Aller au contenu

Programme de Fillon pour l'école


Pierrot33

Messages recommandés

Oui je plaide coupable, je passe énormément de temps sur ce forum plutôt que dans ma cuisine en ce moment surtout à cause du plâtre et je ne suis pas super cuisinière. Pourtant on mange pas trop mal, on achète fruits et légumes au marche et en boîtes aussi, la viande au traiteur du coin, on mange moins de viande mais de meilleure qualité, je mange sans gluten sans lactose à cause d'intolérances et on achète beaucoup en biocoop. C'est un budget mais on a fait ce choix, y a plein de choses qu'on n'a pas comme smartphone cher, voitures chères, on achète fringues, jeux etc en occasion le plus possible...

après forcement y a des moments où on court après le temps et on faut au plus vite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pimouss690 a dit :

Bien d'accord avec toi mais malheureusement en tant que parent quand tu ne peux pas récupérer tes petits à 16h et qu'ils restent au périscolaire avec 2 animateurs pour tous les gamins, tu glisses le biscuit, la compote et la briquette de lait parce que personne ne sera dispo pour lui éplucher l'orange ou la pomme. Cf " nous subissons des modes de vie" plus haut ;-)

Vive les bananes et les clémentines ! :D

 

il y a 10 minutes, leene a dit :

Oui je plaide coupable, je passe énormément de temps sur ce forum plutôt que dans ma cuisine en ce moment surtout à cause du plâtre et je ne suis pas super cuisinière. Pourtant on mange pas trop mal, on achète fruits et légumes au marche et en boîtes aussi, la viande au traiteur du coin, on mange moins de viande mais de meilleure qualité, je mange sans gluten sans lactose à cause d'intolérances et on achète beaucoup en biocoop. C'est un budget mais on a fait ce choix, y a plein de choses qu'on n'a pas comme smartphone cher, voitures chères, on achète fringues, jeux etc en occasion le plus possible...

après forcement y a des moments où on court après le temps et on faut au plus vite 

Tu remarqueras que je me suis incluse dans la critique ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bidulbuk a dit :

Rhoooo ben vi, les glucides sont la base de la pyramide alimentaire. Je voulais dire que certains disent "les fruits et légumes c'est trop cher alors on n'achète que des pâtes et du riz". Mais à côté ils mettent 2 paquets de kinder bueno dans le caddie. :) (attention je caricature volontairement !!)

Si peu ... 

Quand on fait une sortie, combien de nos élèves (parents sans activité professionnelle compris) ont un pique-nique ou un goûter "maison" et avec des fruits frais ? 2 sur 25 ? Et combien ont un sac dont la valeur dépasse largement celle d'un repas équilibré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bidulbuk a dit :

Rhoooo ben vi, les glucides sont la base de la pyramide alimentaire. Je voulais dire que certains disent "les fruits et légumes c'est trop cher alors on n'achète que des pâtes et du riz". Mais à côté ils mettent 2 paquets de kinder bueno dans le caddie. :) (attention je caricature volontairement !!)

Je réfléchissais à mon mode de consommation ( parce que j'achète clairement plus de féculents) et en fait c'est parce qu'il y aussi également un souci de produits périssables: combien de fruits et légumes j'ai jeté honteusement à la poubelle car je n'ai pas eu le temps de les cuisiner... Je ne fais les courses qu'une fois par semaine ( le temps.....) et du coup c'est la cata dans la gestion des stocks des produits périssables!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Si peu ... 

Quand on fait une sortie, combien de nos élèves (parents sans activité professionnelle compris) ont un pique-nique ou un goûter "maison" et avec des fruits frais ? 2 sur 25 ? Et combien ont un sac dont la valeur dépasse largement celle d'un repas équilibré ?

Et pour en revenir à la politique, justement tu as raison et c'est pour cela que beaucoup de parents inscrivent leurs enfants à la cantine: garantie d'un repas équilibré dans la journée ( 3/4 de ma classe en rep mangent à la cantine alors que beaucoup pourraient être récupérés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, ce n'est pas plus mal (pour l'équilibre alimentaire), même si, par pure démagogie, les menus de cantine sont de moins en moins variés, pour plaire aux enfants et à leurs parents !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

Et pourtant, à y regarder de près, ça coûte moins cher que la plupart des cochonneries dont nous bourrons nos caddies. (Rien qu'à voir le mien cet après-midi, j'ai honte !)

Simplement, la vérité, c'est que nous n'avons plus envie de nous forcer et forcer nos enfants à manger autre chose que ce que nous désirons, donc nous nous trouvons toutes les excuses.

Rien que le temps que nous passons à surfer sur ce super forum (hommes et femmes), c'est largement plus que ce que nécessitent l'épluchage de légumes et la préparation d'un dîner équilibré. Manger des fruits et légumes de saison n'est pas forcément si cher que ça.

Je plaide coupable pour le temps passé sur le forum....mais comme je cuisine......:heat:

Je crois que le lieu où l'on habite détermine aussi beaucoup de choses. Ici (campagne) nous avons des AMAP, des maraichers, producteurs qui vendent en direct, des marchés. Du coup, nous prenons le veau et le bœuf bio en direct et en colis de 5 kilos pour un prix de 15 euros le kilo. Nous faisons le marché tous les samedis ( un super moment durant lequel on croise des potes, on boit un café) vu que nous ne bossons pas. Les légumes bio en direct sont régulièrement moins chers que non bio au marché (ex cette semaine salade non bio 1 euro et bio 90 cts).

Pas de sollicitations publicitaires sur les murs, le long des routes. Pas de TV non plus. Tout cela aide grandement à ne pas faire naître d'envies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça facilite. Et pourtant, je suppose que dans l'école de tes enfants, il y en a beaucoup qui se nourrissent de frites surgelées, de nuggets, de pâtes et de gâteaux emballés, que leurs parents vont acheter au supermarché, sans fréquenter le marché d'à côté, et même quand ils ne travaillent pas ...

Le problème n'est donc bien pas une question de prix des fruits et légumes frais mais de choix et priorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps, MLP et Macron progressent, pendant que le gouvernement continue de faire passer des textes qui ne vont pas forcément dans le bon sens ...

Et nous, on bêle avec les autres moutons, on se laisse conditionner à ne pas nous battre pour nos acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journalistes et politiques, c'est quand même des charognards... Je n'aurais jamais voté Fillon, même avant cette affaire, mais quand même, les journalistes en font beaucoup !

Une page spéciale sur les défections, c'est chaud ! L'annulation d'émissions de divertissement hier midi pour avoir en direct une élocution de FF où - soyons en sûrs - ils n'attendaient que ça que Fillon se retire de la présidentielle (attendre 30 min sans que rien ne se passe... whaou...).

Fillon a la dent dure face aux journalistes mais les journalistes ne sont pas tendres non plus.

C'est un spectacle désolant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Goëllette a dit :

Si peu ... 

Quand on fait une sortie, combien de nos élèves (parents sans activité professionnelle compris) ont un pique-nique ou un goûter "maison" et avec des fruits frais ? 2 sur 25 ? Et combien ont un sac dont la valeur dépasse largement celle d'un repas équilibré ?

Ça c est  bien vrai !!! Effarée de voir que meme les mamans à la maison achètent des sandwiches sous plastique à leur gamins... y en a plus aucun qui sait manger un casse croûte jambon beurre... ben oui trop dur de croquer... c est tellement plus mou le pain de mie (hyper riche en sucre et gras, et ne tient pas au ventre...). Et bonjour les déchets ! Ben oui tout le monde est pour l écologie... mais chez les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Oui, ça facilite. Et pourtant, je suppose que dans l'école de tes enfants, il y en a beaucoup qui se nourrissent de frites surgelées, de nuggets, de pâtes et de gâteaux emballés, que leurs parents vont acheter au supermarché, sans fréquenter le marché d'à côté, et même quand ils ne travaillent pas ...

Le problème n'est donc bien pas une question de prix des fruits et légumes frais mais de choix et priorités.

D accord avec ça aussi. Une question d éducation  (des parents). Je milite pour des allocations familiales conditionnées à une conférence parentale ou ateliers parentaux obligatoires ANNUELS qui aborderaient les thèmes fondamentaux tels que l alimentation des enfants, les besoins en sommeil, la gestion des écrans...etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...