Aller au contenu

Programme de Fillon pour l'école


Pierrot33

Messages recommandés

il y a 15 minutes, chableu a dit :

Je pense que MLP est aussi une candidate de la finance.

C'est une question que je me pose, mais je n'en suis pas sûr...l'Europe, l'euro...j'y réfléchis.

Cahuzac, Fillon, Sarko, Hollande, Woerth... je ne me pose même pas la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bidulbuk a dit :

Accessoirement, il y a aussi une xénophobe à dégager, en tête des sondages actuellement. Grâce à elle les enfants de migrants ne seront pas scolarisés ni soignés pendant 1 ou 2 ans, puisque leurs parents n'auront pas les sous pour payer eux-mêmes durant ce "délai de carence", superbe invention.

oui c'est vrai ! merci pour ce rappel salutaire .

Les médias et les sondages l'annonce de façon certaine au 2è tour , moi j'ai tendance à penser qu'on nous met ça dans le crâne et que sa présence au 2è tour n'est pas certaine mais je suis peut-être bisounours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, matelot a dit :

C'est une question que je me pose, mais je n'en suis pas sûr...l'Europe, l'euro...j'y réfléchis.

Cahuzac, Fillon, Sarko, Hollande, Woerth... je ne me pose même pas la question.

il me semble que la finance comprend aussi des frères ennemies...ils ne sont pas obligés d'être d'accord sur tout...mais il me semble qu' elle vient d'un monde d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bidulbuk a dit :

avec ça par contre, je suis bien d'accord !! ;) 

La finance, ce n'est pas qu'EUX, c'est NOUS tous qui faisons des choix de consommation qui vont dans le sens des multinationales. Et nous sommes des millions. Que dis-je ? Des milliards.

Notre argent fructifie et nourrit des sociétés financières. Quand on prend un crédit, quand on achète une bagnole, quand on fait le plein d'essence, quand on achète quoique ce soit chez Amazon ou la Fnac, quand on va au supermarché acheter de la marque distributeur, du Danone, du Nestlé ou du Colgate, quand on achète le dernier smartphone, quand on place notre argent sur une assurance vie aussi petite soit-elle, quand on regarde la publicité, quand on paye pour voir un match de foot, quand on va au ciné, on est partie prenante de ce monde tout-puissant de la finance. Ce pouvoir, c'est NOUS qui le leur donnons, par nos comportements. 

Pour changer ce monde de la finance, changeons déjà nos modes de consommation et même nos modes de vie. Consommons moins et mieux, local, frugal.

Je sais, pas très glamour, mais le changement ne viendra pas d'en haut, mais de chaque citoyen.

PS : Ne t'inquiète pas que MLP, millionnaire et même multi-millionnaire par son père, a des assurances vie bien fournies et qu'à ce titre elle est une grosse actionnaire. Sans compter sa petite collection de napoléons qu'elle affectionne particulièrement. Bien sûr elle ne paye pas l'ISF. Le monde de la finance, elle y est enfoncée jusqu'au cou. 

C'est certain ! 

Tu as raison aussi pour nos modes de vie . Il y a je pense une prise de conscience de tout ça mais c'est encore trop timide et surtout on a tous le sentiment d'être piégé : on ne peut pas tous renoncer par exemple à faire le plein . Malgré tout on peut faire individuellement des choix si minimes soient-ils pour renoncer à d'autres achats toxiques , c'est déjà pas mal .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour une taxe carbone sur chaque produit mondialisé et transporté internationalement afin que nous nous tournions vers le local et que nos productions locales reprennent/se développent: bon pour la planète, bon pour nous...

Pour ça il convient de commencer par virer les alliés de la finance et des multinationales en utilisant notre dernière carte démocratique: le vote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, bidulbuk a dit :

Pour changer ce monde de la finance, changeons déjà nos modes de consommation et même nos modes de vie. Consommons moins et mieux, local, frugal.

Je sais, pas très glamour, mais le changement ne viendra pas d'en haut, mais de chaque citoyen.

Moi je pense le contraire: c'est en tapant dans la ruche que nous pourrons changer nos modes de vie. Aujourd'hui tout est fait pour nous contraindre à un mode de vie et à un type de consommation. Ceux qui peuvent se permettre de "changer" en ont les moyens , les autres subissent.

Concrètement, je préférerai manger local, bio et des produits de saison, éviter le recours à la restauration, mais je n'y arrive pas:

- financièrement le prix des fruits et légumes est effarant pour la production française. Je ne peux pas me permettre d'acheter par exemple 2 barquettes de fraises de 250g pour un total de 10€ (pour 4 personnes).

- cuisiner des légumes de saison demande ce que nous avons perdu: du temps. Nous, les femmes, nous avons gagné le droit à l'indépendance financière et c'est très bien mais le couple a perdu un choix de vie qu'avait nos parents: celui de travailler ou non.  Aujourd'hui rare sont les couples ou un des deux peut arrêter de travailler par choix. Financièrement, le "système" nous a condamné à être esclaves du travail avec revenus.

- le terme "local" est ambiguë et le "marketing" l'a bien compris: concrètement consommer une carotte qui vient de Brest pour un lyonnais est moins "local" que de consommer celle qui vient de l'Italie voisine...Sans parler que selon les régions l'offre "locale" est très différente.

 

Ce qui me désole c'est que manger sain est aujourd'hui devenu un luxe. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, à y regarder de près, ça coûte moins cher que la plupart des cochonneries dont nous bourrons nos caddies. (Rien qu'à voir le mien cet après-midi, j'ai honte !)

Simplement, la vérité, c'est que nous n'avons plus envie de nous forcer et forcer nos enfants à manger autre chose que ce que nous désirons, donc nous nous trouvons toutes les excuses.

Rien que le temps que nous passons à surfer sur ce super forum (hommes et femmes), c'est largement plus que ce que nécessitent l'épluchage de légumes et la préparation d'un dîner équilibré. Manger des fruits et légumes de saison n'est pas forcément si cher que ça.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bidulbuk a dit :

Bien d'accord !!

Cependant... le constat est un peu plus nuancé.

Combien de gens surendettés ont un super smartphone et une TV écran plat ? Bien d'accord.

 

ou achètent des fringues de marque à leur enfant? Je vais nuancer un peu: aujourd'hui les produits de marque peuvent coûter aussi cher voir moins cher que des produits lambda grâce à internet.

  Combien de gens dépensent des sommes en produits ménagers, en gels douches divers ou en produits de beauté, alors qu'un sac de bicarbonate de soude, une bouteille de vinaigre blanc et un simple savon suffisent ? Alors là, je pense vraiment qu'il y a un travail à faire au niveau de l'information: pour exemple le bicarbonate de soude: je n'ai su ce que c'était qu' il y a peu ( et je ne suis pas la seule!). Les gens pourraient largement changer leurs habitudes.

Combien de gens achètent des chips, du soda, des bonbons, des biscuits, alors qu'à côté de ça, les fruits et légumes étant trop chers, ils se rabattent sur les pâtes ? On est abreuvés de pubs qui créent chez les plus fragiles économiquement des désirs qui minent leur pouvoir d'achat. 100% d'accord.

 

@Goëllette: nous avons la chance d'être en vacances ou bien à cette heure ci les petits sont couchés ;-).

Je parle du rythme d"une journée classique au travail: il faut trouver le temps de s'approvisionner en produits corrects et de les cuisiner. Après une journée de boulot, dur.

Et j'ajouterai que légumes et fruits seuls ne suffisent pas à faire un dîner équilibré...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pimouss690 a dit :

@Goëllette: nous avons la chance d'être en vacances ou bien à cette heure ci les petits sont couchés ;-).

Je parle du rythme d"une journée classique au travail: il faut trouver le temps de s'approvisionner en produits corrects et de les cuisiner. Après une journée de boulot, dur.

 

 

Mais certains d'entre nous sont tous les soirs ou presque sur le forum, bien plus longtemps que ce que nécessite l'épluchage de carottes, et leur cuisson ne demande pas plus d'attention que celle d'une pizza.

Et un peu d'honnêteté : un sac de 2 kilos d'oranges ou de pommes, même bio, même terroir, permet de composer au moins autant de desserts et de goûters que le même prix de crèmes desserts et autres biscuits à la mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Goëllette a dit :

Et un peu d'honnêteté : un sac de 2 kilos d'oranges ou de pommes, même bio, même terroir, permet de composer au moins autant de desserts et de goûters que le même prix de crèmes desserts et autres biscuits à la mode.

Bien d'accord avec toi mais malheureusement en tant que parent quand tu ne peux pas récupérer tes petits à 16h et qu'ils restent au périscolaire avec 2 animateurs pour tous les gamins, tu glisses le biscuit, la compote et la briquette de lait parce que personne ne sera dispo pour lui éplucher l'orange ou la pomme. Cf " nous subissons des modes de vie" plus haut ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...