Aller au contenu

Exercices attentat intrusion


jeanounette

Messages recommandés

Il y a 2 heures, sylvielise a dit :

Notre directeur s'est cassé la tête à pondre un plan anti intrusion comme on le lui a ordonné.

On a joué le jeu et et s'est cachés pendant 5, 10 minutes.

Deux jours plus tard on a reçu des consignes très différentes et c'est celles ci qu'il va falloir suivre le jour J avant la Toussaint (tenu secret).

les gamins ne vont rien comprendre.

Il faut fermer à clé la porte de la classe, j'en ai pas.Il faut un signal sonore différent des autres : ce sera un sifflet.Que la moitié de l'école ne pourra pas entendre.

C'est grotesque.

Chez nous (et je pense pas que chez nous), pas de sifflet car c'est le signal qui est utilisé pour l'alarme incendie si celle ci ne fonctionne plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jeanounette

    17

  • nonau

    11

  • prof désécol

    7

  • cleo17fr

    6

il y a 22 minutes, cleo17fr a dit :

ok mais on peut quand même admettre que des portes fermées freinent l'avancée des terroristes...

Combien de temps une simple serrure peut-elle tenir face à une arme de guerre ?

Et n'oublions pas que les portes des classes sont bien souvent vitrées...

           Afficher l'image d'origine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous on a aussi le PPMS en lien avec une usine dangereuse...du coup même moi je confonds les sonneries pour l'une on doit fuir, pour l'autre aller dans le couloir, pour la troisième se cacher dans les classes (sans compter notre sonnerie récré qui ressemble à celle incendie (ou intrusion), mais bon elle, elle sonne à heure fixe!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier soir repas entre amis 5 PE sur 6 (on se refait pas ! )  , on parle un peu boulot quand même et PPMS intrusion . Une des copines dit qu'elles ont fait plein de simulations : dans la classe confinement sous les tables puis évacuation , dans la cour évacuation , à la cantine , aux NAP !!! Le tout avec des sifflets ... :secret:

Remarquez finalement c'est plus logique mais pauvres gosses qui baignent dans ce climat ! :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est grotesque, inefficace, anxiogène et surtout, surtout cela permet de dévier les responsabilités sur le directeur et sont équipe directement !!

Il faut se couvrir en envoyant aux IEN et aux maires les courriers mis en ligne plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nonau a dit :

C'est grotesque, inefficace, anxiogène et surtout, surtout cela permet de dévier les responsabilités sur le directeur et sont équipe directement !!

Il faut se couvrir en envoyant aux IEN et aux maires les courriers mis en ligne plus haut.

peu de collègues sont prêts à refuser ces mascarades .

Moi si on m'y force je me mettrai en grève , on est quelques-uns comme ça mais on n'est pas nombreux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cleo17fr a dit :

ok mais on peut quand même admettre que des portes fermées freinent l'avancée des terroristes...

Bien sûr.La chose chose dont on a besoin c'est d'une clé, et nous nous n'en avons pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, se cacher sous les table c est une vaste blague...  Fermer la porte à clef ok, mais dans ce cas il faudrait qu elle soit fermée en permanence car si les types arrivent, on n aura pas forcément le temps de prévenir tout le monde.... Mais on n a pas le droit de fermer à clef même avec les clés sur la porte.

Certains de mes élèves étaient réellement effrayés....  Sans doute par le climat ambiant, les grands frères et soeurs qui eux ont parlé d attentats, de terroristes.... (en maternelle et en CP on avait pour consigne formelle de ne pas employer le mot mais de dire qu on jouait à cache cache, aux cowboys et aux indiens....) 

Bref... 

Du coup, les mots ayant été prononcés par des élèves dans ma classe j ai tout fait pour les rassurer et leur dire qu ils sont en sécurité,  on a comparé avec les exercices incendie: on s entraîne mais ça n arrive pas, là c est pareil.

Je pense que là,  ils avaient besoin d être rassurés,  de savoir qu en classe ils sont en sécurité.

Je leur ai dit d avoir confiance en moi, d avoir confiance en l adulte avec qui ils sont en classe....

J essaye qu ils ne soient pas dans un climat de peur car certains le sont déjà via les parents. On est deux collègues à avoir fait ça,  on s attire un peu les foudres des autres mais tant pis...

Ce sont des enfants,  ils ont le droit d être rassurés non ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyer ces courriers c'est se couvrir...En cas d'attentat, si la mairie ou l'IEN n'ont pas répondu, ils ne pourront pas nous faire endosser les responsabilités...Dans ma commune bon nombre de directeurs et directrices l'ont déjà fait.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2016 à 08:34, jeanounette a dit :

Merci pour la diffusion de ce petit texte que j'ai écrit un peu sous le coup de l'émotion...

Je précise que je suis habitué aux exercices de confinement, les élèves le sont aussi, nous avons 13 usines SEVESO dans le périmètre de l'école (sinon, c'est beau Dunkerque).
Mon message, c'est surtout : les adultes affolent les jeunes générations pour un risque, après tout, contre lequel on ne peut rien prévoir (mais faut excuser : les médias nous ont bien fait passer le message qu'il faut trembler).

Quand la protection est moins grande que la peur du risque, je pense qu'on fait fausse route.
Mais je reste en réflexion... les alertes incendies sont redoutables d'efficacité, et peuvent sauver des vies.

JR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Roch a dit :

Merci pour la diffusion de ce petit texte que j'ai écrit un peu sous le coup de l'émotion...

Je précise que je suis habitué aux exercices de confinement, les élèves le sont aussi, nous avons 13 usines SEVESO dans le périmètre de l'école (sinon, c'est beau Dunkerque).
Mon message, c'est surtout : les adultes affolent les jeunes générations pour un risque, après tout, contre lequel on ne peut rien prévoir (mais faut excuser : les médias nous ont bien fait passer le message qu'il faut trembler).

Quand la protection est moins grande que la peur du risque, je pense qu'on fait fausse route.
Mais je reste en réflexion... les alertes incendies sont redoutables d'efficacité, et peuvent sauver des vies.

JR

 

De rien ! Je l'ai moi même trouvé sur un autre forum et je me suis sentie moins seule . Merci !

La dernière phrase est un bonheur : " c’est un vrai combat qui commence dans la classe, toutes lumières et portes ouvertes ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Champigny 94, le commandant de police a fait le tour des écoles, essentiellement pour reconnaître les lieux.

Son conseil: sauve-qui-peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...