Aller au contenu

Exercices attentat intrusion


jeanounette

Messages recommandés

exercice fait aujourd'hui avec gendarmerie et mairie. 100 élèves en fuite et 220 en mise à l'abri. Debriefing intéressant avec les gendarmes qui du coup mettent la pression sur la mairie. Gendarmes dispo qui ont répondu aux questions des enfants et qui sont prêts à revenir pour des questions-réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jeanounette

    17

  • nonau

    11

  • prof désécol

    7

  • cleo17fr

    6

Montagny je trouve ta mise en place juridiquement et professionnellement rigoureuse! C'est eux les experts pas nous! Dans toutes les écoles il devrait y avoir intervention de la mairie et de la gendarmerie!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Ceux qui pensent que Mohamed Merah aurait fait moins de morts chez les enfants de l'école juive à Toulouse en 2012 s'ils avaient fait un exercice attentat avant , levez le doigt !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, montagny a dit :

exercice fait aujourd'hui avec gendarmerie et mairie. 100 élèves en fuite et 220 en mise à l'abri. Debriefing intéressant avec les gendarmes qui du coup mettent la pression sur la mairie. Gendarmes dispo qui ont répondu aux questions des enfants et qui sont prêts à revenir pour des questions-réponses.

Eh bien voilà une organisation carrée et certainement efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 22 heures, montagny a dit :

exercice fait aujourd'hui avec gendarmerie et mairie. 100 élèves en fuite et 220 en mise à l'abri. Debriefing intéressant avec les gendarmes qui du coup mettent la pression sur la mairie. Gendarmes dispo qui ont répondu aux questions des enfants et qui sont prêts à revenir pour des questions-réponses.

Travailler avec des professionnels est assurément un plus

Cependant cela ne résout pas, il me semble, de nombreux problèmes :
- le premier concerne l'alerte. Celle-ci se fait via une alarme particulière quand il y en a une mais celui qui peut la déclencher est-il forcément informé de l'intrusion ? 
- le second concerne les différents types d'intrusions. Comment l'enseignant peut-il savoir si l'intrusion est celle d'une personne, de plusieurs personnes; d'un groupe, de plusieurs groupes ? Comment peut-il savoir où a lieu l'intrusion ?
- le troisième concerne justement les points d'intrusion. Comment l'enseignant peut-il savoir quel choix faire entre la fuite et la mise à l'abri ?
- le quatrième concerne la sécurité. Comment sont réellement mis à l'abri les élèves confinés ? Quels sont les niveaux de résistance de locaux choisis ? Quels sont les protections sur les parcours de fuite ? Quels sont les éléments facilitant cette fuite (ce qui va souvent en contradiction avec les éléments empêchant l'intrusion) ?

Une fois que l'on a mis bout à bout tous ces éléments, je n'espère que personne ne se trouvera dans l'obligation de mettre en place cette alerte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ColdTurkey a dit :

 

 

- le premier concerne l'alerte. Celle-ci se fait via une alarme particulière quand il y en a une mais celui qui peut la déclencher est-il forcément informé de l'intrusion ? 

Pas sûr. Mais il est à craindre que s'il en est le premier informé -mettons un gardien à l'entrée- il ne sera plus en état de déclencher cette alarme...

 

Je reposte un lien posté par Le Cavalier dans les questions d'actualités et qui donne à réfléchir sur le sujet des exercices anti-intrusions...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/enseignant-agresse-eleve-au-lycee-oberlin-strasbourg-1111877.html

Citation

Selon le proviseur de l'établissement, le professeur de math était en cours, quand un jeune homme étranger à sa classe pénètre dans la salle et s'assied à son bureau.

 

Citation

L'enseignant tente alors d'appeler un autre membre de l'établissement pour maîtriser cette personne qu'il prend au départ pour un élève.

 

Citation

Mais ce dernier le frappe plusieurs fois au visage et avant de prendre la fuite en escaladant une grille située à l'arrière de l'établissement.

 

Citation

Cette personne est déjà venue dans le lycée la semaine dernière. Vendredi, il était entré par effraction et avait tenté de détériorer plusieurs ordinateurs.

 

Citation

Le jeune homme a été identifié via les réseaux sociaux, mais il n'a pas encore été interpellé.

 

 

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2016 à 17:35, Jean-Roch a dit :


Mais je reste en réflexion... les alertes incendies sont redoutables d'efficacité, et peuvent sauver des vies.

JR

 

 

Mouais... sur les élèves surement les collègues je ne sais pas.... la seule fois où j'ai eu à déclencher l'alarme pour un véritable incendie... la moitié des collègues n'est pas sortie et n'a pas fait sortir ses élèves vu qu'on avait fait un exercice la semaine avant donc que là ce n'était pas un exercice donc c'était que l'alarme déconnait ou qu'un élève faisait une blague.... 

 

Enfin non d'ailleurs d'abord l'agent d'accueil a coupé l'alarme sur la console centrale, avant qu'elle ne sonne, quand j'ai réappuyé une deuxième fois il semble qu'il se soit dit que peut être finalement ce n'était pas drole et a enfin laissé sonner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour l'alarme s'est déclenchée sur du temps périscolaire. La directrice du centre de loisirs a alors dit aux enfants de ne pas sortir.....j'ai trouvé ça plus que limite vu que ça doit être l'attitude réflexe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs avez vous bien envisagé dans le PPMS le cas où un terroriste fait sonner l'alarme incendie pour faire sortir tout le monde :lol:

 

 

 

Je suis déjà dehors :blush: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nous, on y a pensé...si intrusion il y a, on n'obéit qu'à la police qui trouvera le moyen de venir à nous.....ne pas ouvrir à qqun qui dit "ouvrez police".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, barbotinne a dit :

Enfin non d'ailleurs d'abord l'agent d'accueil a coupé l'alarme sur la console centrale, avant qu'elle ne sonne, quand j'ai réappuyé une deuxième fois il semble qu'il se soit dit que peut être finalement ce n'était pas drole et a enfin laissé sonner...

Dans mon école, si déclenchement de l'alarme, impossibilité de l'arrêter ; elle hurle pendant 5 minutes minimum.

Il y a 1 heure, ColdTurkey a dit :

 

Travailler avec des professionnels est assurément un plus

Cependant cela ne résout pas, il me semble, de nombreux problèmes :
- le premier concerne l'alerte. Celle-ci se fait via une alarme particulière quand il y en a une mais celui qui peut la déclencher est-il forcément informé de l'intrusion ? d'où la précision des gendarmes de doter l'école de plusieurs points d'alerte, comme les boîtiers incendie. Ensuite, la centrale indique où a lieu l'alerte. Dans mon département, tous les collèges auront ce type d'alarme (et mon école car la mairie s'est greffée sur le marché public...). Surcoût car il faut raccorder les 2 gymnases...la mairie est ravie...
- le second concerne les différents types d'intrusions. Comment l'enseignant peut-il savoir si l'intrusion est celle d'une personne, de plusieurs personnes; d'un groupe, de plusieurs groupes ? Comment peut-il savoir où a lieu l'intrusion ? tout comme le feu tu sais que ça brûle mais pas où...le 100% est inatteignable dans la gestion des risques.
- le troisième concerne justement les points d'intrusion. Comment l'enseignant peut-il savoir quel choix faire entre la fuite et la mise à l'abri ? d'après les experts de la gendarmerie, l'exercice ne sert pas à prendre la bonne décision mais à t'entraîner à choisir parmi des options que tu connais. personne n'est capable de dire quoi faire de manière certaine mais on peut anticiper pour augmenter les chances de survie mais jamais à 100%...et ce n'est pas ce qu'on demande aux enseignants.
- le quatrième concerne la sécurité. Comment sont réellement mis à l'abri les élèves confinés ? Quels sont les niveaux de résistance de locaux choisis ? Quels sont les protections sur les parcours de fuite ? Quels sont les éléments facilitant cette fuite (ce qui va souvent en contradiction avec les éléments empêchant l'intrusion) ? c'est au debriefing avec les gendarmes où on a mis en relief les avantages et les inconvénients des options choisies et donc proposer d'autres alternatives. Pour les locaux, une liste d'aménagements sera transmise à la mairie avec copie à la préfecture.

Une fois que l'on a mis bout à bout tous ces éléments, je n'espère que personne ne se trouvera dans l'obligation de mettre en place cette alerte. 

sans dire que tout va bien maintenant, de l'avoir fait et de connaître différents paramètres fait évoluer la pensée de chacun. Toujours des questions mais un peu moins ; se sentir soutenu est vraiment un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton plan.

Ici, après avoir tenu l'affaire top secret en haut lieu, l'alerte a finalement été faite hier matin, mardi 18 donc, dans la plupart des établissements (un confinement, assis en rond autour du prof).

Bonjour la surprise, il ne restait pratiquement plus que ce jour, aujourd'hui mercredi mis à part :)

Je dis bien la plupart des établissements (collèges et lycées inclus) car chez nous, rien, nada, pas de message sur le portable (perso) de notre dirlo, qui était du reste à la piscine et n'aurait pas pu souffler dans le sifflet (acheté par ses soins) pour nous alerter.

La matinée s'est donc déroulée dans le plus grand calme, intrusion ou pas.

Je pense qu'il va y avoir des petits réglages à mettre au point en haut lieu ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...