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il y a 57 minutes, Goëllette a dit :

J'adore !

Se lasser de l'école est quelque chose qui arrive à tous les élèves ou presque, et accepter la frustration fait partie de l'éducation.

On n'est pas toujours heureux d'être là où on est et de faire ce qu'on fait. C'est la vie !

Et donc on laisse un enfant s'enfoncer en dépression (ce qui arrive très souvent chez les EIP, et ce même avant 10 ans)?

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Là en l'occurrence, je crois quand même que la réforme y est pour beaucoup. L'instit nous a d'ailleurs bien répété en début d'année quand les parents posaient la question s'ils feraient ci ou ça que le ce2 était maintenant dans le cycle 2 (sous-entendu on fera moins de choses). L'an dernier, certes ça avançait trop lentement pour lui, mais il a appris plein de choses quand même (la conjugaison ça ne s'invente pas par exemple). Tout ce qu'il a fait jusqu'à maintenant a déjà été vu l'an dernier, et des choses qui ont été vues l'an dernier comme les divisions, ne le seront pas cette année. 

Je trouvais déjà pour mes aînés que le ce2 était plutôt creux mais là ... quand je compare leurs cahiers et ceux du petit ... 

Il supporte, il supporte d'ailleurs il n'en parle pas souvent, mais ça peut venir dans la conversation qu'il n'en peut plus d'attendre, d'attendre d'attendre pendant que la maîtresse explique pour la énième fois aux autres des choses qu'il sait depuis au moins l'an dernier.  

Mais voilà, il en apprend plus en 10 min à la maison que dans toute une journée d'école. 

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Est-ce que sa maitresse le laisse lire ce qu'il veut? S'il s'ennuie...il faut qu'il s'occupe à des choses "intelligentes" qui l'intéressent. Jeux mathématiques, livres, documentaires, etc....

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Apparemment il dessine et colorie quand il a fini...:scratch:Il ne déteste pas, mais voilà quoi...

J'espère qu'il ne va pas se mettre à l'écart des autres, ce soir il m'a avoué s'être vanté auprès d'un copain qu'il faisait des maths de 5ème. Le copain lui a dit que c'était pas vrai, et lui a rétorqué qu'il n'avait qu'à me demander ou demander à son frère. :dry: Bof, bof son attitude, c'est pas très malin...Surtout qu'il n'a jamais été trop embêté par les autres à propos de son âge (et il sait se défendre si on le traite de bébé ou de petit). 

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C'est assez courant que les élèves avec un an d'avance s'en vantent en classe, puisque c'est valorisé chez eux. Ce n'est pas forcément apprécié par les copains (un euphémisme).

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On ne le valorise pas du tout à la maison l'année d'avance, on a même tendance à l'oublier complètement: par exemple une fois il était invité à un anniversaire, son père était étonné que l'enfant fête ses 8 ans (âge normal) alors que le nôtre en avait 6. Et c'est très souvent qu'on l'oublie, tout simplement parce qu'on ne le verrait pas du tout dans la classe du dessous (et sa maîtresse de l'an dernier le disait aussi, qu'il était très bien dans son niveau), lui n'en parle pas non plus d'ailleurs. Et il n'est pas le seul dans la classe à avoir 1 an d'avance, un autre enfant a sauté son cp et est arrivé au cours du 1er trimestre de ce1 (mais il est très très arrogant d'après ce que j'ai pu constater). 

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Le 20/12/2016 à 19:52, lilie2fr a dit :

Et donc on laisse un enfant s'enfoncer en dépression (ce qui arrive très souvent chez les EIP, et ce même avant 10 ans)?

Apparemment, là, il n'est pas question de dépression.

Et ça arrive peut-être très souvent aux EIP (et d'ailleurs, quel pourcentage mets-tu dans ton "très souvent" ?), mais l'entière origine de cette dépression n'est pas forcément "l'inadaptation de l'école" et le fait de vouloir éviter à son enfant toute frustration n'est pas forcément une solution. Car tôt ou tard, ils en auront, et plus dure sera la chute !

De ce que je lis du fils d'étoile82, c'est un petit garçon avec des capacités importantes (qui l'ont amené à sauter une classe et à parfois s'ennuyer à l'école) mais plutôt bien dans ses baskets. Il a des parents à l'écoute et il se confie à eux. Pourquoi noircir la situation et inquiéter, même si je comprends et déplore que ça puisse arriver ? 

Je connais plusieurs enfants très doués (testés ou non) qui sont également très heureux. Ils sont très différents mais leur point commun est d'avoir des parents qui, même s'ils sont restés à leur écoute, ont fait confiance à l'école et ont plutôt compensé ses "manques" par des activités à côté (individuelles ou familiales : théâtre, musique classique, sorties culturelles, conférences, sports, ...) que par des visites chez les psys et "spécialistes" de tous poils.

 

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Le 20/12/2016 à 22:54, étoile82 a dit :

Apparemment il dessine et colorie quand il a fini...:scratch:Il ne déteste pas, mais voilà quoi...

