Aller au contenu

Reconversion : ils veulent enseigner...


Zarko

Messages recommandés

Tu as raison, on peut passer de longues heures à corriger et surtout à préparer sa classe. Mais en s'organisant, je pense qu'on peut y passer beaucoup moins de temps. Ce n'est pas véritablement une obligation, plus un choix qu'on fait pour un enseignement de qualité. En hiver, je reste souvent dans ma classe plus d'une heure le soir, et une partie du week-end, mais dès les beaux jours, je quitterai en même temps que les élèves et j'irai me balader. Je ne pense pas que mon enseignement en sera moins bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des heures "au travail" ou des heures "de travail" ?

Là, je prépare mes paperboards pour demain et les jours suivants, et je surfe sur internet. Ce serait de la mauvaise foi que de dire que je bosse pour ma classe jusqu'à 21h30 :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la journée je m’octroie une pause de 30 min le midi et 20 min le soir mais sincèrement ça ne me pèse pas. Il m'arrive de rentrer plus tôt si ma grande à un contrôle important à bosser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, borneo a dit :

Tu as raison, on peut passer de longues heures à corriger et surtout à préparer sa classe. Mais en s'organisant, je pense qu'on peut y passer beaucoup moins de temps. Ce n'est pas véritablement une obligation, plus un choix qu'on fait pour un enseignement de qualité. En hiver, je reste souvent dans ma classe plus d'une heure le soir, et une partie du week-end, mais dès les beaux jours, je quitterai en même temps que les élèves et j'irai me balader. Je ne pense pas que mon enseignement en sera moins bon.

C'est, à mon avis, l'intérêt de notre métier : une certaine part d'organisation. 

Personnellement, j'aime que ça roule en classe, donc j'essaie de tout cadrer un maximum. Je pense que je ne supporterais pas les débordements occasionnés par moins de préparations. Mais effectivement, en ce moment, je surfe en même temps, et lorsque je sors, je ne pense pas au boulot.

 

il y a 35 minutes, borneo a dit :

Ce sont des heures "au travail" ou des heures "de travail" ?

Là, je prépare mes paperboards pour demain et les jours suivants, et je surfe sur internet. Ce serait de la mauvaise foi que de dire que je bosse pour ma classe jusqu'à 21h30 :yahoo:

Quand tu es à l'école, tu travailles davantage qu'à la maison, c'est sûr. Mais je considère que je travaille également lorsque je vais préparer une sortie (musée, théâtre, ...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, André Jorge a dit :

Je suis bien d'accord.

Il est vrai que vous avez des salaires très insuffisants en métropole, et je me demande comment vous faites... J'ai connu quelques années de salaire à la Réunion et effectivement le retour en métropole a été terrible financièrement parlant. C'est toujours difficile, d'ailleurs.

Mais pour le reste, sommes-nous vraiment à plaindre ?

  • Vacances scolaires, Alors là oui, c'est un point fort de notre profession.
  • Faire la classe de 7h50 à 11h30, puis de 13h15 à 15 h 00 (je suis en maternelle et même si j'étais en élémentaire avec des horaires différents, ça irait),
  • Au bout de quelques années de travail, n'avoir qu'une heure de préparations après la classe, et ensuite passer à autre chose. J'adorerais cela mais impossible avec toutes les injonctions à institutionnelles à suivre, au bout de presque 15 ans.....
  • N'avoir aucun supérieur hiérarchique sur le dos pendant la journée,
  • La sécurité de l'emploi.
  • Travailler avec des enfants, les éduquer, les instruire, les faire grandir (et oui, ça aussi !) ah oui et heureusement que nous avons encore ça pour nous motiver.

A franchement parler, je ne vois aucune raison de mépriser notre métier, bien au contraire.

 

Non bien entendu, je ne suis d'ailleurs pas sûre que notre métier soit méprisé. Ce sont les gens qui le pratiquent qui le sont assez souvent, car justement nous bénéficions de tous les avantages qui tu énumères ci-dessus.Et, en période économiquement difficile, il est de bon ton de jalouser le petit copain qui semble avoir plus que soi.

Je tiens à donner mon ressenti car j'ai débuté à la Réunion et maintenant je suis dans le grand nord de la métropole après un passage éclair dans le grand ouest. Je pense donc avoir un bon échantillon pour établir quelques comparaisons.

Je ne me suis jamais sentie aussi respectée et sereine dans mes fonctions qu'à la Réunion.

Depuis la dernière petite dizaine d'années, en métropole, j'estime ne jamais avoir vraiment eu la paix. Que ce soit avec mes IEN ou avec pas mal de familles. Je ressens une tension, une pression, communicative parfois entre collègues.

Les derniers changements du métier et ceux à venir sont tout simplement décourageants.

Et tout cela pour un salaire quelquefois très bas pour le temps et les soucis que j'ai.

Finalement nous sommes donc bien d'accord, aucune raison de mépriser notre métier ou ceux qui le font. Nous donnons beaucoup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour rire un peu...On imagine un mec qui se reconvertit à 33 ans  (l'âge du Christ :) )(on dira échelon 1 en septembre 2017)...Il parait qu'il gagnait 4 fois plus qu'un PE...Il se renseigne, tape sur le simulateur PPCR du snuipp et là,  apparait le Graal :

Le 1er Mars 2053 | Vous êtes promu-e à l'échelon supérieur avec les nouvelles carrières

bandeau-lol.gif

 

66 ans...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2017 à 22:18, Zarko a dit :

Pour rire un peu...On imagine un mec qui se reconvertit à 33 ans  (l'âge du Christ :) )(on dira échelon 1 en septembre 2017)...Il parait qu'il gagnait 4 fois plus qu'un PE...Il se renseigne, tape sur le simulateur PPCR du snuipp et là,  apparait le Graal :

Le 1er Mars 2053 | Vous êtes promu-e à l'échelon supérieur avec les nouvelles carrières

bandeau-lol.gif

 

66 ans...

 

 

 

 

Je me sens visée ! Sauf que je ne suis pas un mec et que je me suis reconvertie à 45 ans ! Hahaha !:sort:

Je revois la tête de mon IEN venu m'inspecter récemment m'expliquer  par le menu détail la formidable avancée de ce PPCR et la HC toussa toussa .... J'ai fini par lui dire que je ne me sentais pas concernée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...