Aller au contenu

Les qualités du directeur d'école


André Jorge

Messages recommandés

En formation syndicale la semaine dernière sur la fonction de directeur, nous avons discuté des qualités recherchées chez un directeur d'école. Les points suivants ont été retenus :

  • Savoir entretenir de bonnes relations avec tous les partenaires de l'école.
  • Savoir gérer les tensions et les conflits.
  • Faire preuve de tolérance.
  • Avoir le sens de l'autorité.
  • Savoir travailler en équipe, fédérer et impulser des projets.
  • Etre organisé.
  • Maîtriser les sujets relatifs à la législation (connaissance des textes) et à la pédagogie.
  • Savoir conduire et animer une réunion.
  • Savoir analyser et synthétiser.
  • Avoir le sens des responsabilités.
  • Etre le garant de la laïcité.
  • Avoir une tenue et un comportement irréprochables (morale, apparence)

Cette liste est destinée à ceux qui passent l'entretien de direction. Cela dit, les commentaires et les critiques sont bienvenus : n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience si vous êtes directeur/directrice.

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais, mais je ne suis qu'adjointe, avoir le sens des priorités et savoir dire non. J'ai travaillé avec un directeur qui était adorable et ne savait pas dire non. Ce fut vite le chaos ;)

Je ne comprends pas trop le dernier point par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier point concerne l'apparence : ceux qui vont au travail en short et savates deux doigts, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me parait assez exhaustif, cependant j'aurai mis un point particulier sur sa qualité d'écoute. C'est une qualité nécessaire à plusieurs autres que tu pointes (bonnes relations, gérer les conflits, synthétiser,conduire animer une réunion...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, André Jorge a dit :

Le dernier point concerne l'apparence : ceux qui vont au travail en short et savates deux doigts, par exemple.

Et? Ca leur fait perdre de leur légitimité?

J'ose espérer qu'on juge un directeur sur ses compétences et non son apparence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'assure qu'en ce moment, personne penserait à aller bosser en short:closedeyes:   :D

 

Je dirais aussi qu'il doit savoir relativiser...prendre la mesure de ce qui est important et ne l'est pas, aussi bien dans les relations avec les collègues que les partenaires de l'école.

Et aussi, mais ça, on n'en parle pas en formation de directeur...., savoir reléguer aux oubliettes les demandes farfelues de l'institution, sous peine de se retrouver nouer rapidement....et se concentrer sur l'essentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air d'être une liste de qualités assez exhaustive. Cependant , pour développer un peu l'item "savoir analyser et synthétiser", je rajouterais qu'il faut savoir le faire sans surtout interpréter ! Pas facile du tout, je le comprends, mais quel malheur pour les adjoints, quand le directeur rajoute ses propres interprétations aux consignes déjà nombreuses et parfois contradictoires que l'on peu recevoir de la hiérarchie :(

Quand à la dernière qualité énoncée... je comprends ce que vous voulez dire, mais à mon avis elle est mal formulée. J'ai vu des directeurs très bien habillés, très habiles en communication, avoir un comportement bien moins honorable que d'autres directeurs habillés simplement, voire très simplement, mais très sincères, très honnêtes, très vrais. Quant au fait que ce serait juste une qualité pour les directeurs(trices) d'école, je ne suis pas vraiment d'accord. Il me semble, qu'à moindre mesure, c'est une qualité que devraient avoir tous les enseignants (sans pour autant être forcément complètement irréprochables dans la sphère professionnelle, l'erreur est humaine ;) ).

M'enfin, vous avez établi une liste qui devrait être partagée avec beaucoup ! Chapeau.

 

Edit : Ah, si, encore un truc : savoir déléguer et accepter que les adjoints savent aussi se débrouiller ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à cpette, oui, le directeur n'est pas le toutou de son IEN... il se réfère aux textes et s'y tient. Il n'y a pas obligation de faire tout ce que les IEN demandent.

Je vais ajouter dans le premier message du sujet que cette liste est destinée à ceux qui passent l'entretien de direction, mais que les commentaires et les critiques sont bienvenus. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai : faire partie intégrante d une équipe avec ce que cela implique. Soutenir les collègues (surtout les jeunes) s ils sont dans leur bon droit face aux cpc et maîtres formateurs par exemple.

Faire preuve d autorité et non d autoritarisme.

Ne pas tenter de "manager" une école sur un modèle d entreprise .

Être très au fait des textes en vigueur.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Avoir une tenue et un comportement irréprochables (morale, apparence)

moi aussi cela me fait tiquer (outre le fait que cela ne soit pas propre au directeur mais à chaque enseignant), l'aspect "morale" est une notion à géométrie variable, qui évolue avec la société. Je préfèrerais une expression plus "neutre" sans la précision "morale, apparence".
J'ai l'impression de relire le "code soleil" ;)

Inspiré d'un document vu ailleurs, une expression que je préfère et qui va un peu dans le même sens :
"le directeur doit donner, par sa tenue et son comportement, une image positive de l'école"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi rester professonnel dans ses relations avec les collègues et les parents. Le 'copinage' peut nuire dans une école.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Pour répondre à cpette, oui, le directeur n'est pas le toutou de son IEN... il se réfère aux textes et s'y tient. Il n'y a pas obligation de faire tout ce que les IEN demandent.

Je vais ajouter dans le premier message du sujet que cette liste est destinée à ceux qui passent l'entretien de direction, mais que les commentaires et les critiques sont bienvenus. :) 

C'était pour la note de bonne humeur!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...