Aller au contenu

Reconversion : ils veulent enseigner...


Zarko

Messages recommandés

il y a 3 minutes, nonau a dit :

Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients... Maintenant s'interdire ou ne pas oser défendre les conditions d'apprentissages de nos élèves qui sont aussi les nôtres, sous prétexte que nous serions des "privilégiés" me semble bien dangereux. Un peu comme ces politiciens qui fustigeaient les manifestants contre la Loi Travail en prenant comme argument que les salariés en France sont privilégiés en comparaison d'autres pays...

 

 

 

 

Je suis tout à fait d accord. Il faut se battre et se défendre pour nos conditions de travail et nos missions d enseignement ("si vous pensez que l enseignement coute cher, essayez l ignorance..."). 

Je dis juste qu il ne faut pas s auto dégoûter du métier en ressassant qu on n a rien etc. Je dis pas qu on est des privilégiés mais je dis qu il ne faut pas trop cracher dans la soupe. Ça joue sur le moral et la motivation des enseignants. On n a PAS rien. On a des choses différentes donc ne pas trop se comparer aux autres professions. Il faut se concentrer sur ce qu on a, et continuer à le défendre parce que c est légitime et justifié. Et se battre pour avoir plus ou mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne fait ni l'un ni l'autre, et à mon avis, depuis 5 ans, on est plutôt dans l'excès "fermons notre bouche on pourrait avoir tellement pire", ce qui a conduit à la plus grande atteinte à nos conditions de travail depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment je lis un livre Former les enseignants au XXIe siècle : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs

Il est très intéressant (pas passionnant, hein), il explique très bien pourquoi les enseignants ne se sentent plus aussi bien au travail qu'avant et leur malaise.

Et il y a toute une partie qui explique que ce sentiment est dû au fait qu'autrefois devenir enseignant était signe d'un progrès social car les personnes qui accédaient à ces postes n'étaient pas aussi diplômées que nous. Les personnes alors avaient vraiment l'impression de gagner en pouvoir d'achat. Parallèlement ils avaient l'idée qu'ils avaient une mission : apporter leur savoir aux élèves. L'école s'ouvrait au plus grand nombre, ils avaient une mission. 

Le confort de nos vies aujourd'hui fait que certains deviennent enseignant faute de mieux alors qu'ils sont diplômés.

L'inconfort de notre société fait disparaître cette idée de mission : éduquer la masse. 

Ensuite il y a toute une partie sur l'entente entre collègues (nous voulons être amis mais ce n'est pas toujours possible et les tensions sont difficilement gérable, nous avons du mal à prendre sur nous) et la responsabilité de notre hiérarchie (mauvais management; tiraillement des supérieurs entre obéir à ce qui est demandé plus haut et ménager ceux qui sont en-dessous). 

Mais il faut positiver, d'après les auteurs le changement a débuté en France comme dans tous les autres pays. La crise est mondiale même dans les pays où les enseignants sont mieux payés que nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...