kylly Posté(e) 30 décembre 2016 Posté(e) 30 décembre 2016 Il faut que je me repose. Je vous mets les 4 premières pages. Il manquera le b) de la troisième partie sur "mon investissement en tant que membre associé" rapport final.pdf
AvecLeSourire Posté(e) 5 janvier 2017 Posté(e) 5 janvier 2017 Le 30/12/2016 à 18:19, kylly a dit : Il faut que je me repose. Je vous mets les 4 premières pages. Il manquera le b) de la troisième partie sur "mon investissement en tant que membre associé" rapport final.pdf J'espère que cela t'aidera. Attention, il y a à la fois des corrections orthographiques et de ponctuation et des pistes de réflexion pour préparer ton oral. Je précise que je ne suis pas MF, je passe le CAFIPEMF comme toi, alors ça vaut ce que ça vaut Bon courage ! Après des études en langues étrangères relu.docx 1
kylly Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 Alors? Votre oral est prêt? Oral blanc le 18 janvier pour moi et oral d'admissibilité la semaine du 30. J'attends la convoc, j'aimerai bien connaître la date réelle! 😥
sebas75012 Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 Bonjour ! Je prépare le cafipemf sur l'académie de Créteil. J'ai rendu mon rapport d'activité la semaine dernière. Je me demandais si quelqu'un aurait la gentillesse de le relire, de me donner son avis et éventuellement de m'orienter vers des questions possibles, pour me préparer au mieux à l'oral ? Je peux faire la même chose en retour si quelqu'un le souhaite ...
onaya Posté(e) 15 janvier 2017 Auteur Posté(e) 15 janvier 2017 ici oral blanc ce mardi et le vrai le 1er fevrier Sebas je veux bien te lire même si je ne sais pas si je suis apte, mais on peut s'entraider. 1
alinecrpe Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 j'ai déjà fait mon oral blanc mardi dernier et normalement on a l'oral, le vrai, entre le 31 janvier et le 3 février. Mon oral blanc s'était bien passé, j'en parle dans l'autre post avec les questions que le CPC m'a posée etc... Et ce jeudi midi, on a réunion à l'inspection avec le CPC pour faire un point sur les notions indispensables, les attendus etc... je viendrai vous faire un compte rendu! je viens de finir de lire les programmes maternelle car j'ai séché sur les questions mater à l'oral, j'ai fini aussi le Lamaurelle, je commence un bouquin sur l'évaluation au cas où ils leur viennent à l'esprit de me parler évaluation positive, vu que j'en parle :p J'ai ré-organisé mon oral suite à l'oral blanc, il faut que je m'entraîne à le dire sans note. J'ai décidé de faire un power point, ça sera un point d'appui pour moi.
sebas75012 Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 il y a une heure, onaya a dit : ici oral blanc ce mardi et le vrai le 1er fevrier Sebas je veux bien te lire même si je ne sais pas si je suis apte, mais on peut s'entraider. Merci ! Je t'ai envoyé un message !
onaya Posté(e) 18 janvier 2017 Auteur Posté(e) 18 janvier 2017 oral blanc hier voici les questions si ça peut aider. - quel est votre ressenti face aux formations en version numérique ? points négatifs et positifs ? quelle position ? Etes vous pour les formations à distance ? ils attendaient que je me positionne- vous avez une carrière dans l'ash et vous êtes conseiller péda généraliste ? vous devez me convaincre de venir dans ma circo, pour quoi vous ? quelle plus-value ? vous êtes spécialisée et je ne sais pas si vous pourrez conseiller quelqu'un en CP par ex ?- que regardez vous en premier dans une classe ?- vous êtes amenée à évaluer un stagiaire et vous êtes contre une titularisation, quel élément est pour vous grave au point ne pas le titulariser- comment menez vous un entretien avec un stagiaire ?- vous êtes en animation pédagogique, quel travail en amont ? quelle différence avec une animation à distance ?- vous devez faire une animation sur l'estime de soi ? comment verriez vous cela ?- vous devez faire une animation sur les troubles du comportement en classe ? comment verriez vous cela ?- que pensez vous des analyses de pratiques ? quelles sont les limites ?
kylly Posté(e) 18 janvier 2017 Posté(e) 18 janvier 2017 Voici les questions de mon oral blanc et celle d'une collègue dont j'ai joué le rôle de jury: - Qu'avez-vous fait de vos recommandations professionnelles après votre 1ère inspection? - Comment envisageriez-vous de faire évoluer un EFS vers davantage de prise en compte de la capacité et de l'autonomie des élèves dans les apprentissages? - Vous parlez de la pratique du rugby au cycle 3. Liens avec les nouveaux programmes? - Vous parlez d'égalité filles garçons, de la pratique du rugby. Que dire au stagiaire s'il se retrouve face à des parents qui refuse que leur fille fasse du rugby? - Qu'entendez-vous par "faire construire les savoirs"? - Qu'est-ce que le marathon orthographique? En quoi est-il cohérent avec les nouveaux programmes? - Qu'est-ce que la vigilence orthographique? Est-ce la même chose que le raisonnement orthographique? - En écriture, réfléchit-on en continu pour l'orthographe? A quelle moment se met-on à raisonner pour l'orthographe lorsqu'on écrit? - Il est difficile pour les EFS de prendre du recul sur sa pratique. Comment les aider àme faire? - Exemples d'apport théoriques à donner aux EFS? - Comment susciter l'intéraction entre l'élève et le support numérique? (j ai un TNI en classe). - Est-ce que tout le monde peut utiliser le TNI en même temps? - Une fois la curiosité du TNI passée, comment garder l'intérêt de l'outil? -Quels sont les spécificités du TNI? (autre que l'aspect pratique et efficace?) - Quelles est la différence entre les twictées et les dictées négociées? Pouvez-vous expliciter les 2 dispositifs? - Différence entre progression et programmation? - Pourquoi est-ce difficile d'élaborer une progression? Quels sont les facteurs à prendre en compte pour construire une progression? - On dit " avec les nouveaux programmes, on veut passer d'une programmation cumulative à adatative". Que pouvez-vous en dire? - Quelle est la différence entre le primaire et l'élémentaire? - Comment impliquer les élèves dans les modalités d'évaluation? - Comment amène-t-on les élèves à se tranquiliser et à avoir un regard plus lucide sur les apprentissages? - Donnez-moi des références théoriques récentes sur l'orthographe. Voilà 58 minutes de simulation 😥
lolobibop Posté(e) 19 janvier 2017 Posté(e) 19 janvier 2017 Bonjour à tous. ..certains sont déjà dans la préparation de l'oral et moi je rédige toujours... En plein doute... nous avons eu hier un temps de « formation »....la commande était la suivante : présenter une de vos pratiques de classe que vous pourriez insérer dans votre RA. J'ai donc mis par écrit et sur un powerpoint mon enseignement de la compréhension en lecture. Je fais bref : entretien individuel avec chaque élève, ateliers en autonomie où chacun travaille la stratégie qui lui fait défaut, découverte ou entraînement chaque jour d'une des stratégies en collectif au TBI, classe entière puis réinvestissement en exercice autonome. Mais ces ateliers sont des séances « décrochées » donc réinvestissement de ces stratégies sur des textes plus longs en groupe de 8 (ateliers de questionnement de texte) puis en guidage sur des œuvres plus longues...et enfin en autonomie dans des cercles de lecture sur des romans. Je pensais présenter tout cela à l'aide du powerpoint en expliquant ce que cela apporte pour les élèves, l'analyse, l'enseignement explicite etc...sauf que mes 20 min accordées pour cela suivi d'un entretien pour nous donner des pistes se sont transformées en 10 min...Je suis passée la dernière du groupe...soit à 16h20 pour un départ à 16h30....donc on oublie le powerpoint, on oublie la description, on résume brièvement. Commentaires des formateurs : est-ce que cette pratique si complète est réellement transmissible ? Est-ce vraiment observable par un stagiaire qui viendrait quelques jours dans votre classe ? Est ce vraiment accessible ? Comment faire pour que ce que vous avez mis en place dans votre classe puisse devenir une ressource pédagogique ? Comment vous y prendriez vous pour que ce soit compréhensible, accessible par un débutant, vu la complexité du système ? Je n'en sais rien !!!
coco17 Posté(e) 15 février 2017 Posté(e) 15 février 2017 Bonjour, Certains préparent déjà les oraux. Je tente de rédiger de mon côté, mais quel exercice difficile de synthétiser ! Je me suis contentée aujourd'hui de compléter le tableau de missions, et j'ai un petit coup au moral là ! On se remotive ? Bon courage à toutes et tous !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant