Aller au contenu

Programme de Fillon pour l'école


Pierrot33

Messages recommandés

Il y a 2 heures, bidulbuk a dit :

Evidemment (enfin, en partie du moins). Je parlais du public que je connaissais pour appuyer mon propos contre-disant ton terme de "minorité absolue".

Cela est très vrai. Il faut prendre garde à ne pas sombrer dans le jugement. Mais on ne peut pas s'extraire d'un point de vue ethnocentré si on veut admettre certaines normes.

Notre protection de l'enfance (qui a son mot à dire sur le sommeil, alimentation, préservation par rapport à la violence) est régie par un tissu de normes ethnocentrées. Notre pays est censé protéger tous les citoyens ou futurs citoyens (=les enfants), face à des "défaillances" qui, bien sûr, dans d'autres pays n'en sont pas. On peut parler par exemple des rapports sexuels, qui dans d'autres cultures sont admis dès l'enfance par une initiation entre pairs, sans que les enfants soient considérés en danger car ces pratiques remontent à la nuit des temps. Pour nous, cela n'est pas acceptable : on ne peut pas se soustraire à notre culture.

Oui, mais là c'est encore autre chose: cela est régulé par la loi pénalement.

Je pensais par exemple au monde gitan où de fait l'inégalité homme/femme est assumée, où les petites filles sont élevées à devenir épouse et maman et sont déscolarisées à l'entrée au collège.

Nous pouvons ne pas être d'accord, ne pas comprendre, nous sommes nombreux à trouver cela injustes: et pourtant c'est ainsi. Les enfants ne sont pas en "danger", c'est un choix d'éducation et de vie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, majo22 a dit :

Une minorité absolue ?? Je ne pense pas non. Regarde les journaux et tu verras dans les faits divers tous les jours des enfants qui vivent des choses démentes au sein de leur famille. Au cours de ma petite carrière, j ai eu des enfants battus, des enfants qui ont faim (oui oui qui chipent des choses à l école pour manger en douce, maigres comme un clou ), des enfants avec parents alcooliques, des enfants abusés... ( et pourtant je ne suis pas du tout en REP). Ce n est PAS minime, c est juste pas exposé. 

Combien  d enfants ont la télé dans la chambre ou s endorment avec une tablette ? Je ne suis pas contre les écrans, j'ai dis "gestion des écrans", ce qui pour moi veut dire usage raisonné avec limites.. 

A l inverse, il y a des enfants tellement choyés qu ils ne supportent pas les frustrations et n entrent pas dans l effort. L éducation des jeunes ne s improvise pas à 100%, un minimums d information  parentales ne va pas tuer la liberté d éduquer comme bon te semble. 

Edit : cela s appelle la prévention.

Je me cite:  "Bien sûr que des parents font n importe quoi sur le sommeil, l accès à internet sans filtre,  chips aux repas.  Mais franchement c est une minorité absolue qui ne se préoccupe pas du bien être de ses enfants."

Bien sûr que si on lit les faits divers il y a des choses affreuses. Bien sûr que même un seul enfant maltraité est insupportable. Mais je parle globalement des millions  de parents  d'enfants en France: la grande majorité (heureusement) ne souhaite que le bonheur pour leurs enfants.

Je parle de "minorité absolue" lorsque j'énonce le fait que rares sont les parents qui se fichent royalement et sciemment de leur progéniture ( mea culpa si je me suis mal fait comprendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas de courts programmes, dans la même idée que le matraquage des "5 fruits et légumes" ou  de la campagne pour l'apprentissage (la famille millevoies; qui d'ailleurs me fait réfléchir pour Fiston qui ne fera pas forcément de longues études), à propos

- des écrans

- des heures de coucher/lever

?

Un axe à la fois (par paquet de 6 mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de revenir au sujet initial du post qui est la programme de F. Fillon pour l'école, et d'ouvrir un autre post si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme de Fillon pour l'école: 5 champs de compétences

- Apprendre à tricher.

- Apprendre à s'enrichir sur le dos des contribuables.

- Utiliser un raisonnement adapté pour toujours remettre la faute sur l'autre.

- Récompenser les tricheurs et accabler les honnêtes gens.

- Favoriser l'apprentissage de la haine de l'autre et plus particulièrement de la justice.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fillon, un homme dangereux?

"Là où l’affaire change de nature, c’est qu’excités par les discours belliqueux de leurs champions, des sympathisants de droite s’attaquent aussi au journal. Et leurs mots sont durs, allant de “petite saloperie de canard” à “charognards gauchistes payés pour détruire le candidat de la droite“. La rédaction du Canard avoue aussi recevoir nombre de menaces de mort, entre les “vos jours son comptés” et les références à Charlie Hebdo."

http://www.lesinrocks.com/2017/03/news/apres-laffaire-fillon-canard-enchaine-cible-de-menaces-de-mort/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, nonau a dit :

Le programme de Fillon pour l'école: 5 champs de compétences

- Apprendre à tricher.

- Apprendre à s'enrichir sur le dos des contribuables.

- Utiliser un raisonnement adapté pour toujours remettre la faute sur l'autre.

- Récompenser les tricheurs et accabler les honnêtes gens.

- Favoriser l'apprentissage de la haine de l'autre et plus particulièrement de la justice.

 

Pas mal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

Le programme de Fillon pour l'école: 5 champs de compétences

- Apprendre à tricher.

- Apprendre à s'enrichir sur le dos des contribuables.

- Utiliser un raisonnement adapté pour toujours remettre la faute sur l'autre.

- Récompenser les tricheurs et accabler les honnêtes gens.

- Favoriser l'apprentissage de la haine de l'autre et plus particulièrement de la justice.

 

Tu oublies être têtu comme une mule...Ah mais c'est vrai, nos élèves savent déjà faire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2017 à 17:36, nonau a dit :

Le programme de Fillon pour l'école: 5 champs de compétences

- Apprendre à tricher. check

- Apprendre à s'enrichir sur le dos des contribuables.combien vaut un DM à votre avis?

- Utiliser un raisonnement adapté pour toujours remettre la faute sur l'autre. check

- Récompenser les tricheurs et accabler les honnêtes gens. check: tricheurs non sanctionnés, les honnêtes voient leurs moyennes être inférieures , du coup pour les orientations post bac, c'est dégueu

- Favoriser l'apprentissage de la haine de l'autre et plus particulièrement de la justice. c'est encore un point faible; ouf. quoique (cf justice non faite après triche, "on n'a pas de preuve")

 

Du bac blanc dans le lycée de mes filles; de leurs dires, mais aussi de ceux des proviseur et profs (mon conjoint représente les paraents au conseil de classe)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/10032017Article636247272954441681.aspx

Et ben ça craint (bon on n'en doutait pas...)

Quand je vois que malgré toutes ses casseroles, il n'est pas si bas que cela dans les sondages...

Et quand je vois certaines de mes collègues se réjouir d'entendre qu'il abrogera la réforme des rythmes s'il est élu et qui sont ravies de cette perspective sans creuser plus loin....

Car il ne faut pas se leurrer, donner le plein pouvoir aux collectivités pour la définition du temps scolaire sans cadrage Education Nationale, c'est vraiment la porte ouverte à toutes les dérives où ce sont les lobbyings et les budgets qui dicteront les orientations....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...