Aller au contenu

Exercices attentat intrusion


jeanounette

Messages recommandés

Oui, ces exercices sont absolument nécessaires...

...nécessaires, pour permettre à chaque maillon de la chaîne de se couvrir et d'éviter de se voir reprocher que rien n'a été fait pour éviter que etc..., même si chacun pressent plus ou moins le caractère tristement dérisoire de tout cela.

 On imagine mal un terroriste rebrousser chemin dans une école miraculeusement silencieuse. ("Et m#*% ! Avec les nouveaux rythmes, on ne sait plus quand les élèves sont en classe ! Je m'casse.")

 Comme l'article sur la Guyane l'illustre, on aurait bien du mal à empêcher les cris de panique lors d'une véritable attaque...

 

Les collégiens de l'article suivant ayant effectué l'exercice ont préféré en rire :

http://www.lepoint.fr/societe/a-l-ecole-on-se-prepare-a-reagir-en-cas-d-attentat-14-10-2016-2076001_23.php

 

Citation

Difficile aussi d'obtenir le silence dans un collège parisien où une dizaine d'élèves sur 120 dans une salle ont tapé sur les tables, selon une élève de cinquième. En cas d'attaque, ils seraient tous « morts », leur a dit le principal, leur donnant une heure de colle, raconte l'adolescente.

 

Citation

Dans la classe de Tobias, en sixième à Paris, « un camarade a rappelé au prof de fermer la porte.

 

Citation

Tellement la classe faisait du bruit, je n'ai pas entendu la sonnerie du déclenchement de l'exercice. C'était n'importe quoi : rires, chamailleries... »

 

Citation

« Après, ça s'est calmé. La principale est arrivée, a dit que nous n'avions pas fait de bruit - ça se voit qu'elle n'était pas là au début

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jeanounette

    17

  • nonau

    11

  • prof désécol

    7

  • cleo17fr

    6

Nous avons aussi fait cet exercice. Je pense aussi que cela ne sert à rien, même si je peux fermer ma classe à clé, si des terroristes viennent, ils n'auront aucun mal à entrer... Je pense que si une attaque arrive véritablement, ils iront chercher tout le monde dans les classes que ce soit silencieux ou non. La seule chose à faire si ça arrive c'est fuir, seule solution à mon avis pour en sauver un maximum... Heureusement qu'on ne nous a pas demandé de nous entraîner à fuir: il doit y avoir plus de risque d'avoir des blessés en s'entrainant à fuir que de risque d'avoir un attentat...

 

Sinon mon école est très protégée: notre clôture est à environ 80 ou 90 cm (selon la mairie c'est le minimum selon les normes)... nous avons déjà eu des enfants de maternelle qui sont passés par dessus, pour un adulte il suffit d'enjamber...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre directeur s'est cassé la tête à pondre un plan anti intrusion comme on le lui a ordonné.

On a joué le jeu et et s'est cachés pendant 5, 10 minutes.

Deux jours plus tard on a reçu des consignes très différentes et c'est celles ci qu'il va falloir suivre le jour J avant la Toussaint (tenu secret).

les gamins ne vont rien comprendre.

Il faut fermer à clé la porte de la classe, j'en ai pas.Il faut un signal sonore différent des autres : ce sera un sifflet.Que la moitié de l'école ne pourra pas entendre.

C'est grotesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi jour-j tenu secret ?

Au Bataclan, si je ne me trompe, ils n'ont pas cherché à ouvrir les portes fermées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonau a dit :

Mes enfants seront systématiquement chez leurs grands-parents le jour de ces mascarades anxiogènes!

j'ai failli ne pas mettre ma fille (CM1) le jour de l'exercice mais quand je lui en ai parlé elle n'a pas vraiment compris pourquoi je l'en priverai . Les enfants prennent ça un peu à la rigolade pour beaucoup et je trouve ça grave aussi finalement .

Sinon son maître (directeur ) n'a rien trouvé de plus malin que de leur dire dès le jour de la rentrée que les écoles étaient les plus visées ... j'étais très en colère mais comme je suis une collègue je n'ai pas voulu intervenir . Elle n'est pas dans la même école que moi mais il sait bien sûr que je suis enseignante .

Et sinon encore , je pense que dans notre école nous allons faire semblant de faire semblant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cleo17fr a dit :

Et pourquoi jour-j tenu secret ?

Au Bataclan, si je ne me trompe, ils n'ont pas cherché à ouvrir les portes fermées....

Je ne sais pas.Ce n'est pas comme ça chez vous ? Apparemment ça vient de la préfecture en lien avec l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cleo17fr a dit :

Et pourquoi jour-j tenu secret ?

Au Bataclan, si je ne me trompe, ils n'ont pas cherché à ouvrir les portes fermées....

Si.

http://www.ouest-france.fr/attentats-paris/attentats-les-eagles-death-metal-temoignent-pour-la-premiere-fois-3860082

Citation

"Plusieurs personnes se sont cachées dans notre loge et les tueurs ont réussi à y entrer et à tous les tuer, à l'exception d'un gosse qui s'était caché sous ma veste en cuir", raconte le chanteur d'Eagles of Death Metal

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais on peut quand même admettre que des portes fermées freinent l'avancée des terroristes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...