pticuicui Posté(e) 13 décembre 2016 Posté(e) 13 décembre 2016 bonjour, avez vous déjà mis en place ce " nouveau livret" ? A quoi ressemble celui de votre école ? Quel est le cahier des charges de votre circo ? On en parle depuis septembre mais apparemment le nôtre ne va pas encore, ça prend un temps phénoménal et on a du mal à se mettre d'accord .
pimouss26 Posté(e) 13 décembre 2016 Posté(e) 13 décembre 2016 Bonjour Il y a pas mal de sujets qui en ont déjà parlé
pticuicui Posté(e) 13 décembre 2016 Auteur Posté(e) 13 décembre 2016 Justement je trouve que ces deux sujets ne parlent pas vraiment des questions que l'on se pose lors de sa conception ni de ce que chacun va réellement mettre dedans
pimouss26 Posté(e) 13 décembre 2016 Posté(e) 13 décembre 2016 Alors pour moi les circo n'ont pas à donner un cahier des charges car cela reste encore du domaine de la liberté pédagogique Pour mon école, voici ce que nous avons décidé (en se basant sur celui de la classe de pépé) - un cahier avec toutes les compétences affichées et des cases à cocher qui servira de base de communication avec les familles et les futurs enseignants de nos élèves - un cahier "vierge" avec juste des tableaux vides où les enfants colleront les compétences acquises au fur et à mesure des 3 années de la maternelle. Pour moi il est impossible de coller des photos et d'écrire tout ce que réalise chaque élève, cela relève de l 'utopie
superkeru Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 J'utilise ma tablette avec l'application JE valide (je crois d'ailleurs l'avoir découverte sur le forum). Je la trouve vraiment très bien faite. Les enfants valident eux mêmes leurs compétences sur la tablette et prennent en photo en travail. Tout est paramètrable pour faire en fonction de ses activités en classe. On peut imprimer ensuite un PDF pour les parents, où les photos apparaissent ou un pictogramme si on n'a pas mis de photo. C'est très facile d'utilisation ça correspond bien aux carnets d'éduscol et pour moi je trouve que c'est un gain de temps considérable ! Voilà une petite vidéo pour vous donner une idée : http://www.youtube.com/watch?v=2KEz4hbyYnc Seul hic : dispo uniquement sur IPAD pour l'instant.
philpelpet Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 C'est chouette, mais tu as un ipad à l'école?
philpelpet Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 Je comprends, mais du coup tes élèves utilisent seuls ton ipad ... Le jour où il sera cassé, personne ne te remboursera... Je comprends bien car moi-même je dépense énormément pour la classe (achat de matériel Montessori par ex). Mais tant que nous ferons cela...
superkeru Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 Non les enfants l'utilisent toujours avec moi, car il faut rechercher la compétence à valider avec eux. Mais c'est vraiment très rapide.
pticuicui Posté(e) 14 décembre 2016 Auteur Posté(e) 14 décembre 2016 Nous en sommes à la pré conception du livret, on ne vit pas mettre que des réussites pour que les parents ne tombent pas de sous en fin de grande section ou en cp quand ils découvriront la réalité du niveau de leur enfant. Peut être faire un comparatif entre ce qui est attendu par année et ce que l'enfant a validé, mais on vient à un système par année alors qu'on pensait que l'idée principal était justement d'agir par cycle. Après le coup des élèves qui découpent et collent leurs étiquettes eux mêmes à l'instant t nous parait complètement irréalisables.
cleo17fr Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 pour suivre...je passerai pendant les vacances ! :p
pimouss26 Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 Il y a 4 heures, pticuicui a dit : Nous en sommes à la pré conception du livret, on ne vit pas mettre que des réussites pour que les parents ne tombent pas de sous en fin de grande section ou en cp quand ils découvriront la réalité du niveau de leur enfant. Peut être faire un comparatif entre ce qui est attendu par année et ce que l'enfant a validé, mais on vient à un système par année alors qu'on pensait que l'idée principal était justement d'agir par cycle. Après le coup des élèves qui découpent et collent leurs étiquettes eux mêmes à l'instant t nous parait complètement irréalisables. pour ma part les étiquettes sont déjà découpées et rangées dans un casier type casier à outils
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant