Zabou85 Posté(e) 12 septembre 2017 Posté(e) 12 septembre 2017 Coucou, comment se passe vos 1eres semaines? Ici ça va , à part que je cour d'un niveau à l'autre. Mes ce1 cette année, sur 8 j'ai 2 très en difficulté, 3 moyens et lents et 3 très bons. Galère. .. ! Et j'ai mon le temps de leur expliquer le fonctionnement car à côté j'ai les CP assez demandeurs et les ce2 qui se débrouillent mais on quand même besoin de moi! Ce qui m'embête le plus c'est la lecture. J'avais le mercredi avant, c'était cool, on prenait le temps. Là j'ai gardé l'idée d'un créneau mais du coup le, mardi après midi, le,matin c'est exos de cleo grammaire ou orthographe. Mais trop difficile le début pour les ce1. 2 exos ont pris 40 minutes pour certains! Et je jongle entre découverte et révision mais le "caché dans lentexte" est difficile encore seul. Je ne sais pas comment faire. Vous intégrez ce temps de lecure quand vous? Le matin chaque jour en plus du français? Et autre soucis, même si que début septembre, c'est la progression qui est compliquée à gérer cette année pour la complément du mi temps qui est T1. Elle découvre les méthodes et se trompe régulièrement. Du coup je me demande si je ne vais pas cloisonner les matière. Grammaire et conjugaison sur mes 2 jours et elle orthographe et lexique? Je perds l'intérêt de la méthode mais est ce que ça irait quand même car le rebrassage serait quand même là. Est ce que certains ont fonctionné comme ça? Reysan ou Isatis je crois?
Zabou85 Posté(e) 20 septembre 2017 Posté(e) 20 septembre 2017 Je parlais de la lecture de cleo J'aimais bien avoir un créneau rien que pour çà le mercredi lan dernier. Les élèves étaient du coup concentré sur la lecture, la stratégie, et il n'y avait pas de grammaire ou orthographe avec. 4 jours donc organisation différente. Le créneau du mardi après midi pendant que je fais, normalement, lecture ou grammaire CP, est compliqué pour les ce1. 20 minutes peuvent devenir 1h si je n'arrête pas! De toute façon je suis dépitée! 3 niveaux cycle 2 c'est épuisant et frustrant. Déjà CP CE1 ce n'est pas simple au début. Un niveau de plus ça fait moins de temps pour eux. Et les ce2 sont hyper autonomes, débrouillards mais ils ont aussi besoin de moi. J'ai des CP moyens, on va doucement. Mais les ce1 c'est une cata depuis la rentrée. Difficile de gérer cleo et les maths. Sur 8, seulement 3 sont autonomes et se mettent vite au travail. 2 en grosses difficultés, je vais adapter avec un fichier CP ce1, les exos des phrases ou noms sont déjà difficile. .. et 3 qui n'avancent pas alors qu'ils sont capables. Mais lents, pas volontaires, et poils dans la main! Journée horrible hier. On a fini en conseil de classe, pour trouver comment faire pour que les journées se passent mieux. Car on n'a pas pu faire sport et les jeux vocaux. Je suis dépitée. .l'année s'annonce difficile
doubleR Posté(e) 20 septembre 2017 Posté(e) 20 septembre 2017 Zabou je comprends que cela doit être difficile 3 niveaux avce des CP et des nefants qui ne sont pas autonomes. Combine a s-tu d'élèves ? Est-ce que tu regroupes certaines chose sen CE1 CE2 ? Avec cléo je trouve que c'est facile de regrouper car bcp de chose figure dans les 2 manuels. pour l’instant à chaque nouvelle notion, j'ai fait la recherche sur le même temps et quand ils sont en exos, ils le sont tous en m^me temps aussi, ca me permet de gérer ceux qui en ont besoin d'aide. Par exemple j'ai fait la lettre g et je vais faire le son s (s /ss) , je leur donne des étiquettes à classer, tous, sauf que je ne donne pas les mêmes selon le niveau. en CE1 je vais rester sur s ou ss selon entre 2 voyelles ou pas et en ce2 je vais faire en plus entre voyelle et consonne un seul s j'ai un nouveau CE2 qui ne bosse pas si je ne suis pas à côté de lui, c'est usant ..
Zabou85 Posté(e) 20 septembre 2017 Posté(e) 20 septembre 2017 J'essaie de regrouper aussi les découvertes ou les leçons, mardi leçon sur la phrase, les ce1 fiche à lire et coller, les ce2 copie. Et sur l'emploi du temps, je fais en même temps les matières ce. Mis le soucis c'est que quand les CE sont en exos, ben je suis avec les cp C'était déjà le cas en cp ce1, c'est l'inconvénient de ce type de classe. J'ai fait ce1 ce2 cm1 cm2 et je regroupais bcp les cm, voir les ce2 avec car cycle3. Le 5 niveaux du cp au cm2 à 27 et direction, j'en parle pas, j'étais usée de mes journées! Je n'ai que 18 élèves, mais c'est surtout les différents niveaux au sein des niveaux. DU coup en calcuant j'en ai 7 en tout ! Merci beaucoup pour tes documents, çà va m'aider du coup pour ce début d'année, les ce1 plus lents, mes 2 en difficultés... J'espère que déjà çà ira mieux. Avec le déménagement de l'école en plus le 30 aout (:sleep:) et pas de photocopieuse avant le 1er septembre 16h (re ) ce début d'année est compliqué et fatiguant! J'ai l'impression d'être toujours à la bourre.
mamad Posté(e) 30 septembre 2017 Posté(e) 30 septembre 2017 Bonjour, j'utilise Cléo manuel pour mes Ce2 depuis la rentrée, je ne l'utilise pas pour le moment pour les ce1. J'aimerais savoir combien d'exercices Cléo vous donnez par jour à vos CE2 ? Comme ce support est nouveau pour moi j'ai du mal à me rendre compte du rythme sur l'année.. Deuxième question : quand donnez-vous les évaluations ? Est-ce une évaluation uniquement de lexique par exemple ou est-ce que vous mélanger les domaines ? Merci de m'éclairer
doubleR Posté(e) 30 septembre 2017 Posté(e) 30 septembre 2017 Pour les évaluations, je mélange les domaines. Un exo pour chaque notion. Je fais ça en fin de trimestre. Pour les exos j'en donne pour l'instant 2 à 3 mais ça va augmenter avec le nombre de notions vues , en général c'est 4 à 5. Ça dépend aussi de la quantité à écrire pour tel ou tel exo.
Zabou85 Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 J'avais dans l'idée de cloisonner les domaines cette année, vous en pensez quoi? Le groupe de ce1 est faible, lent en écriture, et je suis à mi temps avec un complément T1 qui découvre la méthode. Même si ça semble aller mieux, il y a eu des décalages, certains ce1 aussi ne suivent pas le rythme. ..ça devient galère à gérer. Heureusement les ce2 connaissent et suivent, mais j'ai tout à faire pour eux car 1ere année que je garde les ce2. Je fais la progression pour tout, et je pensais pour la période 2 garder grammaire et conjugaison le mardi et jeudi plus la lecture compréhension que je case l'après midi. Et demander à la collègue de gérer orthographe et un peu de lexique cleo, plus vocabulaire comme le demande les programmes, sur ses jours, lundi et vendredi. Comme ça, je pense que ça fera moins dexos par jour pour les 5 ce1 (sur 8!) qui ont du mal. Et si on doit décaler, pas besoin de tout décaler pour l'autre pe aussi. L'an dernier pas eu besoin de faire çà mais le groupe était moins passif, et il n'y avait aussi que 2 niveaux, plus de temps pour les decouvertes, les leçons... Pourtant quand c'est possible je fais en commun et j'ajoute pour les ce2, comme pour le nom. Sur 8 ce1, 3 ont un bon niveau, 2 sont en grandes difficultés notamment problèmes d'attention pour l'un qui ne repère rien sur le cahier en ce début d'année, alors que je les prépare en fin de CP! 3 sont lents, n'ont pas écrit de l'été pour certains, et poil dans la main. .. Les CP sont peu autonomes, ouf les ce2 que j'ai depuis la gs pourraient se gérer seul tout le temps lol. Certains ont fonctionné comme ça avec cléo?
doubleR Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 En fait je n'ai pas compris tu veux cloisonner les exos c'est ca ? Pourquoi pas, si cela peut aider tes élèves. On fait comme on pet et on s’adapte aux élèves qui différent chaque année. Ici j'ai 12 excellents CE1 sur 16. Les 3 autres suivent aussi mais sont plus lents, 1 a plus de mal, je l'aide. Les 7 CE2 sont à peu prés du même niveau (enfin moins un mais il y a l'AVS) Et ils connaissent cléo et ont gardé leurs leçons de CE1. sauf que ya un nouveau, c'est un peu pénible car lui n'a pas les leçons de l'année dernière et n'a pas fait certaines choses. par ex, là je vais faire les syllabes en CE1 et la leçon en enn et ett el ell pour les CE2 mais lui je ne sais pas s'il a fait les syllabes et surtout couper entre 2 consonnes.
Zabou85 Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 Ou les exos des différentes matières de cleo. Car l'an dernier je mélangeaisuis, en fonction des notions vues, pour rebrasser régulièrement. Donc je pouvais avoir sur mes jours de la grammaire et de l'orthographe...la collègue aussi. Là ça fait revenir à un découpage plus classique mais on rebrasse quand même les notions (si je fais grammaire mes 2 jours je peux avoir par exemple singulier-pluriel, verbe-nom. ..). Et la collègue sur les 2 autres jours auraient orthographe/lexique. Je perds un peu mais pas tout l'intérêt de Cleo malgré tout. Se serait surtout en ce1, les ce2 je pense que l'on pourrait continuer de mélanger sauf si trop compliqué du coup pour nous à gérer.
doubleR Posté(e) 2 octobre 2017 Posté(e) 2 octobre 2017 C'est sur que sur un mi-temps c'est compliqué de faire exactement comme cléo le préconise.
doubleR Posté(e) 6 décembre 2017 Posté(e) 6 décembre 2017 Alors comment ca se passe dans vos classes ? ici ça roule, de plus en lus d'autonomie. J'ai commencé à faire des éval (je donne un exo par notion) pour l'instant ca se passe super bien !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant