Aller au contenu

Programme de Hamon pour l'école


Goëllette

Messages recommandés

Il y a 9 heures, montagny a dit :

http://www.touteleurope.eu/actualite/le-taux-de-fecondite-dans-l-union-europeenne.html

 

les pays du nord sont de la même couleur que la France...et il fait plus froid...:D

Quand on regarde un peu plus précisément :
la France : 2,01

Pays-Bas : 1,71

Suède : 1,88

Danemark : 1,69

Allemagne : 1,47

Finlande : 1,71

(source ici : https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/europe-pays-developpes/indicateurs-fecondite/)

Pour connaître assez bien l'Allemagne, il y est très difficile de concilier une vie de femme active et la maternité même si les conditions progressent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2017 à 15:58, jeanounette a dit :

"Bousiller" un mercredi matin pour seulement 2h de classe alors que certains allaient sans doute faire leurs activités extra scolaires à ce moment là je trouve ça vraiment dommage surtout que pendant ce temps là ceux du privé continuent à le faire ... Pour une réforme qui se voulaient une démocratisation de ces activités c'est carrément raté .

"Bousiller" ? Je n'ai pas l'impression que 2 heures de classe bousillent une matinée ! En tout cas, ce n'est pas l'image que j'ai de l'enseignement que je prodigue. Au contraire... Mais forcément quand on a cette image de l'école et de son travail, il n'est pas étonnant de vouloir toujours moins d'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2017 à 16:08, Silvestri a dit :

Comme quoi, toutes les écoles ne se ressemblent pas....

Le problème ne vient pas des 4,5jours? j'ai tendance pourtant à le croire. Pour un élève mangeant à la cantine et dont les parents ne peuvent venir qu'à 17h30, le total de collectivité s’élève quand même à 38h...certes à peine 2 heures de plus qu'avec les 4 jours mais, il y avait une pause en milieu de semaine......mais n'allons pas refaire le débat!

 

Et puis, je dois bien t'avouer que la semaine continue est épuisante, pour nous enseignant.....enfin pour moi. C'est aussi pour cette raison que je souhaite le retour du mercredi vaqué.

Je ne cache pas que pour ma part, j'étais plus favorable au samedi. Mais cependant, je note une véritable amélioration dans l'attention des élèves. Ma fatigue ? Pas différente que quand j'étais à 4 jours. Mais il est vrai aussi que j'habite pas trop loin de mon école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2017 à 19:29, prof désécol a dit :

Et en plus, ils se tapent du car pour deux heures de classe...

Par curiosité, quelle est la durée du trajet pour celui qui est au début de la ligne de ramassage scolaire ?

 

Une dizaine de minutes, un quart d'heure tout au plus. Pas de bol, hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2017 à 22:18, Goëllette a dit :

La réforme des rythmes propose pourtant exactement l'inverse !

Plait-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Frédo45 a dit :

Une dizaine de minutes, un quart d'heure tout au plus. Pas de bol, hein ?

Soit une demi-heure de trajet pour deux heures de classe.

En effet, tes élèves n'ont pas de bol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la coup du bus, du soit-disant intérêt de l'élève, du c'était mieux avant, le samedi fantastique....

toujours les 3 ou 4 mêmes intervenants sur ce forum avec une vision anachronique de la société ; défendre l'école du village alors que c'est une offre globale d'éducation qui fera vivre une zone même rurale.

Heureusement qu'il faut venir sur ce forum pour entendre ce genre de discours et que l'on ne l'entend plus au quotidien loin de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette politique que prône Montagny nous envoie droit dans le mur, c'est le chemin que l'on suit depuis presque 30 ans (Loi d'orientation 1989) avec les résultats que l'on connait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Frédo45 a dit :

"Bousiller" ? Je n'ai pas l'impression que 2 heures de classe bousillent une matinée ! En tout cas, ce n'est pas l'image que j'ai de l'enseignement que je prodigue. Au contraire... Mais forcément quand on a cette image de l'école et de son travail, il n'est pas étonnant de vouloir toujours moins d'école !

Les guillemets , tu connais leur signification ?

Faire faire autant de trajet , demander aux parents de s'organiser pour seulement 2h de classe , ça met en l'air tout le mercredi alors que sans doute des élèves faisaient ce jour là d'autres activités qu'ils sont désormais obligés de répartir sur 1/2 journée .

Je ne veux pas moins d'école , ce que tu dis est idiot . J'ai tjs dit que la suppression du samedi avait été une catastrophe mais que le passage au mercredi sans rendre les heures à tous les élèves en est une autre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois de mon côté que chacun peut trouver les arguments pour ou contre dans la mesure où il n'y a pas de méthode idéale. Personnellement, j'aimais bien mon mercredi matin et mes enfants aussi puisque je les gardais.

Mais à chaque retour de récréation de l'après midi à 15h45, c'était l'horreur. 45 minutes X 4 à ramer, à se demander quelle matière placer pour ne pas être trop pénalisant pour tous, sachant qu'avec seulement 4 jours, il fallait bien mettre du Fr et des M l'après midi aussi. On a tenté de respecter les "rythmes chronobiologiques" mais mes élèves ne devaient pas vivre dans le même espace temps que ceux ayant été utilisés pour cette étude...

J'apprécie la matinée supplémentaire pour mon travail, mais je ne l'aime pas pour moi, d'autant qu'elle impose les formations le soir. Chez nous la garderie se passe bien, les enfants ont une à deux activités par semaine, le reste en jeux libres.

Par contre le vrai problème dans ces nouveaux rythmes, c'est le temps retiré à tous les élèves qui a obligé tout le monde à prendre le pas de course. Pour moi, la vraie fatigue vient de là, de cette intensité avec laquelle on doit avancer. Pour le reste, franchement...

Avant les élèves avaient classe jusqu'à 16h30, ils restaient en garderie ou pas après. Maintenant, ils peuvent en effet avoir 45 min de garderie à la place de la classe, mais c'est toujours de la collectivité. Le mercredi après midi, soit ils étaient chez les grands parents qui peuvent donc venir les chercher à midi dans la majorité des cas, soit en centre, donc ça ne change rien pour eux.

Reste ceux qui allaient chez les grands parents (ou autre) dès le mardi soir, ou ceux qui avaient un parent qui ne travaille pas le mercredi, et ceux là oui, doivent se lever alors qu'avant ils restaient au lit.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...