Aller au contenu

Programme de Hamon pour l'école


Goëllette

Messages recommandés

Il y a 4 heures, jeanounette a dit :

Tu habites un désert culturel et associatif où aucun enfant ne faisait d'activité extra scolaire le mercredi matin ?

Bizarre parce je connais pas mal de gens qui habitent à la campagne et dont les enfants pratiquent un sport ou une activité artistique (sauf que désormais ils sont obligés de compresser cela dans un laps de temps plus réduit comme en ville d'ailleurs ) 

Une ou deux activités artistiques... OK ! Le mercredi après-midi et le samedi après-midi. Souvent comme ça et je ne pense pas que ma campagne soit un cas isolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Frédo45 a dit :

 

Le 20/03/2017 à 19:14, Goëllette a dit :

Peut-être, mais force est de constater que, en comparant ce qui est comparable (24h devant toute la classe et 2h avec petit groupe), la semaine de 4 jours était bbbbiiiiiieeeennnn plus facile et reposante pour tous que la situation actuelle, avec le mercredi matin travaillé, surtout dans le cas de 4 autres journées égales de 5h15. C'est un poil mieux a priori pour ceux qui ont un autre après-midi libéré.

Goëlelette, tu le fais exprès ou pas? Nyméria a trrrès gentiment et posément expliqué qu'elle voulait -tout comme je l'ai fait quelques jours avant- rappeller que cette réforme n'est pas toujours mal vécue. Et bam. Tu n'en démords pas, : elle se trompe (de même que tous ceux qui ressentent la même chose). L’expérience des autres est apparemment sans légitimité, puisque tu continues à asséner des choses telles que "la semaine était biiiiiien plus reposante". Peux-tu entendre que certains collègues, dont je fais partie, vivent l'inverse?. Cela ne veut absolument pas dire que nous mettons en doute ce que tu ressens. Cela signifie simplement qu'à l'échelle du territoire français, les situations sont variées et engendrent des résultats tout autant variés.

Lorsque je dis qu'avec les nouveaux rythme, j'ai gagné en qualité de vie et les enfants également, c'est ce que je vis. C'est tout.

Et j'ai connu la semaine de 4 jours / le samedi libéré / le mercredi travaillé...bref, j'ai quelques points de comparaison.

En ce qui me concerne, je finis tous les jours à 15h30. Il n'y a pas de TAP ou autre. Les gamins sont dans les rues du village, à jouer, ou chez papi mamie ou au périscolaire (entre 3 et 12 gamins le soir). Bref, ça se passe bien, les journée sont bien plus sympa maintenant qu'on ne s'éternise pas jusqu'à 16h30. Voilà UNE organisation possible avec les nouveaux rythmes.

Et je ne vais pas refaire avec toi le débat sur les écoles de village. Mais bouduiou, ce qu'on y est bien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ratatouille a dit :

 

Lorsque je dis qu'avec les nouveaux rythme, j'ai gagné en qualité de vie et les enfants également, c'est ce que je vis. C'est tout.

Tu as bien de la chance et vous n'êtes pas nombreux. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jeanounette a dit :

 

Bizarre parce je connais pas mal de gens qui habitent à la campagne et dont les enfants pratiquent un sport ou une activité artistique (sauf que désormais ils sont obligés de compresser cela dans un laps de temps plus réduit comme en ville d'ailleurs ) 

Si on va par là, on peut aussi arguer que le samedi travaillé, c'était vraiment une horreur, car les gamins ne pouvaient pas aller à leurs activités extra scolaires;)... Et pourtant, certains (pas moi !) le regrettent encore !

Bref, mes gosses font une activité le mercredi, une autre le samedi. C'est là aussi une très bonne chose je trouve d'étaler les activités sur deux jours au lieu d'une journée. Quand à pratiquer plus d'activités, il faut aussi

-en avoir les moyens

- avoir le temps de transporter tout le monde (à fortiori lorsqu'il y a plusieurs enfants)

- se demander si l'enfant a encore le temps pour simplement jouer ou s'ennuyer (j'ai une élève comme cela, extrêmement rêveuse, qui enchaine 4 activités sur la semaine depuis le CP (tennis, natation , danse classique/ danse moderne (et les parents envisagent d'y adjoindre un cours d'instrument))...résultat : une gosse qui est encore plus dans la lune, alors qu'elle aurait juste besoin de se poser un peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Goëllette a dit :

Tu as bien de la chance et vous n'êtes pas nombreux. C'est tout.

A voir. C'est ce que je te disais dernièrement : la réalité des campagnes est souvent différente de celles des villes / la réalité des grosses écoles de celle des petites écoles / Ceux qui sont mécontents ont plus tendance à le faire savoir (et à se faire entendre) que ce qui sont contents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'impression que vous donnez ici ...

Et dans ma réalité très diverse (campagnes, villes, petites et grandes écoles), l'immense majorité des collègues ne manque pas une occasion de faire savoir qu'elle n'est pas heureuse depuis la réforme. Comme sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ratatouille a dit :

Si on va par là, on peut aussi arguer que le samedi travailler, c'était vraiment une horreur, car les gamins ne pouvaient pas aller à leurs activités extra scolaires;)... Et pourtant, certains (pas moi !) le regrettent encore !

Bref, mes gosses font une activité le mercredi, une autre le samedi. C'est là aussi une très bonne chose je trouve d'étaler les activités sur deux jours au lieu d'une journée. Quand à pratiquer plus d'activités, il faut aussi

-en avoir les moyens

- avoir le temps de transporter tout le monde (à fortiori lorsqu'il y a plusieurs enfants)

- se demander si l'enfant a encore le temps pour simplement jouer ou s'ennuyer (j'ai une élève comme cela, extrêmement rêveuse, qui enchaine 4 activités sur la semaine depuis le CP (tennis, natation , danse classique/ danse moderne (et les parents envisage d'y adjoindre un cours d'instrument))...résultat : une gosse qui est encore plus dans la lune, alors qu'elle aurait juste besoin de se poser un peu).

sauf que très peu de clubs ou asso ont reporté les activités sur le samedi matin . En France comme le samedi matin était travaillé depuis toujours dans les écoles , ces clubs ou asso  étaient ultra majoritairement organisés avec un fonctionnement le mercredi et cela est resté (ils ont aussi avancé les heures d'activité du soir pour recevoir plus de monde sur ces plages horaires ce qui empêche les enfants qui vont aux NAP par obligation d'y participer )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ratatouille a dit :

OK. J'abandonne.

mdrr ! J'ai fait la même chose sur un autre sujet il y a peu. Arrive un moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jeanounette a dit :

sauf que très peu de clubs ou asso ont reporté les activités sur le samedi matin . En France comme le samedi matin était travaillé depuis toujours dans les écoles , ces clubs ou asso  étaient ultra majoritairement organisés avec un fonctionnement le mercredi et cela est resté (ils ont aussi avancé les heures d'activité du soir pour recevoir plus de monde sur ces plages horaires ce qui empêche les enfants qui vont aux NAP par obligation d'y participer )

Bah non ! Par exemple, désormais, des compétitions de sport ont lieu sur la journée entière le samedi, ce n'était pas le cas. Il n'y a plus de problème à organiser des matches le samedi après-midi. Avant c'était parfois compliqué notamment pour les rencontres éloignées. Et je dis ça d'autant plus facilement que je préfère le samedi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, oui, étonnant, non, et c'est bien la première fois qu'un candidat PS ne fait pas recette chez les enseignants du primaire !

Chats échaudés craignent l'eau froide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...