Aller au contenu

Reconversion : ils veulent enseigner...


Zarko

Messages recommandés

Le 05/02/2017 à 07:24, Maethina a dit :

Je me sens visée ! Sauf que je ne suis pas un mec et que je me suis reconvertie à 45 ans ! Hahaha !:sort:

Je revois la tête de mon IEN venu m'inspecter récemment m'expliquer  par le menu détail la formidable avancée de ce PPCR et la HC toussa toussa .... J'ai fini par lui dire que je ne me sentais pas concernée ...

Tu bénéficieras tout de même du nouveau système où l'avancement ne se fait plus à la tête du client.Les inspecteurs ne voyaient pas forcément d'un bon œil l'enseignant avec bac plus 5. Sans parler de l'aplomb d'une personne de 45 ans face à l'autorité, pas bien vue non plus.

Merci de ne pas citer :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bornéo, je ne suis pas sure que tes compétences disciplinaires "supérieures" aient forcément vexé tes IEN; des compétences disciplinaires poussées ne faisant pas pour autant de nous de meilleurs PE.

Par contre, effectivement, adapter son discours à un(e )débutant(e)de plus de 40 ans, qui a déjà vécu autre chose que l'Education Nationale est plus compliqué.

Pour beaucoup d'IEN le monde de l'entreprise est très mystérieux et avoir en face un ex-manager par exemple peut les mettre mal à l'aise. Ils appliquent depuis quelques années des règles de management  que les anciens d'entreprise connaissent et maîtrisent, ce qui n'est pas le  cas de PE passé directement de la fac à l'Ecole Normale, L'IUFM ou l'ESPE (cocher la bonne réponse selon son ancienneté ! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vexer" n'est pas ce que j'ai voulu dire. Simplement j'ai eu l'impression que les gens qui arrivaient avec un vécu professionnel et plus de diplômes que la moyenne n'étaient pas forcément bien vus. Au concours, j'ai eu d'excellentes notes aux écrits (anonymes) et des notes très moyennes aux oraux, alors que l'oral ne m'avait jamais posé de problème dans mes études.

Depuis que tous les PE arrivent avec bac plus 5, voire davantage, je me suis fondue dans la masse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du "nouveau système où l'avancement ne se ferait plus à la tête du client", rappelons qu'il y aura des "accélérations de carrière" aux 6ème et 8ème échelons pour 30% des collègues sur des critères assez discutables et dont l'appréciation risque d'être aussi arbitraire -voire plus- que ne l'était l'inspection auparavant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, prof désécol a dit :

Pour ce qui est du "nouveau système où l'avancement ne se ferait plus à la tête du client", rappelons qu'il y aura des "accélérations de carrière" aux 6ème et 8ème échelons pour 30% des collègues sur des critères assez discutables et dont l'appréciation risque d'être aussi arbitraire -voire plus- que ne l'était l'inspection auparavant...

Oui mais accélération de 2 ans maxi sur l ensemble de la carrière, cela ne vaut pas les 10 ans d'avance si passages au grand choix pour tous les échelons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, fararden a dit :

Oui mais accélération de 2 ans maxi sur l ensemble de la carrière, cela ne vaut pas les 10 ans d'avance si passages au grand choix pour tous les échelons. 

Non. Accélération de 2 ans maxi sur la Classe Normale,  pas sur l'ensemble de la carrière : l'accès à la hors classe fera aussi l'objet d'un "3e rendez-vous" à la suite duquel "les personnels pourront accéder à la hors-classe à un rythme reconnaissant leur parcours et leur engagement professionnels" (tête-du-client inside...). Cette notion de rythme pour y accéder est plus que vague et laisse craindre des écarts d'attente conséquents entre les collègues.

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, elpissou a dit :

Bornéo, je ne suis pas sure que tes compétences disciplinaires "supérieures" aient forcément vexé tes IEN; des compétences disciplinaires poussées ne faisant pas pour autant de nous de meilleurs PE.

Parfaitement !

D'autant que leur BAC "de l'époque" avait probablement une valeur comparable au master de maintenant ...

Je ne crois pas que ce soit ce qui motive un IEN à mettre une note plus basse à un PE qui est resté plus longtemps que lui en fac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, prof désécol a dit :

Non. Accélération de 2 ans maxi sur la Classe Normale,  pas sur l'ensemble de la carrière : l'accès à la hors classe fera aussi l'objet d'un "3e rendez-vous" à la suite duquel "les personnels pourront accéder à la hors-classe à un rythme reconnaissant leur parcours et leur engagement professionnels" (tête-du-client inside...). Cette notion de rythme est plus que vague et laisse craindre des écarts de durée d'attente conséquents entre les personnels.

 

Très vague et tout autant voire plus à la tête du client que le précédent ...

D'ailleurs, y aura-t-il une publication des listes des collègues "accélérés" que ceux qui l'ont dans le baba puissent demander à aller les observer dans leur classe pour s'améliorer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, borneo a dit :

Le terme "vexé" n'est pas de moi. :)

 

Je sais bien, mais quand on cite quelqu'un qui en cite un autre, ça ne laisse que la dernière citation ...

Cela dit, tu laisses quand même entendre que tu as été mal noté car tu avais des diplômes supérieurs à ceux de tes IEN ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette réflexion est partie d'une discussion disant que les gens entrés tard dans le métier vont se faire avoir, car le nouveau système leur est défavorable. Je voulais juste dire que l'ancien ne leur était pas favorable non plus, car les PE atypiques n'étaient pas forcément bien vus. C'est peut-être tout simplement parce qu'à 40 ans, on se laisse moins marcher sur les pieds qu'à 25. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...