Aller au contenu

Les qualités du directeur d'école


André Jorge

Messages recommandés

Pour moi pour être un bon adjoint il faut penser un peu collectif et participer au fonctionnement de l'école y compris dans des trucs pas super valorisants mais qui facilitent le boulot de chacun, le rangement des "parties" communes par exemple ( salle info, salle d'arts plastiques), faire le point sur la pharma de l'école....Il faut aussi être un peu autonome ne pas toujours  attendre que le dirlo fasse tout le boulot pour nous. 

Sinon une des qualités  pour un dirlo : savoir faire du bon café, en particulier le jour de la pré-rentrée c'est essentiel :D.

  • J'aime 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Pour moi la qualité  essentiel est d avoir un esprit SAIN qui engendrera en toute logique un bon relationnel avec tous les partenaires.

Pour peu qu'un dirlo soit borderline, pervers narcissique etc.... et il te flingue une equipe entiere.

 

Je me souviens d'une année où l ambiance était tendu entre adjoints et chacun de nous allait se plaindre des uns et des autres dans le bureau de la dirlo..

elle nous écoutait individuellement, nous remontait le moral mais ne divulguait jamais ce que les autres lui avaient dit... C'est une grande qualité de ne pas mettre d huile sur le feu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 28/08/2017 à 08:31, natoo a dit :

 

Sinon une des qualités  pour un dirlo : savoir faire du bon café, en particulier le jour de la pré-rentrée c'est essentiel :D.

 

Le 28/08/2017 à 11:32, chableu a dit :

et apporter les croissants !!!!

Et qu'il vienne vous border le soir ? 😀

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, on va y venir !

Enfin, pour les dirlos-grouillots de la base, pas pour les supers-dirlos de REP+, qui relaient les ordres des IENS aux collègues et n'ont plus eu une classe devant eux depuis des lustres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Oh, on va y venir !

Enfin, pour les dirlos-grouillots de la base, pas pour les supers-dirlos de REP+, qui relaient les ordres des IENS aux collègues et n'ont plus eu une classe devant eux depuis des lustres !

A quoi réponds-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chableu a dit :

A quoi réponds-tu ?

A ce qu'il y ait une grande partie des directeurs à qui on demande l'impossible (en réponse au "border" ses collègues) quand quelques chanceux, surtout en REP+, deviennent peu à peu des chefs d'établissements de plus en plus éloignés de leurs collègues adjoints avec lesquels ils n'auront presque plus d'autres rapports avec eux que par mail interposés.

Une collègue de ma REP+ me disait que son directeur n'avait même pas mis les pieds dans sa classe depuis la pré-rentrée et qu'il leur envoie des textos, quand il a quelque chose à leur dire en dehors des CM ... Il passe son temps en réunion à l'extérieur avec l'IEN, le principal du collège de secteur, la mairie, ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un directeur n'a pour agir que deux choses :

  • sa motivation
  • sa force de persuasion

J'en suis à ma 10° année de direction, et j'ai bien l'impression d'avoir deux travails, à défaut d'avoir deux métiers : mais un seul cerveau. 

Etre schizophrène doit sans doute aider un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, natoo a dit :

Tu as raison Madeus la schizophrénie doit bien nous aider. Arriver dans une équipe sympa ça aide bien aussi. 

C'est même le facteur déterminant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Goëllette a dit :

C'est même le facteur déterminant !

... quel est le facteur déterminant, la schizophrénie ou l'équipe sympa ? 

Le mieux est encore de tomber sur une équipe de schizophrènes... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, madeus a dit :

... quel est le facteur déterminant, la schizophrénie ou l'équipe sympa ? 

Le mieux est encore de tomber sur une équipe de schizophrènes... !

😄

L'attitude des collègues à l'égard du directeur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...