu lis et ils te disent quelle est la syllabe suivante, ou ils montrent la syllabe que tu as lu etc.

Tu trouveras un sujet concernant cette méthode (d'orthophoniste) avec des documents à imprimer dans la Partie français du forum. Tu peux commencer avec les planches des sons complexes si les premières sont trop faciles.

Bonjour,

Connais-tu le nom du sujet car je suis intéressée par ces documents? Merci pour ta réponse.

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Il y a 1 heure, pupuce01 a dit :

Bonjour,

Connais-tu le nom du sujet car je suis intéressée par ces documents? Merci pour ta réponse.

Voici le lien : 

 

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Il y a 8 heures, Mademoisellelau a dit :

 "... Les bons se débrouilleront toujours dans la vie, nous ne sommes là que pour les élèves en difficulté."

C'était un peu le discours de notre ancienne IEN

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il y a 51 minutes, bulle2 a dit :

Voici le lien : 

 

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je vais regarder tout ça de plus près...

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Il y a 9 heures, Mademoisellelau a dit :

Excusez-moi pour ce hors-sujet. 

Ce n'est pas hors sujet et je pense que nos avis ne sont pas si divergents.

Le but de mon propos était de rappeler qu'on a longtemps mis l'échec des élèves sur le dos des méthodes de lecture globales et mixtes et qu'on est revenu à du B-A-BA à la façon des années 50, lorsque les parents ne savaient pas tous lire eux-mêmes, qui, d'après les détracteurs des méthodes globales et mixtes, était la seule façon d'apprendre efficacement à lire. On voit bien, à vous lire et quand on a la possibilité de pouvoir observer de nombreuses classes de CP, que non seulement les élèves ne savent pas mieux lire avec le B-A-BA, mais qu'en plus, il y a au moins autant si ce n'est plus d'élèves en échec.

J'ai (hélas) plus de recul que toi dans ce domaine, et j'ai débuté en CP, il y a près de 30 ans avec une méthode mixte. Sur 28 élèves, un seul ne savait pas lire en fin d'année (lire, pas déchiffrer), et il a été orienté en CLIS par la suite. Deux autres avaient quelques difficultés, mais lisaient. Pourtant, on démarrait plus vite que maintenant, en pariant sur le fait que nos élèves n'avaient pas rien fait en maternelle et dans leur famille, donc on voyait toutes les voyelles très rapidement, ainsi que l'alphabet, avec le nom des lettres et non celui des sons. A Toussaint, on avait vu tous les sons des consonnes simples : l, b, ..., mais aussi un grand nombre de mots outils. Cela nous permettait de lire des petits textes.

Je suis assez stupéfaite de constater le manque d'ambition du démarrage de certaines méthodes actuelles (je ne donne pas de nom pour ne pas me faire taper dessus), sachant qu'en plus, bien souvent, les enseignants ne commencent le manuel qu'une ou deux semaines après la rentrée. J'ai du mal à imaginer comment ils arrivent à "meubler" la journée. Cela participe, à mon avis, à ce que les élèves ne soient pas assez studieux.

Tout cela pour dire que l'échec des élèves ne venait pas du tout des méthodes de lecture mixtes (je n'ai personnellement connu que peu d'endroits ou on travaillait avec une méthode globale), sinon, il n'y en aurait plus !

Et peut-être que leur ambition permettait de donner des outils aux élèves, de les intéresser davantage, et de les mettre (ainsi que leurs parents) plus rapidement au travail, donc avec moins de tentations de gigoter et bavarder.

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