Aller au contenu

Les qualités du directeur d'école


André Jorge

Messages recommandés

Le 20/09/2019 à 07:53, Goëllette a dit :

😄

L'attitude des collègues à l'égard du directeur.

Je pense que l'attitude des collègues face au directeur dépend souvent de l'attitude du directeur face à ses collègues...

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dada a dit :

Je pense que l'attitude des collègues face au directeur dépend souvent de l'attitude du directeur face à ses collègues...

Bien sûr, mais mon propos était de dire que, pour un directeur, le plus important pour l'aider à assumer sa lourde tâche, c'est d'avoir des collègues compréhensifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

J'ajouterais :

Ne pas embaucher sa fille surtout si cela crée plein de problèmes à une enseignante qui a déjà une classe difficile.

Adopter une posture ferme face à des parents qui ont un enfant qui perturbe la classe au lieu de finir la réunion par des rigolades avec le papa alors que l'enseignante (pourtant expérimentée) est en grande souffrance. Aucune solution trouvée mais beaucoup de rires (nouvelle directrice, nouveau comportement...) : copinage avec les parents et copinage avec les élèves...la cata...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

je me permets d'ajouter : avoir une santé solide. A la fois physique et mentale. 

Un directeur toujours "en maladie", c'est une plaie pour une école.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Quelqu'un faisait la différence plus haut entre autorité et autoritarisme. 

Je m'interroge sur l'autorité du directeur: pour quel sujet le directeur peut décider seul (après concertation)? Je crois qu'il doit décider pour la constitution des classes mais pas leurs attributions (l'IEN tranche s'il y a désaccord). Après le reste, je ne sais pas. Quand faisons-nous les APC? Les RDV avec les parents pour les LSU obligatoires ou pas? Les divers projets? Les services? etc

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur répartit les classes. L’ien n’a pas à intervenir même en cas de désaccord (normalement). Dans la réalité, certains font pression….

Les apc peuvent être à des horaires différents selon les enseignants mais c’est plus pratique si c’est harmonisé dans l’école. 
 

Chaque enseignant gère ses rdv de parents. Pour les services de cour, ils sont faits en général à la pré rentrée en fonction des impératifs de chaque classe (eps,….).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 07:54, juliette94 a dit :

pour quel sujet le directeur peut décider seul (après concertation)?

C'est la loi de 1989 qui détermine les attributions du directeur https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000522364#:~:text=Le directeur d'école veille,avis du conseil des maîtres.

Article 2

Citation

Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.

Il procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire.

Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

Il répartit les moyens d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité.

Il organise les élections des délégués des parents d'élèves au conseil d'école ; il réunit et préside le conseil des maîtres et le conseil d'école ainsi qu'il est prévu aux article 14 et 17 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

Il prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles.

Il représente l'institution auprès de la commune et des autres collectivités territoriales.

Article 3

Citation

Le directeur d'école assure la coordination nécessaire entre les maîtres et anime l'équipe pédagogique.

Il réunit en tant que de besoin l'équipe éducative prévue à l'article D. 321-16 du code de l'éducation. Il veille à la diffusion auprès des maîtres de l'école des instructions et programmes officiels.

Il aide au bon déroulement des enseignements en suscitant au sein de l'équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l'efficacité de l'enseignement dans le cadre de la réglementation et en favorisant la bonne intégration dans cette équipe des maîtres nouvellement nommés dans l'école, des autres maîtres qui y interviennent, ainsi que la collaboration de tout autre intervenant extérieur.

Il peut participer à la formation des futurs directeurs d'école.

Il prend part aux actions destinées à assurer la continuité de la formation des élèves entre l'école maternelle et l'école élémentaire et entre l'école et le collège.

Article 4

Citation

Le directeur d'école est l'interlocuteur des autorités locales. Il veille à la qualité des relations de l'école avec les parents d'élèves, le monde économique et les associations culturelles et sportives.

 

Il contribue à la protection des enfants en liaison avec les services compétents. Il s'assure de la fréquentation régulière de l'école par les élèves en intervenant auprès des familles et en rendant compte, si nécessaire, au directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie, des absences irrégulières.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

C'est la loi de 1989 qui détermine les attributions du directeur https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000522364#:~:text=Le directeur d'école veille,avis du conseil des maîtres.

Article 2

Article 3

Article 4

 

Voilà, les textes...c'est important d'y revenir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chableu a dit :

Voilà, les textes...c'est important d'y revenir. 

C'est ce que je m'applique toujours à faire !

Parce que le droit coutumier a ses limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...