Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 2 minutes, borneo a dit :

Les enfants d'aujourd'hui ne savent plus ne rien faire, ou s'évader par la pensée. A peine l'exercice fini, ils lèvent le doigt pour dire "J'ai fini." A la rentrée, il me faut bien un mois pour leur faire passer cette mauvaise habitude, probablement héritée de la classe précédente ou de la maternelle. J'affiche une liste de ce qu'on peut faire quand on a fini, et je leur dis aussi qu'ils peuvent se reposer un peu. Au bout d'un moment, ils apprennent à soigner leur travail au lieu de vouloir avoir fini le premier. Jamais je ne rends un autre travail à faire, car ça fait entrer dans un cercle infernal de celui qui en fait le plus.

Je me suis énormément ennuyée à l'école primaire, où jusqu'au cours moyen on ne faisait que du français et des maths. Je regardais les grandes cartes de géographie, j'apprenais le nom des fleuves, et j'imaginais la vie au bord de la Volga ou de la Léna. Au collège, en douce, j'écrivais des romans. Je m'en suis sortie en m'évadant par la pensée, ce que je fais toujours pendant les réunions interminables ou les récréations.

A l'époque, j'avais bien compris qu'il ne fallait pas dire "J'ai fini", sans quoi on vous remettais des exos à faire... :heat:

Toujours aussi aberrant...Il ne te faut aucun enfant à besoin éducatif particulier, c'est impressionnant.Un enfant EIP qui apprend à soigner son travail avec ta façon de faire, tu es un miracle pour les spécialistes de la précocité comme le pr Revol.Ne sommes nous pas là pour nous adapter aux élèves? Différencier?

Posté(e)

Il soigne très bien son travail grâce à l'instit hyper exigeante qu'il a eu l'an dernier: elle faisait recommencer jusqu'à ce que ce soit très bien fait très bien écrit et très propre, elle nous avait dit au début de l'année: même s'ils ne font qu'une phrase au début, ils la feront bien et recommenceront jusqu'à temps. En écriture elle ne laissait rien passer: en dictée si une lettre était mal faite (genre boucle du l pas à la bonne hauteur), ça comptait comme une faute. Il a appris à bien faire attention aux erreurs de copie. 

Cette année aussi d'ailleurs, si c'est mal écrit, il faut tout recommencer. Le mien écrit vite et correctement (je ne dirais pas que l'écriture est magnifique ça va, il n'a que très rarement eu à copier). 

Sinon au début de l'année il écrivait des livres qu'il illustrait pour s'occuper, mais apparemment la maîtresse ne veut plus leur donner de feuilles blanches pour ça, je ne sais pas pourquoi (gaspillage de certains sans doute). 

Ca me fait sourire la carte de géographie: mon 2ème a passé son année de ce1 à regarder la carte sur le mur au fond de la classe (pour lui il avait été question d'un saut de cp qu'on n'avait pas fait car il est de fin d'année (et ça me faisait peur à l'époque) et l'écriture c'était pas ça). 

Sinon pour le frère en 5ème, je me demande s'il n'y aurait pas du HP associé à la dyslexie (d'où les tests prévus): certes il rame, on passe du temps aux devoirs mais il comprend tout très bien, il a 15 de moyenne, en maternelle il était plutôt en avance, en primaire la dyslexie aurait presque pu passer inaperçu, donc je pense qu'il compense quand même pas mal. 

Quand à l'écart d'âge et de classe, je ne sais pas, ça dépend tellement des enfants: j'ai 20 mois d'écart avec ma soeur et j'ai sauté une classe, on n'avait donc plus qu'une classe d'écart, notre rêve c'était qu'elle redouble pour qu'on soit dans la même classe ...

Posté(e)
il y a 42 minutes, lilie2fr a dit :

Toujours aussi aberrant...Il ne te faut aucun enfant à besoin éducatif particulier, c'est impressionnant.Un enfant EIP qui apprend à soigner son travail avec ta façon de faire, tu es un miracle pour les spécialistes de la précocité comme le pr Revol.Ne sommes nous pas là pour nous adapter aux élèves? Différencier?

Qu'est ce qui te dit que je ne différencie pas ? Que je ne m'adapte pas ? Différencier, ce n'est pas du tout redonner un exo à celui qui a fini.

Posté(e)

Je n'ai d'ailleurs aucun enfant EIP dans ma classe. Je pense que c'est toi qui as dévié là-dessus, ce n'était aucunement mon propos.

Merci de ne pas m'agresser. Les forums sont là pour échanger des idées dans la cordialité. Pas pour faire passer ceux qui ne pensent pas comme vous pour des nuls.

 

Posté(e)
Il y a 9 heures, sosogirafe a dit :

"Bibliothèque de Travail", ça m'intéresse je ne connais pas :) Je vais aller fouiller ;)

C'était des fascicules culturels multi-sujets édités par l'association promotion de la pédagogie Freinet. Ils avaient essayé de les relancer dans les années 2000, si je me souviens bien, mais la Culture, de nos jours ... :sad: Même les enseignants ne sont pas toujours persuadés de ses bienfaits. 

Il y a toujours le site (http://www.icem-pedagogie-freinet.org/), avec des références d'anciens numéros et beaucoup de documents et articles très intéressants, que ce soit pour les enseignants que pour les parents.

 

Il y a 8 heures, étoile82 a dit :

Il soigne très bien son travail grâce à l'instit hyper exigeante qu'il a eu l'an dernier: elle faisait recommencer jusqu'à ce que ce soit très bien fait très bien écrit et très propre, elle nous avait dit au début de l'année: même s'ils ne font qu'une phrase au début, ils la feront bien et recommenceront jusqu'à temps. En écriture elle ne laissait rien passer: en dictée si une lettre était mal faite (genre boucle du l pas à la bonne hauteur), ça comptait comme une faute. Il a appris à bien faire attention aux erreurs de copie. 

Cette année aussi d'ailleurs, si c'est mal écrit, il faut tout recommencer. Le mien écrit vite et correctement (je ne dirais pas que l'écriture est magnifique ça va, il n'a que très rarement eu à copier). 

Sinon au début de l'année il écrivait des livres qu'il illustrait pour s'occuper, mais apparemment la maîtresse ne veut plus leur donner de feuilles blanches pour ça, je ne sais pas pourquoi (gaspillage de certains sans doute). 

Il a de a chance d'avoir des enseignants exigeants.

Le gâchis, ça doit être la raison ... Tu peux lui acheter des petits cahiers de travaux pratiques, pour qu'il continue cette activité riche et intéressante.

Citation

 

Quand à l'écart d'âge et de classe, je ne sais pas, ça dépend tellement des enfants: j'ai 20 mois d'écart avec ma soeur et j'ai sauté une classe, on n'avait donc plus qu'une classe d'écart, notre rêve c'était qu'elle redouble pour qu'on soit dans la même classe ...

Et tu lui as demandé comment elle vivait cette situation ?

C'est ce que j'écris : ça dépend vraiment de cet enfant, de sa personnalité, de son ressenti de ses difficultés, et vous êtes les meilleurs juges pour savoir si le deuxième saut de classe de son frère ne lui sera pas préjudiciable.

Posté(e)

Sur M6 ce soir, il y a une émission sur les "petits génies" ... ;)

Posté(e)

Zut j'ai loupé! 

Il en a à la maison des cahiers où il écrit des histoires (il a commencé à 5 ans à en écrire). Il n'ose pas les emmener à l'école, il  dit qu'il n'y a pas le droit mais je poserais la questions, c'est sûrement lui qui interprète ça comme ça, la maîtresse a peut-être dit quelque chose de ce genre pour éviter que les gamins ramènent tout un tas de choses inutiles de la maison. 

Posté(e)
il y a 10 minutes, étoile82 a dit :

Zut j'ai loupé! 

Ce sera en replay ! 

Posté(e)

Je n'ai pas trouvé l'émission bien terrible: gamins hyper poussés par les parents, ça faisait très "bête de concours". 

Sinon mon loustic accroche à fond avec les bouquins kangourous des maths, ça pourrait être une piste pour l'occuper en classe. 

Posté(e)

Je n'ai pas regardé.

Oui, les Kangourous, c'est super ! Il y a aussi des énigmes de Français, qui pourraient l'intéresser.

 

Posté(e)
Le 22/12/2016 à 12:28, borneo a dit :

Je n'ai d'ailleurs aucun enfant EIP dans ma classe. Je pense que c'est toi qui as dévié là-dessus, ce n'était aucunement mon propos.

Merci de ne pas m'agresser. Les forums sont là pour échanger des idées dans la cordialité. Pas pour faire passer ceux qui ne pensent pas comme vous pour des nuls.

 

Statistiquement, il est possible, mais peu probable que tu n'ais aucun enfant EIP dans ta classe..

Ceci étant, je me permets de rebondir sur la seconde partie de ton intervention, en gras, à laquelle j'oppose ces propos que tu as tenus précédemment 

Le 21/12/2016 à 08:43, borneo a dit :

C'est assez courant que les élèves avec un an d'avance s'en vantent en classe, puisque c'est valorisé chez eux. Ce n'est pas forcément apprécié par les copains (un euphémisme).

J'ignore d'où sort cette assertion, qui ne repose sur rien et qui est profondément blessante à lire. 

Par ailleurs, j'avoue avoir du mal à lire que les enfants précoces n'ont qu'à s'ennuyer parce que la frustration fait partie de l’existence. C'est bien mal connaître la question de la précocité que de croire que ces enfants ne sont pas confrontés à la frustration ... Et si je suis d'accord que l'ennui a un intérêt (développement de la curiosité, de l'imaginaire...) , lorsqu'il se caractérise par un décrochage scolaire, c'est qu'on a dépassé le stade où l'ennui sert à quelque chose. Or, l'échec scolaire est plus important chez les élèves précoces que chez les autres. C'est expliqué ici et ici et sans doute ailleurs, mais pour ma part, je me limite à parler de ce que je connais.

Nous, enseignants, devons nous adapter à tous types de profils particuliers. Cela fait partie de notre métier. Cela ne signifie par faire de l'école à la carte, cela signifie prendre en compte des fonctionnements différents, des rythmes de travail différents ... comme on le fait pour les élèves lambda comme pour ceux présentant un profil particulier.

Je finirais par une remarque sur le passage suivant :

Le 22/12/2016 à 11:34, borneo a dit :

Je m'en suis sortie en m'évadant par la pensée, ce que je fais toujours pendant les réunions interminables ou les récréations.

On est tous capable de s'évader pendant une réunion interminable, maintenant si cette "réunion interminable" durait 24 heures par semaine, que ferais-tu ? Moi personnellement, je changerai de boulot...

 

Dameoiselle, mère indigne d'une EIP (suivie par une psy et en instance de saut de classe, ouuhhh la vilaine) et enseignante médiocre d'élèves à HP de surcroît...

Posté(e)
Il y a 12 heures, dameoiselle a dit :

Statistiquement, il est possible, mais peu probable que tu n'ais aucun enfant EIP dans ta classe..

Ceci étant, je me permets de rebondir sur la seconde partie de ton intervention, en gras, à laquelle j'oppose ces propos que tu as tenus précédemment 

J'ignore d'où sort cette assertion, qui ne repose sur rien et qui est profondément blessante à lire. 

Par ailleurs, j'avoue avoir du mal à lire que les enfants précoces n'ont qu'à s'ennuyer parce que la frustration fait partie de l’existence. C'est bien mal connaître la question de la précocité que de croire que ces enfants ne sont pas confrontés à la frustration ... Et si je suis d'accord que l'ennui a un intérêt (développement de la curiosité, de l'imaginaire...) , lorsqu'il se caractérise par un décrochage scolaire, c'est qu'on a dépassé le stade où l'ennui sert à quelque chose. Or, l'échec scolaire est plus important chez les élèves précoces que chez les autres. C'est expliqué ici et ici et sans doute ailleurs, mais pour ma part, je me limite à parler de ce que je connais.

Nous, enseignants, devons nous adapter à tous types de profils particuliers. Cela fait partie de notre métier. Cela ne signifie par faire de l'école à la carte, cela signifie prendre en compte des fonctionnements différents, des rythmes de travail différents ... comme on le fait pour les élèves lambda comme pour ceux présentant un profil particulier.

Je finirais par une remarque sur le passage suivant :

On est tous capable de s'évader pendant une réunion interminable, maintenant si cette "réunion interminable" durait 24 heures par semaine, que ferais-tu ? Moi personnellement, je changerai de boulot...

 

Dameoiselle, mère indigne d'une EIP (suivie par une psy et en instance de saut de classe, ouuhhh la vilaine) et enseignante médiocre d'élèves à HP de surcroît...

+1 et même pour la signature

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...