tina3513 Posté(e) 5 juin 2017 Posté(e) 5 juin 2017 L'année prochaine, j'attaque la methode pour les cp. J'ai pris la nouvelle version car les fichiers pour les 6 ans, je trouve cela plus pratique et financièrement, c'est plus abordable aussi. J'aime le côté masse dès apprentissage, le guide du maître hyper détaille (et je trouve que l'ancienne version l'était encore plus), le fichier photocopiable, la présentation claire. Dans la nouvelle version est inclus la géométrie, c'est une bonne chose. Par contre ma collègue e ce1 ne l'a pas pris car il y avait beaucoup de jours programme, notamment les fractions.
Ninouss Posté(e) 23 juin 2017 Posté(e) 23 juin 2017 Bonjour, Je profite de ce sujet pour lancer un appel. Je recherche l'ancienne édition pour le Ce1. Pensez à moi si vous souhaitez vous en séparer.
zazou1782 Posté(e) 30 juin 2017 Posté(e) 30 juin 2017 Bonjour, Je suis très tentée de prendre la methode de Singapour pour mes ce1 mais est ce possible sachant qu'ils n'ont pas fait cette méthode en cp?
cocci-flo Posté(e) 2 juillet 2017 Posté(e) 2 juillet 2017 Je vous remercie pour vos commentaires et avis sur la méthode. Grâce à vous, j'y vois plus clair. Même s'ils n'ont jamais utilisé la méthode, je vais acheter les anciennes versions du CP, CE1 et CE2 pour pouvoir m'adapter à mes élèves de CE2 REP qui seront très très hétérogènes.
cp29 Posté(e) 6 juillet 2017 Posté(e) 6 juillet 2017 Le 30/06/2017 à 21:21, zazou1782 a dit : Bonjour, Je suis très tentée de prendre la methode de Singapour pour mes ce1 mais est ce possible sachant qu'ils n'ont pas fait cette méthode en cp? Je me pose la même question... Ce qui me gêne dans les spécimens CE1 reçus, c'est de voir les nombres plus grands que 100 abordés dès le début.... Si on l'a utilisée en CP, c'est surement logique, mais sinon ?
De Mantinée Posté(e) 9 juillet 2017 Posté(e) 9 juillet 2017 Peut-être qu'il vaut mieux reprendre une partie de ce qui est fait dans le manuel CP pour des CE1 de début d'année n'ayant jamais utilisé cette méthode.
zazou1782 Posté(e) 9 juillet 2017 Posté(e) 9 juillet 2017 Effectivement c'est ce que je compte faire.reprendre ce qui a été vu en CP pour les nombrésilien jusqu'à 100 et pour l'addition et la soustraction .
maguinano Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 salut, CE1/CE2 cette année, je me lance avec Singapour. J'ai commencé à préparer la 1ere période des CE2 et je suis ravie de ce qui est proposé: une découverte avec l'enseignant puis de la manipulation, des exercices d'application et des jeux qui reprennent les notions abordées. Cette organisation va me dégager du temps pour les 2 niveaux et ça c'est vraiment chouette! Il y a effectivement du matériel à prévoir mais finalement rien d'excessif et surtout tout sera réutilisable. Mes élèves n'ont pas suivi cette méthode au CP et le guide du maître en tient compte, des aménagement sont prévus. Au vu de tout ce qu'ils vont manipuler, construire comme schéma de résolution, et de notions, j'ose espérer qu'ils y trouveront beaucoup de bénéfices 1
IsaLM Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 Très tentée aussi par cette méthode, merci à tous pour vos retours d'expérience
masapa Posté(e) 16 juillet 2017 Posté(e) 16 juillet 2017 Deuxième année de CE1 (en REP+). L'an dernier, j'avais le fichier litchi et j'ai fait manipuler mes élèves deux fois par semaine (un atelier découverte/manip pure avec moi, un atelier jeu/entrainement de géométrie ou de numération avec manip avec un autre adulte/ un atelier en autonomie de révision/ fin d'entrainement) et mes élèves ont beaucoup progressé. Mais le fichier, je n'ai pas aimé: faire de la géométrie dans un fichier : très bof (épaisseur), difficulté entre les fiches et les objectifs à atteindre, pas assez d'entrainement; résultat en début d'année je me forçais à le faire les jours sans manip, fin d'année: on n'a fait que quelques fiches mineurs ou d'entrainement. Et beaucoup de pioche chez bout de gomme et crevette entre autres. Cette année, pas de fichier. Je connais le niveau. Programmation perso, mélange de litchi et de ce que je souhaite faire. Par contre je suis toujours à la recherche de manip nouvelles, de "trucs" pour aider mes élèves. Alors cette méthode m'intéresse beaucoup. Et avant de plonger totalement dedans (on verra l'an prochain si j'ai encore un ce1), je pense piocher des trucs utiles et sympas. Nous avons reçu à l'école les fichiers élèves, je suis de très près le guide pédagogique (accessible par morceaux jusqu'ici) et faudra que je jette un œil sur les fiches photocopiables. Je cherche aussi des sites de PE utilisant cette méthode, en parlant, et parlant du matériel utile. Si vous en connaissez... Et je suis ce post. Merci en particulier Cambra34 pour ton grand article très utile.
vanou2802 Posté(e) 29 août 2017 Posté(e) 29 août 2017 Le 29/01/2017 à 18:20, Melle a dit : Je fais Singapour depuis 5 ans (je garde "l''ancienne" version) et j'adore toujours autant! j'ai cru comprendre que tu avais un cp ce1. je démarre cette année dans ce niveau et avec cette méthode qui m a séduite. comme toi et d'autres, d'ailleurs, j'ai choisi de prendre la ancienne version. Étant donné que la géométrie est vraiment laissée pour compte, je me posais une question: comment travailles tu cette partie là? en apprentissage massé également ou un jour par semaine ? Vu que tu as le recul que je n'ai pas, peux tu me donner une idée du nombre de séances par unité de travail?
Melle Posté(e) 29 août 2017 Posté(e) 29 août 2017 Il y a 1 heure, vanou2802 a dit : j'ai cru comprendre que tu avais un cp ce1. je démarre cette année dans ce niveau et avec cette méthode qui m a séduite. comme toi et d'autres, d'ailleurs, j'ai choisi de prendre la ancienne version. Étant donné que la géométrie est vraiment laissée pour compte, je me posais une question: comment travailles tu cette partie là? en apprentissage massé également ou un jour par semaine ? Vu que tu as le recul que je n'ai pas, peux tu me donner une idée du nombre de séances par unité de travail? Alors la géométrie je fais ça en commun CP-CE1 : j'ai mixé les séquences des deux niveaux, ajouté ce qui manquait au programme, et me suis faite mes propres séquences. Je fais ça 1 jour par semaine du coup. Pour le nombre de séances par unité de travail honnêtement je ne saurais te répondre, ça dépend des unités. Parfois en 30 minutes je vais faire la moitié d'une séance du guide péda, parfois je vais en faire 3, elles sont très variables en terme de durée!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant