Aller au contenu

"En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable" - Télérama


atéloum

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain BENTOLILA : le prédicat, c'est "ne pas permettre aux enfants de comprendre comment ça marche."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Le prédicat est une grande boîte noire », « qui interdit l'analyse. » - Alain BENTOLILA

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://blogs.mediapart.fr/ellemra/blog/220117/cod-vs-predicat?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66

"La puissance du lobby pédagogiste (je parle des massacreurs du bon sens pour qui l'école est un chantier idéologique) ne vient pas seulement du fait qu'on l'a laissé occuper tous les postes stratégiques depuis des décennies ni de ses relais politiques et syndicaux et de son réseautage médiatique, mais de sa capacité à faire croire et à avoir laissé répéter partout qu'il était *la gauche*, qu'il était de gauche.

C'est évidemment une aberration.

[...] Quand on fabrique sciemment de l'illettrisme et de l'innumérisme, quand on promeut la médiocrité et le nivellement, l'entertainement bas de gamme, quand on discrédite l'effort intellectuel et la réflexion lucide, quand on allège sans fin les livres d'histoire, quand on supprime le latin et qu'on récuse la grammaire, bref quand on "hanounise" les esprits à marches forcées, on est définitivement disqualifié pour se prétendre "de gauche".

[...] Qu'on invite tous les élèves au banquet de la connaissance, oui ! Qu'on serve une malbouffe infecte et que les examens deviennent un jeu de dupes, non !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et bien sans surprise, je suis d'accord avec l'article. Le prédicat est une grande boite noire qu'on ouvrira en cinquième.

Et puis toujours ce mépris des autres : on "hanounise" ? Cette lutte incessante de la "Grande culture" contre celle de la plèbe, je trouve cela usant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nyméria a dit :

Oui et bien sans surprise, je suis d'accord avec l'article. Le prédicat est une grande boite noire qu'on ouvrira en cinquième.

Et puis toujours ce mépris des autres : on "hanounise" ? Cette lutte incessante de la "Grande culture" contre celle de la plèbe, je trouve cela usant.

Pour moi c'ets l'inverse... on trouve que la plèbe est trop limitée alors on lui refuse l'accès à la culture et au sens de la langue. On la coupe de ceux qui savent. Crois moi les enfants de milieu dit "favorisé" sauront encore en CM1 ce qu'est un COD, tout simplement parce que si l'école ne leur dit pas, leurs parents le feront. Les autres découvriront en 5e qu'on leur a menti en leur enseignant une notion aussi erronée (cf l'explication de J-R G) qu'inutile et ils galèreront pour courir après les premiers.

Je veux une école de qualité pour mes élèves quel que soit leur milieu, leur CO car ils sot tous capables de comprendre.. je ne veux pas pour eux d'une école publique au rabais qui les coupera des fils/filles d'élite de l'Ecole Alsacienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment diable font les Canadiens pour s'en sortir ?

Je pense qu'on ne pourra pas être d'accord puisque sur le fond on ne l'est pas. Ma fille de 5 ans ce mois fait certains accords à l'oral, et pour ceux qu'elle ne fait pas je la reprends (Regarde maman, la jolie robe que j'ai prise ; par contre pour mis-e, non, ça vient pas !) Pourtant elle ignore COD et prédicat. Ma grande qui est en CM1 est sur l'imparfait en ce moment, et elle a beau apprendre les verbes par cœur, elle n'est pas toujours capable de transformer une phrase à l'écrit, parce qu'elle n'arrive pas toujours à le faire à l'oral. Apprendre l'imparfait est indispensable pour le maitriser, mais ça ne suffit pas.

Pour moi il en va de même pour la grammaire : avec les programmes de 2008 on passait trop de temps à étiqueter, pas assez à utiliser et manipuler.

Quant à "mentir" aux élèves, on le fait aussi dans d'autres domaines, avec "la règle du 0" à ajouter quand on multiplie par 10, quand en fait on ne fait que déplacer la virgule... Mais ça on ne le dit pas au CE2, on l'explique au CM1. Et ils surpassent tout ça plutôt vaillamment.

Ce que je crois moi, c'est que les élèves de milieu défavorisé maitriseront suffisamment la phrase dans son ensemble pour comprendre vraiment le COD et qu'ils l'intègreront de fait plus solidement qu'avant. Tandis qu'avec 2008 je trouve qu'on leur farcissait le crane de choses qu'ils mémorisaient sur une courte période avant de se mélanger les pinceaux en fin d'année avec l'accumulation de notions.

Et concernant les parents... quand je vois le suivi dans mon école favorisée, j'ai des doutes. Quoi que non, en fait, à l'écrire je me dis que tu as peut-être raison : ils feront un tir groupé avec l'apprentissage de la division en début de CM1... Histoire de bien faciliter l'entrer dans les fractions -__-  Je ne suis vraiment pas certaine que les parents passent leur temps à faire des leçons de grammaire à leurs enfants. Ils peinent déjà à vérifier la copie de la poésie, alors... Mais pour ces domaines souvent chers à la France, ils trouvent généralement le temps (c'est un aparté mais vraiment, qu'a-t-elle de si fascinant cette division ? La même chose que le COD, c'est bien parti pour ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALAIN BENTOLILA dénonce les nouvelles règles grammaticales qui, au nom de la défense de la parité, refusent que le masculin l’emporte sur le féminin.

L'accord se fera avec le nom le plus proche de l'adjectif.

Soit, "Pierre et Marie sont belles" ou "Marie et Pierre sont beaux"

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Dramstein a dit :

ALAIN BENTOLILA dénonce les nouvelles règles grammaticales qui, au nom de la défense de la parité, refusent que le masculin l’emporte sur le féminin.

L'accord se fera avec le nom le plus proche de l'adjectif.

Soit, "Pierre et Marie sont belles" ou "Marie et Pierre sont beaux"

 

.

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...