Aller au contenu
cath056

GS-CP sans ATSEM, comment faites-vous ?

Messages recommandés

dodlod
Il y a 1 heure, fifine59 a dit :

Comment introduis tu de nouveaux apprentissages avec les gs  si tu n'as pas d'atelier dirigé? Je prends note car je découvre la gs/cp à la rentrée.

Bonjour à tout le monde par ici!

j'ai délaissé un peu beaucoup le post... désolée!

Pour te répondre j’introduis les apprentissages avec mes feuilles de route. Ce sont des ateliers mi-dirigés, mi-autonomes en fait. Il y a 4 ateliers tournants sur 1 heure à peu près avec des compétences proches et ils tournent sur les ateliers qui sont des ateliers de manipulation uniquement.

J'ai 3 feuilles de route sur la semaine: une sur le langage (en ce moment, c'est de la phono), une en numération et une en formes et grandeurs

ptitefab
il y a 4 minutes, dodlod a dit :

Bonjour à tout le monde par ici!

j'ai délaissé un peu beaucoup le post... désolée!

Pour te répondre j’introduis les apprentissages avec mes feuilles de route. Ce sont des ateliers mi-dirigés, mi-autonomes en fait. Il y a 4 ateliers tournants sur 1 heure à peu près avec des compétences proches et ils tournent sur les ateliers qui sont des ateliers de manipulation uniquement.

J'ai 3 feuilles de route sur la semaine: une sur le langage (en ce moment, c'est de la phono), une en numération et une en formes et grandeurs

Bonjour dodlod,

Pourais-tu nous montrer un exemple de tes feuilles de route ?

Autre question : en visitant ton blog j'ai vu que tu arrivais à travailler sur le même album pour les gs et les cp ? Peux-tu en dire plus sur la façon de t'organiser ?

dodlod

@ptitefab , je mets un exemple ici si tu veux.

pour le même album: il est lu en coin regroupement pour travailler la compréhension générale, les images... comme en maternelle en fait. Et ensuite, je fais toutes les fiches que tu vois sur mon blog pour les GS et des fiches de compréhension pour les CP.

FdR_numeration_p5.pdf

ptitefab

@dodlod

Est-ce toi qui lit ou bien tu travailles le texte en amont avec les cp qui lisent ensuite au gs ?

Et tu alternes une journée code, une journée lecture suivie de l'album ?

dodlod

Alors en P5, mes CP ont lu le dernier livre aux GS, c'était un documentaire (mais on a un TBI depuis les vacances alors ça aide!!)

mais sinon c'est moi. Mes CP lisent bien mais y a pas le ton encore et j'ai remarqué que mes GS (qui sont 16 tout de même!!) s'agitent très vite quand les CP lisent!

cath056
Le 24/05/2018 à 18:19, dodlod a dit :

Alors en P5, mes CP ont lu le dernier livre aux GS, c'était un documentaire (mais on a un TBI depuis les vacances alors ça aide!!)

mais sinon c'est moi. Mes CP lisent bien mais y a pas le ton encore et j'ai remarqué que mes GS (qui sont 16 tout de même!!) s'agitent très vite quand les CP lisent!

Tout pareil que toi pour la manière de travailler sur les albums avec les GS et les CP !

kakie2

Bonjour ,

Moi aussi j'hérite d'une GS-CP à la rentrée avec 5 CP et 17 GS ! Très déséquilibré et de plus nous coupons les Cp en 2 groupes : les 8 autres seront avec les CE1. Je vais suivre mon collègue sur sa méthode de lecture et de maths.

J'appréhende beaucoup ce gros groupe de GS qui va être bruyant par rapport au travail des 5 CP.

Quelques questions que je me pose déjà  :

-  l'écriture en autonomie pour les CP : vous avez revu avant, avec eux le sens des tracés ? sinon il doit y avoir pas mal de n'importe quoi...?

- les ateliers autonomes : j'en ai déjà dans ma MS-GS actuelle mais souvent c'est à corriger rapidement sinon comment savent-ils s'ils ont juste ? (par exemple tout ce qui est cartes à pinces)

merci

ptitefab
Le 25/05/2018 à 20:28, cath056 a dit :

Tout pareil que toi pour la manière de travailler sur les albums avec les GS et les CP !

Le 24/05/2018 à 18:19, dodlod a dit :

Et à quel moment travaillez-vous avec les cp  sur le texte correspondant au passage que vous avez lu à toute la classe ? Avant afin que les cp découvrent d'abord le texte ou après ?

Et combien d'épisodes travaillez-vous dans la semaine : 1 ou 2 ?

Je suis très intéressée car cette année je n'ai pas réussi à travailler avec les deux niveaux en même temps sur un même album et cela m'a manqué (à part au moment de la lecture offerte).

dodlod

hello tout le monde!

J'essaie de répondre à toutes les questions, enfin, je vais essayer d'apporter des éléments de réponses!

@kakie2 , pour l'écriture, je montre sur le tableau le geste des lettres à chaque fois. En ce moment aussi car nous faisons les majuscules cursives.

pour les ateliers autonomes, je ne contrôle pas (pas le temps!) mais pour les cartes à pinces, je mets une gommettes sur la bonne case à l'arrière de la carte avant de plastifier.

@ ptitefab, je travaille avec les CP pendant un moment où les GS sont en activité sur autre chose (une feuille de route par exemple). Je ne travaille qu'une seule fois par semaine, je peux pas faire autrement.

Après, tout ce qui est dégrossissement de l'album, je le fais en regroupement tous ensemble!

cath056
Il y a 3 heures, ptitefab a dit :

Et à quel moment travaillez-vous avec les cp  sur le texte correspondant au passage que vous avez lu à toute la classe ? Avant afin que les cp découvrent d'abord le texte ou après ?

Et combien d'épisodes travaillez-vous dans la semaine : 1 ou 2 ?

Je suis très intéressée car cette année je n'ai pas réussi à travailler avec les deux niveaux en même temps sur un même album et cela m'a manqué (à part au moment de la lecture offerte).

Les CP découvrent le texte avant les GS, pour s'entrainer à le lire. Bon en réalité les GS ne sont pas sourds, donc ils découvrent aussi en partie à ce moment-là, même s'ils ne sont pas concernés. Mais il m'arrive souvent de travailler sans les images avec les CP, ce qui fait que c'est au moment de la lecture en collectif que les GS, comme les CP, découvrent les images et y prennent plus d'intérêt. 

Je travaille 2 épisodes par semaine avec mes CP.

Moi aussi, jusqu'ici ça me manquait de ne pas pouvoir travailler sur les mêmes albums avec les 2 niveaux ! J'y vois une plus grande cohérence dans le travail du "groupe-classe".

fifine59

Je vous rejoins car je serai dans la même situation que vous à la rentrée avec 11 CP faibles et 15 GS. Je me casse la tête pour me couper en 2 comme j'ai eu l'habitude d'avoir seulement des maternelles. C'est l'emploi du temps qui me pose question.