J'espère qu'il ne va pas se mettre à l'écart des autres, ce soir il m'a avoué s'être vanté auprès d'un copain qu'il faisait des maths de 5ème. Le copain lui a dit que c'était pas vrai, et lui a rétorqué qu'il n'avait qu'à me demander ou demander à son frère. :dry: Bof, bof son attitude, c'est pas très malin...Surtout qu'il n'a jamais été trop embêté par les autres à propos de son âge (et il sait se défendre si on le traite de bébé ou de petit). 

Et que lui as-tu répondu ?

C'est sûr que colorier et dessiner, au bout d'un moment, c'est pénible ! Il pourrait prendre un roman dans son casier. Ou des petits fascicules comme les "bons vieux" BT dans lesquels on apprenait des tas de choses passionnantes et cultivantes !

 BT-Biblioth%C3%A8que-de-Travail-n%C2%B0-   BT-Biblioth%C3%A8que-de-Travail-n%C2%B0-

 

 

Une chose me vient à l'esprit: C'est plutôt par rapport à ton fils dys qu'il me semble important de réfléchir à l'intérêt d'un deuxième saut de classe de ton plus jeune, car ça raccourcirait leur écart scolaire par rapport à leur écart d'âge et pourrait causer un sentiment d'échec au premier. 

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Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Apparemment, là, il n'est pas question de dépression.

Et ça arrive peut-être très souvent aux EIP (et d'ailleurs, quel pourcentage mets-tu dans ton "très souvent" ?), mais l'entière origine de cette dépression n'est pas forcément "l'inadaptation de l'école" et le fait de vouloir éviter à son enfant toute frustration n'est pas forcément une solution. Car tôt ou tard, ils en auront, et plus dure sera la chute !

De ce que je lis du fils d'étoile82, c'est un petit garçon avec des capacités importantes (qui l'ont amené à sauter une classe et à parfois s'ennuyer à l'école) mais plutôt bien dans ses baskets. Il a des parents à l'écoute et il se confie à eux. Pourquoi noircir la situation et inquiéter, même si je comprends et déplore que ça puisse arriver ? 

Je connais plusieurs enfants très doués (testés ou non) qui sont également très heureux. Ils sont très différents mais leur point commun est d'avoir des parents qui, même s'ils sont restés à leur écoute, ont fait confiance à l'école et ont plutôt compensé ses "manques" par des activités à côté (individuelles ou familiales : théâtre, musique classique, sorties culturelles, conférences, sports, ...) que par des visites chez les psys et "spécialistes" de tous poils.

 

La question de départ était bien par rapport à un deuxième saut de classe. Aucun directeur ne fera sauter une deuxième fois sans avis du psychologue scolaire.            

Posté(e)
Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Et que lui as-tu répondu ?

C'est sûr que colorier et dessiner, au bout d'un moment, c'est pénible ! Il pourrait prendre un roman dans son casier. Ou des petits fascicules comme les "bons vieux" BT dans lesquels on apprenait des tas de choses passionnantes et cultivantes !

 BT-Biblioth%C3%A8que-de-Travail-n%C2%B0-   BT-Biblioth%C3%A8que-de-Travail-n%C2%B0-

 

 

Une chose me vient à l'esprit: C'est plutôt par rapport à ton fils dys qu'il me semble important de réfléchir à l'intérêt d'un deuxième saut de classe de ton plus jeune, car ça raccourcirait leur écart scolaire par rapport à leur écart d'âge et pourrait causer un sentiment d'échec au premier. 

Moi je dirai surtout de ne pas faire les choses en fonction du frère ! Chaque enfant a son propre fonctionnement et donc ses propres besoins. C est aux parents d expliquer cela à leurs enfants et de faire vivre la "tolérance" face aux différences au sein de la famille. 

Posté(e)
Le 20/12/2016 à 18:53, Goëllette a dit :

J'adore !

Se lasser de l'école est quelque chose qui arrive à tous les élèves ou presque, et accepter la frustration fait partie de l'éducation.

On n'est pas toujours heureux d'être là où on est et de faire ce qu'on fait. C'est la vie !

Dans le monde du travail, il sera amené à côtoyer des gens moins intelligents que lui, et à s'ennuyer autant qu'à l'école, sinon plus.

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Les enfants d'aujourd'hui ne savent plus ne rien faire, ou s'évader par la pensée. A peine l'exercice fini, ils lèvent le doigt pour dire "J'ai fini." A la rentrée, il me faut bien un mois pour leur faire passer cette mauvaise habitude, probablement héritée de la classe précédente ou de la maternelle. J'affiche une liste de ce qu'on peut faire quand on a fini, et je leur dis aussi qu'ils peuvent se reposer un peu. Au bout d'un moment, ils apprennent à soigner leur travail au lieu de vouloir avoir fini le premier. Jamais je ne rends un autre travail à faire, car ça fait entrer dans un cercle infernal de celui qui en fait le plus.

Je me suis énormément ennuyée à l'école primaire, où jusqu'au cours moyen on ne faisait que du français et des maths. Je regardais les grandes cartes de géographie, j'apprenais le nom des fleuves, et j'imaginais la vie au bord de la Volga ou de la Léna. Au collège, en douce, j'écrivais des romans. Je m'en suis sortie en m'évadant par la pensée, ce que je fais toujours pendant les réunions interminables ou les récréations.

A l'époque, j'avais bien compris qu'il ne fallait pas dire "J'ai fini", sans quoi on vous remettais des exos à faire... :heat:

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