Aller au contenu

"En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable" - Télérama


atéloum

Messages recommandés

Bon, j'ai réussi à identifier l'origine de l'article : c'est un entretien avec Cécile Revéret paru dans Le Point et réservé aux abonnés. Cécile Revéret n'a évidemment aucun lien avec Farida Belghoul.

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-predicat-ta-mere-17-01-2017-2097725_1886.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Goëllette a dit :

Je n'en compte pas 31 mais seulement 13, et ce que je mets en rouge (au minimum) a déjà été vu avant le CM2 ...

J'ai bien mis : "J'ai compté pour grammaire, orthographe, vocabulaire : 31 tirets, dont certains contenant .."

Pour le reste, écoute, je ne vais pas tout reprendre point par point parce que arrive un moment quand on n'a pas envie d' "entendre" (je ne trouve pas le mot correct, excuse moi pour celui-ci un peu agressif à l'écrit, ce n'est pas mon souhait)... mais bref, l'idée est là.

En CM1, c'était "Construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives." Pas les exclamatives comme en CM2. Phrase simple complexe n'y est pas non plus, en CM1. On dit de retrouver des verbes dans des phrases complexes, de manière à bien trouver des verbes, justement, ne pas considérer que si on en a un, c'est gagné. On ne parle pas de phrase complexe à ce moment là, dans ces programmations.

Pour les classes de mots, on a en CM1 : - Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les déterminants démonstratifs, interrogatifs, les pronoms personnels (sauf en, y), les pronoms relatifs (qui, que), les adverbes (de lieu, de temps, de manière), les négations. Pas les articles définis et indéfinis, etc etc.

Bon ensuite, si on fait le programme de CM2 en CM1, c'est sûr. On aura juste 50 tirets en CM1...

Mais pour la conjugaison, tu ne refais donc pas en CM2 le présent, imparfait, passé composé, futur et passé simple ?

Le seul repris mot pour mot concerne les COD justement, sauf qu'"on" faisait en général COD / COI, CCL / CCM / CCT en CM1, puis COS et CCB en CM2.

Mais je re réclame à nouveau, travaillons à une programmation raisonnable sur les notions à voir, juste pour le plaisir, quand on aura un moment. Où re-sortons celles de l'époque, qu'on voit vraiment ce que ça donne. Parce que pour m'y être arraché les cheveux pendant des années, je ne vois vraiment pas comment tout loger de manière réalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, LouisBarthas a dit :

Désolé, tu as raison, je n'avais pas fait attention. Je pense, comme Ronin, que Cécile Revéret n'a rien à voir avec ce site. À mon avis, c'est un texte de récupération. C'est une stratégie des médias d'extrême-droite de récupérer un peu partout des articles qu'ils instrumentalisent. Je vais retirer ce lien de mon billet, je pense que tu pourrais faire de même.

C'est fait !

Je ne pense pas que ce soit l'extrême droite, mais plutôt des intégristes religieux.

Remarque ... c'est peut-être les deux ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nyméria a dit :

J'ai bien mis : "J'ai compté pour grammaire, orthographe, vocabulaire : 31 tirets, dont certains contenant .."

Mais nous parlons de grammaire ! 13 leçons sur une année, dont certaines sont des révisions, c'est largement faisable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LouisBarthas a dit :

Bon, j'ai réussi à identifier l'origine de l'article : c'est un entretien avec Cécile Revéret paru dans Le Point et réservé aux abonnés. Cécile Revéret n'a évidemment aucun lien avec Farida Belghoul.

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-predicat-ta-mere-17-01-2017-2097725_1886.php

J'aime mieux ... ;)

Et personne n'est abonné pour nous en copier l'intégralité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Goëllette a dit :

Mais nous parlons de grammaire ! 13 leçons sur une année, dont certaines sont des révisions, c'est largement faisable !

Ah oui. 13 "leçons" (sachant qu'il s'agit de tirets en contenant parfois trois...) de grammaire sur 7h20 c'est sûr que c'est faisable, même si ça donne quand même 2,5 notions par période.. Quel dommage qu'il y ait aussi vocabulaire, orthographe et littérature.

Je vais vraiment rechercher mes programmations pour mettre des images sur tout ça car je pense qu'on continuera de tourner en rond et je voudrais vraiment, sans ironie, comprendre comment vous y arrivez. Car comme ça a été dit, si vous y arrivez (et vos élèves surtout) il n'y a pas de raisons pour qu'on n'y arrive pas dans mon école sans problèmes.

J'ai bien saisi votre point de vue, exiger le meilleur pour avoir du bon, mais je voudrais bien savoir comment faire "pour de vrai".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2017 à 12:09, LouisBarthas a dit :

Manuel de grammaire CM1-CM2 de Annie Münzer, Fawzia Barrage, Jean-Noël Rochut (Librairie des Écoles).

Si tu disposes de ce manuel, tu pourras/voudras me faire un scan du sommaire ? J'ai tenté de le trouver sur le net en vain et il n'est pas dans mon école.

edit : trouvé au moment où je postais ! Là, pour ceux que ça intéresse :

http://fr.calameo.com/read/0000158565a490add182b?authid=VKVY2aN86sCJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Nyméria a dit :

Si tu disposes de ce manuel, tu pourras/voudras me faire un scan du sommaire ? J'ai tenté de le trouver sur le net en vain et il n'est pas dans mon école.

edit : trouvé au moment où je postais ! Là, pour ceux que ça intéresse :

http://fr.calameo.com/read/0000158565a490add182b?authid=VKVY2aN86sCJ

Merci.

Comment fait-on pour l'enregistrer sur son ordinateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2017 à 21:24, bidulbuk a dit :

Il me semble que les détracteurs de la grammaire ici apparentent un peu cette matière à une sorte de solfège. Oui, sans connaître une seule notion de solfège, on peut être un musicien virtuose. Les exemples foisonnent. Mais cette vision de la grammaire est à mon sens réductrice. 

La grammaire est une forme de logique linguistique, qui a une parenté avec les maths. Elle développe des aptitudes bien plus larges que "reconnaître un cod" ou "savoir ce qu'est un nom". Logique, rigueur, abstraction, et même par suite sens critique (par la mise à distance d'un énoncé). Elle est hyper utile quand on aborde de nouvelles langues et notamment celles qui utilisent les cas (latin, allemand, grec et certainemenr beaucoup d'autres langues que je ne connais pas.).

Au début des années 1990, en tant qu'élève, j'ai fait beaucoup de grammaire et de conjugaison en primaire, on en a "bouffé", vraiment, et cette rigueur est je pense un élément très sécurisant et même "constructeur" pour l'élève.

Enfin la grammaire est indispensable pour maîtriser l'orthographe... grammaticale. Comment s'en passer, sincèrement ? Je ne vois pas.

Enseigner la grammaire c'est à la limite confier les clefs de résolution d'une enquête, une activité de détective qui peut devenir un jeu. 

+1. Tu as tout résumé.

J'étais une élève qui arrivait en France. Ecrire en français était difficile voire impossible pour moi. 

L'apprentissage de la grammaire et de la conjugaison a été un plaisir: j'assimilais cela à une sorte de jeu logique. Très encadré. Mieux je maîtrisais ces "codes" mieux je comprenais la "structure" de la langue française, son" maillage".

Je le constate encore aujourd'hui: mes élèves non francophones se débrouillent plutôt mieux que leurs camarades nés en France en grammaire/conjugaison. Leur capacité de mémorisation est bien meilleure que celle de leurs camarades francophones ( je trouve que le travail de mémorisation est trop faible en France mais ça c'est une autre histoire).

C'est une erreur de penser qu'au collège ils auront le "temps". Les profs de collège travaillent énormément la production d'écrit, la grammaire n'est à mon sens pas assez travaillée et de manière bien trop décousue ( nécessite un entraînement systématique). 

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...