michmich60 Posté(e) 17 juillet 2017 Posté(e) 17 juillet 2017 Bon je vois ce post remonter et je n'arrive pas du tout à m'y mettre. Ppffff. Ici pas de tour du monde île l'ont déjà fait. Mais pour les affichages comme mes cp auront taoki je vais voir pour les mettre aux couleurs du dragon
lyzou60 Posté(e) 17 juillet 2017 Posté(e) 17 juillet 2017 Je vais partir de l'histoire du loup pour le tour du monde, mais pas de mascotte, je ne suis pas à l'aise avec . Mes affichages mois (sur lesquels je mets la photo de chaque enfant pour connaître les anniversaires) seront à l'image du loup et sûrement les étiquettes présences des GS. Mais c'est tout. Je ne mettrais pas des loups partout Pffff toujours pas avancé dans l'emploi du temps, je n'arrive vraiment pas a m'y mettre. Ma collègue qui a les CP-CE1 ira à la salle de sport les vendredis après midi. Elle me prendra les 6 CP. du coup ça fera du bien de n'être qu'avec les GS , car je ne sais pas si j'aurais beaucoup beaucoup de temps à leur consacrer. J'ai une idée qui m'est venue : pendant que les GS font un petit temps calme, je revois un tracé en écriture avec les CP sur ardoise. Puis je récupère les GS pour la phonologie et les CP font l'ecriture sur leur cahier. Ça vous paraît réalisable ?
amarine Posté(e) 18 juillet 2017 Posté(e) 18 juillet 2017 @lyzou60 c'est réalisable ! Mais il faudrait que les GS fassent un vrai temps calme, donc pas de bruit. Ce que je faisais il y a 2 ans, c'est que les GS complétaient leur calendrier avec l'étiquette du jour / week-end pendant que je reprenais la lecture du matin avec les CP. Pour l'écriture, je faisais le matin en arrivant, avec les devoirs dans la foulée à partir de janvier, les MS-GS étant en tant "accueil" avec quelques jeux sur les tables, puis quand les CP étaient sur leur cahier, je faisait le regroupement des mater. Je suis justement en train de réfléchir à ce temps-là, et je n'aurai pas de MS à la rentrée, du coup ça change un peu la donne !! Pour les CP en sport avec les autres, je vais être dans le même cas de figure. Du coup, je vais profiter de ce temps avec les GS pour faire de la phono, où il faut calme et écoute. J'ai attaqué mon emploi du temps, mais ça n'avance pas très vite !
lyzou60 Posté(e) 18 juillet 2017 Posté(e) 18 juillet 2017 Mes GS sont mes élèves de l'année dernière donc ils savent qu'avec moi le temps calme c'est zéro bruit donc ça devrait le faire.
Manuespawn Posté(e) 18 juillet 2017 Posté(e) 18 juillet 2017 Je suis intéressée aussi par ta feuille de route, pour l'emploi du temps c'est encore flou ici aussi et il va surement etre modifié dans l'année avec ce qui fonctionne ou pas. Pour le thème je pars sur le tour du monde (c'était prévu que je fasse ça avec les ms-gs avant qu'on nous oblige à revoir la répartition) donc je garde, j'ai trvaillé sur les contes l'année d'avant. Ma lmascotte est le loup depuis déjà 2 ans mais pas toujours des affichages autour du loup. J'aurais des GS "turbulents" donc va falloir être dure au début pour avoir un peu de calme . J'espère garder mon Atsem , toujours pas de news de la CDC de ce coté là ...
lyzou60 Posté(e) 18 juillet 2017 Posté(e) 18 juillet 2017 Celles qui ont un projet tour du monde, vous faites dans quel ordre ? Celui du livre "le loup qui ...." ou pas ? J'envisage : -période 1 : l'Europe (France, Angleterre, Italie pour les monuments et les arts) - période 2 : l'Afrique - période 3 : l'Asie - période 4 : l'Oceanie (surtout l'Australie) - periode 5 : l'Amerique J'ai trouvé beaaaauuuuuuucoouuuuuuuup de choses à faire en arts visuels. Envie de tout faire J'imagine même faire une expo en fin d'année, histoire de faire venir les parents à l'école
dodlod Posté(e) 19 juillet 2017 Posté(e) 19 juillet 2017 Hello! Alors du coup, pas de thème pour moi car un thème d'école! On vient de se mettre d'accord (vive les mails et les collègues réactives!!) sur le thème la différence. Nous avons 3 enfants en situation de handicap dans l'école, 2 en MS et un dans ma classe donc ça s'y prête bien! Du côté de ma feuille de route, la voici mais avant, un petit topo du pourquoi du comment! Je ne suis pas à l'origine de ce fonctionnement que j'ai découvert cette année dans une des écoles où j'étais mais je m'en suis rapidement emparée tant le fonctionnement convenait à mes attentes depuis longtemps en maternelle. Le concept de base rejoint beaucoup ma conception de l'enseignement et des neurosciences dont je suis issue à savoir: le cerveau a besoin de répétition et de manipulation pour intégrer une notion, une compétence et la faire basculer en mémoire à long terme et ainsi asseoir des bases solides. Les élèves avec qui je le faisais dans l'école où je l'ai découvert avait un niveau juste hallucinant par rapport autres écoles, tant en "français" qu'en maths. La classe où je l'ai testée a été un vrai laboratoire où l'ATSEM qui connait les élèves depuis longtemps mais ce fonctionnement m'a dit:"c'est vraiment super, on voit que les enfants évoluent vraiment et qu'ils prennent plaisir à travailler", ça motive!! Et voilà un exemple de fiche de route sur la manipulation en maths en numération: feuille_route_maths_GS.pdf
nanesteph Posté(e) 20 juillet 2017 Posté(e) 20 juillet 2017 Le 19/07/2017 à 10:59, dodlod a dit : Hello! Alors du coup, pas de thème pour moi car un thème d'école! On vient de se mettre d'accord (vive les mails et les collègues réactives!!) sur le thème la différence. Nous avons 3 enfants en situation de handicap dans l'école, 2 en MS et un dans ma classe donc ça s'y prête bien! Du côté de ma feuille de route, la voici mais avant, un petit topo du pourquoi du comment! Je ne suis pas à l'origine de ce fonctionnement que j'ai découvert cette année dans une des écoles où j'étais mais je m'en suis rapidement emparée tant le fonctionnement convenait à mes attentes depuis longtemps en maternelle. Le concept de base rejoint beaucoup ma conception de l'enseignement et des neurosciences dont je suis issue à savoir: le cerveau a besoin de répétition et de manipulation pour intégrer une notion, une compétence et la faire basculer en mémoire à long terme et ainsi asseoir des bases solides. Les élèves avec qui je le faisais dans l'école où je l'ai découvert avait un niveau juste hallucinant par rapport autres écoles, tant en "français" qu'en maths. La classe où je l'ai testée a été un vrai laboratoire où l'ATSEM qui connait les élèves depuis longtemps mais ce fonctionnement m'a dit:"c'est vraiment super, on voit que les enfants évoluent vraiment et qu'ils prennent plaisir à travailler", ça motive!! Et voilà un exemple de fiche de route sur la manipulation en maths en numération: feuille_route_maths_GS.pdf Tu peux nous en dire plus stp ? Le thème de l'année pour notre école (tous les ans une de nous 4 doit choisir le thème de l'année) est le jardin/l'écologie et je vois à peu près où je veux aller
dodlod Posté(e) 20 juillet 2017 Posté(e) 20 juillet 2017 Il y a 3 heures, nanesteph a dit : Tu peux nous en dire plus stp ? Le thème de l'année pour notre école (tous les ans une de nous 4 doit choisir le thème de l'année) est le jardin/l'écologie et je vois à peu près où je veux aller En dire plus sur quoi?
ptitefab Posté(e) 20 juillet 2017 Posté(e) 20 juillet 2017 1er essai d'emploi du temps sans atsem... Emploi du temps 2014-2015 GS CP.pdf
dodlod Posté(e) 21 juillet 2017 Posté(e) 21 juillet 2017 Je viens de regarder ton edt, Je me demande si c'est possible de faire du code pendant qu'on a les GS; Ma collègue de cette année qui avait des GS CP faisait le code pendant le décloisonnement en début d'après-midi. C'est pas le top niveau attention mais plus calme pour le coup. Et tu vas faire du graphisme tous les jours avec tes GS? Un vrai casse-tête cet emploi du temps!! de toute façon, le mien risque de changer beaucoup, je vais faire dans les grandes lignes mais avec les décloisonnements que je ne connais pas encore, c'est coton!
ptitefab Posté(e) 21 juillet 2017 Posté(e) 21 juillet 2017 (modifié) Hélas, je n'ai pas le choix, je n'ai pas d'Atsem ni de décloisonnement... Après je ne connais pas la GS, il serait peut-être plus judicieux de ne faire graphisme/écriture que deux fois dans la semaine et le travail autour d'un album 2 fois dans la semaine pendant ce temps les cp seraient en écriture. Emploi du temps 2014-2015 GS CP essai 2.pdf Modifié 21 juillet 2017 par ptitefab
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant