Aller au contenu

Najat Vallaud-Belkacem débat face à Marine Le Pen sur l'éducation


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 8 heures, leene a dit :

 

il y a une multitude de choses proposées pour améliorer le quotidien de tout le monde , y compris les classes dont tu parles ... maintenant un programme pour la France ne peut pas s'intéresser à toutes les particularités donc je repose ma question :

quelles mesures précises et concrètes aimerais tu vois dans un programme d'un candidat ?

 

Mais les personnes que je cite (qui ne sont pas moi) ne sont pas forcément fonctionnaires. Ce sont des gens qui ont fait des études, ont un métier, pensaient avoir un avenir mais celui-ci s'est noirci et on ne s'adresse jamais à eux, allant même régulièrement jusqu'à les culpabiliser (d'avoir encore un boulot, par exemple). Ces gens sont désenchantés et pourraient basculer à l'extrême droite ou du moins ne pas se mobiliser contre elle.

Certaines mesures que tu cites sont intéressantes, certes, mais la liste générale est si longue et alléchante que se pose forcément le problème du financement. Qui paiera ? Les personnes dont je parle sont habitués à ce que, au final, ce soit elles.

Je pense qu'elles attendent qu'il soit explicitement écrit que les ménages (surtout ceux sans enfant) ayant un salaire par personne d'environ 2000-2500 euros ne se retrouveront pas au-dessus des plafonds alors qu'ils ne roulent pas sur l'or.

MLP peut les séduire car, en parallèle, elle pointe des "réalités" qui leur parle.

Il y a justement en ce moment une émission politique sur la 5 ("C Politique") où un gars explique comment il a basculé du militantisme de gauche au militantisme FN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bidulbuk a dit :

Je viens de voir Luc chatel qui a dit qu'ils allaient revenir sur la réforme des rythmes car les enfants sont plus fatigués.

Ça ne me fera pas pour autant voter Fillon !!!

Peut-être que lui non plus ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Goëllette a dit :

Mais les personnes que je cite (qui ne sont pas moi) ne sont pas forcément fonctionnaires. Ce sont des gens qui ont fait des études, ont un métier, pensaient avoir un avenir mais celui-ci s'est noirci et on ne s'adresse jamais à eux, allant même régulièrement jusqu'à les culpabiliser (d'avoir encore un boulot, par exemple). Ces gens sont désenchantés et pourraient basculer à l'extrême droite ou du moins ne pas se mobiliser contre elle.

Certaines mesures que tu cites sont intéressantes, certes, mais la liste générale est si longue et alléchante que se pose forcément le problème du financement. Qui paiera ? Les personnes dont je parle sont habitués à ce que, au final, ce soit elles.

Je pense qu'elles attendent qu'il soit explicitement écrit que les ménages (surtout ceux sans enfant) ayant un salaire par personne d'environ 2000-2500 euros ne se retrouveront pas au-dessus des plafonds alors qu'ils ne roulent pas sur l'or.

MLP peut les séduire car, en parallèle, elle pointe des "réalités" qui leur parle.

Il y a justement en ce moment une émission politique sur la 5 ("C Politique") où un gars explique comment il a basculé du militantisme de gauche au militantisme FN.

Je comprends mais ces personnes devraient lire attentivement le programme de JLM car celui ci explique comment il compte financer toutes ces réformes en prenant l'argent là où il est ... chez les riches donc et il propose des mesures très concrètes :

- Fixer un salaire maximum autorisé pour limiter l'écart de 1 à 20 entre le salaire le plus bas et le salaire le plus haut dans une entreprise

- Interdire les parachutes dorés et les retraites chapeaux

- Supprimer les stock-options

et la révolution fiscale

Refonder l'imposition sur les revenus grâce à un impôt citoyen garantissant les recettes de l'État et celles de la Sécurité sociale et en conservant leur affectation distincte

  • Imposer les revenus du capital comme ceux du travail par une assiette large et unifiée
  • Rendre l'impôt sur les revenus plus progressif avec un barème à 14 tranches contre 5 aujourd'hui : tout le monde doit payer et chacun selon ses moyens réels
  • Instaurer un revenu maximum autorisé : 100 % d'impôt pour la tranche au dessus de 20 fois le revenu médian, soit 400 000 euros de revenus annuels (33 000 euros par mois)
  • Mettre fin au quotient conjugal, système patriarcal favorisant les inégalités salariales entre les femmes et les hommes
  • Remplacer l'injuste quotient familial fiscal actuel par un crédit d'impôt par enfant

Renforcer l'ISF

Augmenter les droits de succession sur les gros patrimoines et créer un héritage maximum pour les fortunes les plus importantes (égal au patrimoine des 0,01 % les plus riches, soit 33 millions d'euros en 2012)

Après il a tout expliquer dans son émission spécial chiffrage dimanche dernier ! il ne compte absolument pas aller chercher dans le porte feuille des classes moyennes mais bien de ce qui gagnent beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, c'est plus clair, du moins pour moi, sauf que je me demande : qui appelles-tu "les riches" ? Parce que, jusqu'ici, les personnes dont je parle ont toujours été englobées dans ce terme.

Cette partie-là est vraiment parlante et devrait à mon avis être mise en avant :

il y a 17 minutes, leene a dit :

 

  • Rendre l'impôt sur les revenus plus progressif avec un barème à 14 tranches contre 5 aujourd'hui : tout le monde doit payer et chacun selon ses moyens réels

 

Celle-ci me semble sympa mais sera difficile à expliquer et à faire admettre, y compris à ceux qui ne sont pas concernés :

Citation
  • Instaurer un revenu maximum autorisé : 100 % d'impôt pour la tranche au dessus de 20 fois le revenu médian, soit 400 000 euros de revenus annuels (33 000 euros par mois)

 

Là, je n'ai pas compris (1) et pas compris en quoi ce serait mieux pour les parents (2) :

Citation
  • Mettre fin au quotient conjugal, système patriarcal favorisant les inégalités salariales entre les femmes et les hommes
  • Remplacer l'injuste quotient familial fiscal actuel par un crédit d'impôt par enfant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'imposition, c'est de la confiscation. Monter à 75%, oki. De toute façon, les plus hauts revenus (les "vrais" riches) choisissent combien ils paient d'IR. Par exemple, ma famille (1 gros salaire, un petit, et 3  enfants à charge) paie en %age plus d'IR que Mme Bettencourt.

Le "quotient conjugal", c'est un terme non officiel. L'idée, c'est que parce que j'ai un petit revenu (je suis à 50% ;)) , la somme de celui-ci et des revenus de mon conjoint , divisée par notre nombre de parts amène à un IR sensiblement plus faible que si nous payions des IR séparément (moi rien, et lui, avec au moins ma part en moins, beaucoup +).

 

Pour le quotient familial, là, je râle.

Il n'existe pas pour égaliser les revenus entre familles de même composition (toutes les familles de 3 enfants ont grosso modo autant). Mais pour limiter les écarts de niveau de vie entre familles ayant les mêmes revenus mais pas les mêmes charges (enfants, handicap, ...). Zhom a des collègues ayant les mêmes revenus que lui, sans enfant, il n'y a pas photo (maison, voiture, vacances). Je n'en suis pas jalouse loin de là (nous avons fait des choix et nous les assumons) ! Mais le "crédit d'impôt" plutôt que le QF augmenterait encore ces différences et là, oui, cela me ferait râler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lena a dit :

Pour le quotient familial, là, je râle.

Il n'existe pas pour égaliser les revenus entre familles de même composition (toutes les familles de 3 enfants ont grosso modo autant). Mais pour limiter les écarts de niveau de vie entre familles ayant les mêmes revenus mais pas les mêmes charges (enfants, handicap, ...). Zhom a des collègues ayant les mêmes revenus que lui, sans enfant, il n'y a pas photo (maison, voiture, vacances). Je n'en suis pas jalouse loin de là (nous avons fait des choix et nous les assumons) ! Mais le "crédit d'impôt" plutôt que le QF augmenterait encore ces différences et là, oui, cela me ferait râler.

 

ben non justement , parce qu'à revenus égaux vous auriez le même impôt à payer sauf que ceux qui ont des enfants auront un crédit d'impôt par enfant donc ils paieront moins d'impôts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, leene a dit :

ben non justement , parce qu'à revenus égaux vous auriez le même impôt à payer sauf que ceux qui ont des enfants auront un crédit d'impôt par enfant donc ils paieront moins d'impôts

 

Un crédit d'impôt identique pour chaque enfant de chaque ménage ou bien proportionnel au salaire des parents ?

 

Il y a 1 heure, Lena a dit :

Zhom a des collègues ayant les mêmes revenus que lui, sans enfant, il n'y a pas photo (maison, voiture, vacances). Je n'en suis pas jalouse loin de là (nous avons fait des choix et nous les assumons) ! Mais le "crédit d'impôt" plutôt que le QF augmenterait encore ces différences et là, oui, cela me ferait râler.

 

Je ne crois pas qu'actuellement, il soit plus facile, pour des classes moyennes, de vivre quand on n'a pas (plus) d'enfant à charge ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

 

Un crédit d'impôt identique pour chaque enfant de chaque ménage ou bien proportionnel au salaire des parents ?

 

Je t'avoue que je ne sais pas... Je ne me suis pas encore penchée sur la question.. Je regarderais ces jours prochains si je trouve la réponse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. C'est important pour plusieurs raisons :

- D'une part, le système actuel ne donne pas la même valeur (montant de la demi-part) selon les revenus des parents.

- D'une autre, actuellement, plus les revenus des parents sont élevés, plus la "valeur" d'un enfant (en réduction) est importante, donc plus c'est injuste pour les personnes qui n'en ont pas.

Je suis fatiguée donc je ne sais pas si je suis claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas trouvé la réponse aujourd'hui ... et pas eu le temps et l'envie de regarder les 5h d'émissions chiffrage !

je continue de chercher !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Goëllette a dit :

Mais les personnes que je cite (qui ne sont pas moi) ne sont pas forcément fonctionnaires. Ce sont des gens qui ont fait des études, ont un métier, pensaient avoir un avenir mais celui-ci s'est noirci et on ne s'adresse jamais à eux, allant même régulièrement jusqu'à les culpabiliser (d'avoir encore un boulot, par exemple). Ces gens sont désenchantés et pourraient basculer à l'extrême droite ou du moins ne pas se mobiliser contre elle.

Certaines mesures que tu cites sont intéressantes, certes, mais la liste générale est si longue et alléchante que se pose forcément le problème du financement. Qui paiera ? Les personnes dont je parle sont habitués à ce que, au final, ce soit elles.

Je pense qu'elles attendent qu'il soit explicitement écrit que les ménages (surtout ceux sans enfant) ayant un salaire par personne d'environ 2000-2500 euros ne se retrouveront pas au-dessus des plafonds alors qu'ils ne roulent pas sur l'or.

MLP peut les séduire car, en parallèle, elle pointe des "réalités" qui leur parle.

Il y a justement en ce moment une émission politique sur la 5 ("C Politique") où un gars explique comment il a basculé du militantisme de gauche au militantisme FN.

Alors certes, un couple sans enfant à charge qui gagne mensuellement 5000 € n'est pas milliardaire mais je pense qu'il est quand même loin d'être à plaindre. Après, c'est sûr que niveau impôts, ça doit douiller mais tu voudrais quoi ? Que ce soit les smicards qui paient davantage ? Je crois que c'est un peu le principe de la solidarité.

Après, je trouve qu'on devrait sérieusement supprimer beaucoup de niches fiscales qui permettent aux plus riches d'économiser de fortes sommes d'argent au détriment justement des classes moyennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun doit payer l'impôt en fonction de ses revenus ! Mélenchon propose un impôt sur le revenu à 14 tranches au lieu de 5 actuellement pour justement pouvoir plus individualiser . Il veut également revenir sur un certains nombre de niches fiscales qui ne servent qu'à quelques uns au détriment du plus grand nombre ...

j'attends le livret sur le sujet impatiemment aussi !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...