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Exercices attentat intrusion


jeanounette

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J'ouvre le débat sur le bien fondé de ces exercices qui me paraissent inutiles et anxiogènes , voire même dangereux vu ce qui s'est passé en Guyane :

http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/scenes-panique-au-college-lise-ophion-matoury-406341.html

Texte d'un collègue :

http://jejoueenclasse.fr/elucubrations/cest-bon-chef-jai-terrorise-mes-eleves/

Je suis confortée dans l'idée qu'il faut refuser ces mascarades .

 

 

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FO a entamé un combat pour faire réaliser ces procédures de mise en sécurité par des professionnels! Il est inadmissible que cette responsabilité incombe aux directeurs et aux PE, dont le métier rappelons le, est d'enseigner et pas d'imaginer des procédures complexes de mises en sécurité en cas d'intrusion! Imaginons que malheureusement, une intrusion terroriste se termine mal, vers qui les politiques, les parents, les médias iront chercher les responsables?!!

http://27.fo-snudi.fr/IMG/pdf/ppms_non_pcs.pdf

A diffuser largement autour de vous, aux directeurs, PE...Ne nous laissons pas faire!

 

ppms_-_modele_de_lettre_a_l_ien_et_au_maire.doc

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Je pense qu'il faudrait faire ces exercices une fois qu'on a de vrais procédures...

L'alerte incendie est moins anxiogène pcq il y a un vrai signal suivi d'une procédure claire et nette.

Dans l'urgence, on a demandé aux enseignants d'inventer des procédure alors même que ça fait des années qu'on constate que la corne de brume est un signal inefficace dans un grand nombre d'école....du coup, ca donne de scénarios complètement tordu. Dans mon école, on change le scénario à chaque fois, donc ca ne sert à rien puisque personne ne gagne d'attitude réflexe.

Si tel signal veut dire, on se cache, ca ne sera pas plus anxiogène qu'un incendie....enfin ce sera moins anxiogène que mnt je suppose.

 

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il y a 31 minutes, titane77 a dit :

ouah ils ont été loin en guyane quand même dans leur simulation. 

Il faut dire que selon les secteurs géographiques en Guyane, ces exercices sont réellement nécessaires. J'ai une amie qui y a vécu enfant, du côté de St Georges de l'Oyapock (orthographe ?) Elle a vu des trafics, des prises d'otage (très softs mais quand même), bref....

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Nécessaire oui bien entendu,  mais ce n'est pas à nous d'imaginer les procédures!! Si un drame survient lors d'une intrusion les politiques iront chercher les responsabilités du côté de ceux qui ont élaborés ce PPMS c'est à dire nous! Machiavélique de leur part...

 

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il y a 19 minutes, nonau a dit :

Nécessaire oui bien entendu,  mais ce n'est pas à nous d'imaginer les procédures!! Si un drame survient lors d'une intrusion les politiques iront chercher les responsabilités du côté de ceux qui ont élaborés ce PPMS c'est à dire nous! Machiavélique de leur part...

 

Alors les années précédentes, comme j'étais dirlette, j'ai officiellement demandé au service adéquat une sorte d'audit de mon école pour être aidée à organiser cet exercice. Début octobre 2015. J'avais entendu dire qu'une formation des dirlos était possible dans ce cadre. J'attends toujours. Sur ma demande j'ai bien précisé que je craignais vraiment un très gros problème en cas de réelle intrusion car je ne trouvais aucune solution à mes multiples problèmes. AUCUNE réponse, rien. Mais je suis couverte car j'ai demandé de l'aide et je 'en ai eu aucune, absence de preuves à l'appui.

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Nécessaires ???!!!

Mais enfin ça ne sert qu'à entretenir la peur !

Lorsque l'instit a été prise en otage en 1993 avec sa classe de maternelle , elle a su gérer , elle a fait comme elle a pu avec une situation à l'instant T . Qui peut prévoir ce que sera une éventuelle attaque terroriste ? Si c'est pdt la récré , la cantine , les NAP , au portail ... ?

Je cite le collègue du blog :

"Qu’on se protège d’un risque industriel avéré, d’un risque d’incendie, ou de la chute des tuiles, cela me semble dans la nature des choses, mais qu’on diffuse les craintes que les médias cultivent chez les adultes auprès de nos futurs citoyens, cela me pose vraiment question."

Entre connaître les issues en cas d'incendie et imaginer un scénario d'intrusion il y a un monde !

 

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il y a 2 minutes, jeanounette a dit :

Nécessaires ???!!!

Mais enfin ça ne sert qu'à entretenir la peur !

Lorsque l'instit a été prise en otage en 1993 avec sa classe de maternelle , elle a su gérer , elle a fait comme elle a pu avec une situation à l'instant T . Qui peut prévoir ce que sera une éventuelle attaque terroriste ? Si c'est pdt la récré , la cantine , les NAP , au portail ... ?

Je cite le collègue du blog :

"Qu’on se protège d’un risque industriel avéré, d’un risque d’incendie, ou de la chute des tuiles, cela me semble dans la nature des choses, mais qu’on diffuse les craintes que les médias cultivent chez les adultes auprès de nos futurs citoyens, cela me pose vraiment question."

Entre connaître les issues en cas d'incendie et imaginer un scénario d'intrusion il y a un monde !

 

Je suis d'accord avec toi. ce que je veux dire, c'est que cette nécessité doit être assurée, mais pas par nous, enseignants lambdas.

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il y a 15 minutes, Nao a dit :

Je suis d'accord avec toi. ce que je veux dire, c'est que cette nécessité doit être assurée, mais pas par nous, enseignants lambdas.

oui venir constater et pallier les défauts des écoles en matière de sécurité ne relèvent pas de nos compétences même si on peut signaler ce qui nous parait défaillir .

Ensuite on n'est pas bêtes il me semble ,  et on sait bien qu'on doit être vigilants , encore plus que d'habitude .

On nous infantilise une fois de plus .

Je suis sidérée qu'il n'y ait pas plus d'opposition à ces mises en scène même si ok toutes ne ressemblent pas à celle de Guyane (heureusement mais il y en a eu d'autres des cas comme là !)

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Bonjour,

J'étais contre le fait d'exercer mes élèves car je n'ai pas réellement les moyens de les cacher efficacement ou de fuir (tout est vitré, sans clé à l'intérieur...) mais je l'ai fait quand même pour rassurer les parents (qu'ils arrêtent de psychoter devant leurs enfants), pour donner un message clair à mes élèves afin qu'ils passent à autre chose, ils sont restés 10 minutes assis par terre en silence à côté de moi dans un coin. Ils savaient que je comptais sur eux pour que ça se passe comme j'avais dit, je leur faisais des signes, j'écrivais sur mon ardoise des petits messages.

J'ai essayé de faire preuve de bon sens en parlant du risque minime que cela arrive, en disant qu'un intrus n'est pas forcément violent mais que dans le doute on se fait discret et on attend que la police viennent vérifier. Bref mon but était qu'ils sachent qu'on a une solution dans notre école en cas de danger quand les parents ou la télé leur en parlent... qu'ils se sentent en sécurité dans ma classe pour apprendre, en confiance vis à vis de l'adulte pour gérer les situations imprévues.

Finalement j'étais la mieux placée pour faire l'exercice avec mes élèves mais je déplore le manque d'aide de spécialistes, encore une fois c'était "yaka fokon" et "débrouillez-vous"!

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