étoile82 Posté(e) 31 décembre 2016 Auteur Posté(e) 31 décembre 2016 Effectivement je pense que ce n'est pas un service à leur rendre de tout adapter sans cesse. On a la chance d'être tombé sur des instit très exigeantes en ce1 et ce2. D'ailleurs l'an dernier un enfant n'a fait qu'un mois de cp et il est passé en ce1, le choc a été assez rude pour lui mais il s'y est fait. Pour moi quand il est passé en cp, je ne trouvais pas pensable qu'il ne fasse pas comme les autres et lui non plus d'ailleurs, il n'aurait pas aimé avoir ce qu'il aurait estimé comme un traitement de faveur! Pourtant je crois qu'il a eu en cp l'instit de l'école la plus disposée à être indulgente et tout adapter. Par contre pour les adaptations, on y pense pour l'aîné qui est en cours de bilan ortho, ergo etc car il y a bien quelque chose qui coince au niveau de l'écriture, c'était bien compensé tout le primaire mais ça l'est de moins en moins. Peut-être l'ordinateur pourrait être la solution. Avec l'accord des enseignants, ça arrive que j'écrive les réponses qu'il me dicte pour les devoirs quand il n'en peut vraiment plus, il est très bon à l'oral mais ça peut parfois bloquer quand la quantité d'écrit est trop important.
Goëllette Posté(e) 31 décembre 2016 Posté(e) 31 décembre 2016 La situation de tes deux enfants est différente.
étoile82 Posté(e) 24 janvier 2017 Auteur Posté(e) 24 janvier 2017 Je reviens donner quelques nouvelles, mon fils a été testé par un psy privé, il est bien EIP. Le psy préconise un 2ème saut de classe, sauf que pour l'instant mon fils ne veut pas à cause des copains (et je suis d'accord pour dire que c'est important aussi).
Goëllette Posté(e) 29 janvier 2017 Posté(e) 29 janvier 2017 Le psy préconise cela alors que l'enfant lui a verbalisé vouloir rester avec ses copains ? Comment compte-t-il faire se combiner les deux ?
étoile82 Posté(e) 30 janvier 2017 Auteur Posté(e) 30 janvier 2017 Non, c'est juste à moi qu'il a parlé des copains, le psy a juste marqué dans son rapport que pour le développement intellectuel, un 2ème saut est possible. D'ailleurs, mon fils s'ennuie tellement qu'il commence à reconsidérer à la question des copains. Ce programme de ce2 est quand même une vraie catastrophe.
Goëllette Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 D'accord, j'aime mieux. C'est important de vous donner le temps d'en discuter. Profitez des vacances.
étoile82 Posté(e) 1 février 2017 Auteur Posté(e) 1 février 2017 Il y a quelques temps, petit loulou ne voulait pas en entendre parler, là ça fait 3 fois que lui-même met le sujet sur le tapis en disant qu'il aimerait sauter une autre classe car il n'apprend rien cette année. On voit la maîtresse demain. Mais je ne sais pas ce qui serait le mieux (enfin si: qu'il reste dans sa classe avec un programme beaucoup plus élevé mais ça a forcément ses limites et la maîtresse en a 32 à gérer).
Goëllette Posté(e) 1 février 2017 Posté(e) 1 février 2017 Puisqu'il est finalement d'accord et que le psy pense que ça peut se faire, passe-lui le "deal" : il a les vacances (ou le temps jusqu'aux vacances, selon votre zone) pour décider s'il passe dans le niveau supérieur ou non, mais après ça, il assume totalement SON choix ; de s'ennuyer s'il a choisi le camp des copains, ou d'être submergé et privé de ses copains, s'il a choisi le 2è saut de classe.
étoile82 Posté(e) 1 février 2017 Auteur Posté(e) 1 février 2017 J'aimerais que ça puisse être aussi confortable que son 1er saut de classe: officiellement il était inscrit en GS mais dans une classe GS/CP, il suivait le programme de CP, mais si ça n'avait pas été, il pouvait retourner en GS (ça a été le cas pour un enfant de sa classe qui finalement est retourné en GS), et mine de rien, c'était hyper rassurant comme solution, le passage en ce1 a été validé à la fin de l'année. C'est cornélien comme décision à prendre à 7 ans.
Goëllette Posté(e) 2 février 2017 Posté(e) 2 février 2017 C'est pour cela que vous devez prendre le temps ...
étoile82 Posté(e) 2 février 2017 Auteur Posté(e) 2 février 2017 On a vu la maîtresse ce matin et, alors que je n'avais du tout parlé de saut de classe, c'est elle qui en a parlé en 1er. Elle m'a dit qu'on pourrait envisager de le passer en cm2 à la rentrée, elle veut lui faire passer des tests de début cm2 en mars pour évaluer son niveau (mais là-dedans il y aura forcément plein de choses qu'il ne sait pas, ça ne s'invente pas, mais elle doit le savoir aussi). On est sur la même longueur d'onde à se poser la question de ce qui est le mieux pour lui.
Goëllette Posté(e) 3 février 2017 Posté(e) 3 février 2017 Super ! Tu as raison de travailler main dans la main avec les enseignants de ton fils !
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