Aller au contenu

Programme de Hamon pour l'école


Goëllette

Messages recommandés

il y a 1 minute, jeanounette a dit :

Je ne veux pas moins d'école , ce que tu dis est idiot . J'ai tjs dit que la suppression du samedi avait été une catastrophe mais que le passage au mercredi sans rendre les heures à tous les élèves en est une autre .

Dans mon département, je n'ai jamais travaillé le samedi. Ces heures étaient récupérées deux ou trois jours sur la Toussaint, on travaillait le mercredi entier sur certaines semaines avec jours fériés, on reprenait plus tôt en aout et sortait plus tard en juillet... Je pense que ça a joué aussi dans le "choc ressenti".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nyméria a dit :

Dans mon département, je n'ai jamais travaillé le samedi. Ces heures étaient récupérées deux ou trois jours sur la Toussaint, on travaillait le mercredi entier sur certaines semaines avec jours fériés, on reprenait plus tôt en aout et sortait plus tard en juillet... Je pense que ça a joué aussi dans le "choc ressenti".

oui je connais ce système , il était en place à Lyon .

Et en terme de niveau ces enfants n'étaient ni pires ni meilleurs .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha en effet, je n'ai jamais rien lu/entendu au sujet de cela, il s'agissait plus d'une organisation pour les municipalités qui n'ouvraient pas les centres de loisir pour une demi journée.

Mais si on reparle du niveau, tout est biaisé : ces nouveaux rythmes ne peuvent pas améliorer le niveau des élèves, puisqu'ils impliquent deux heures de moins pour tous, soit 72 heures par an, soit 12 jours des anciens rythmes (6h/jour), soit 2.5 semaines chaque année. Malheureusement on les oublie trop souvent pour accuser le mercredi matin...

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Frédo45 a dit :

Je ne cache pas que pour ma part, j'étais plus favorable au samedi. Mais cependant, je note une véritable amélioration dans l'attention des élèves. Ma fatigue ? Pas différente que quand j'étais à 4 jours. Mais il est vrai aussi que j'habite pas trop loin de mon école.

Euh.....  Mais quel niveau as-tu?

Parce que, personnellement, j'ai ds petits et des moyens et ça fait 13 ans que je pratique ces niveaux... J'ai vécus tous les systèmes: avec le samedi matin, la semaine des 4 jours vacances raccourcies et ce mercredi matin... Je n'étais pas spécialement contre la réforme au début mais bon sang ce que je la subis et rien à faire, je n'y trouve aucun point positif!!!

1) Dès le jeudi midi je sens l'épuisement de mes élèves, j'ai perdu 1 jour et demi de performance avec ce mercredi matin...

2) Les moyens qui changent de rythme (avec l'arrêt des siestes l'après-midi) et même si je suis à l'écoute de leur fatigue pour reposer l'un  l'autre... Et bien avant dès janvier les après-midi devenaient plus intéressantes et productives, là c'est seulement au mois de mars que je vois cette évolution et encore... Jusqu'au jeudi midi quoi...

3) Les petits devant être à l'école l'après-midi sont levés bien plus tôt, ils n'ont pas leur compte de sommeil, pour qu'on les mettent dans un mini bus pour aller au périscolaire, pfffff C'est n'importe quoi, ce sont des zombies qu'on lève...

4) Le vendredi, ahhh le vendredi, journée pleurs à gogo, chutes dans la cour, susceptibilités et disputes, les apprentissages??? Quoi? des apprentissages???  Désolée, je n'enseigne pas à des robots à qui on peut ouvrir le cerveau pour faire entrer les apprentissages...

Cette réforme des rythmes me répugne, j'en ai assez de faire ce que je peux au maximum de ce que je peux pour mes élèves que je sens épuisés :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nyméria a dit :

Ha en effet, je n'ai jamais rien lu/entendu au sujet de cela, il s'agissait plus d'une organisation pour les municipalités qui n'ouvraient pas les centres de loisir pour une demi journée.

Mais si on reparle du niveau, tout est biaisé : ces nouveaux rythmes ne peuvent pas améliorer le niveau des élèves, puisqu'ils impliquent deux heures de moins pour tous, soit 72 heures par an, soit 12 jours des anciens rythmes (6h/jour), soit 2.5 semaines chaque année. Malheureusement on les oublie trop souvent pour accuser le mercredi matin...

 

 

Non 24h/semaine avant les nouveaux rythmes , 24h/semaine après .

C'est Sarko et la suppression du samedi matin qui ont enlevé 2h de classe par semaine .

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que je fais un lot du tout, puisque je n'ai jamais connu le samedi travaillé. Mais le résultat reste le même : pour moi, les deux heures en moins sont bien plus source de fatigue nerveuse chez les enfants que le mercredi de classe.

Comme le dit Soso, il y a aussi le problème des l'âge des élèves. J'ai des CM, alors c'est sûr que ça change beaucoup de choses.

En sixième ils auront ce mercredi matin et bien souvent ils y sont prêts en terme de fatigue. Je veux dire, si on regarde l'âge d'un élève de CM, entre ceux de janvier et de décembre, ceux qui ont un an d'avance ou un de retard... il ne s'agit pas de les y préparer dès l'école (avant qu'on traduise mes propos...) mais de dire que pour des CM, ce mercredi en plus ne change rien à leur fatigue.

Ceci dit, je n'ai pas vu de changement chez la grande qui entrait en CE1 à la réforme. Et la petite n'a connu que ce rythme. Je ne la trouve pas plus fatiguée que l'était la grande en maternelle, mais leurs tempéraments sont si différents que ça n'indique pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nyméria a dit :

Oui, c'est vrai que je fais un lot du tout, puisque je n'ai jamais connu le samedi travaillé. Mais le résultat reste le même : pour moi, les deux heures en moins sont bien plus source de fatigue nerveuse chez les enfants que le mercredi de classe.

Comme le dit Soso, il y a aussi le problème des l'âge des élèves. J'ai des CM, alors c'est sûr que ça change beaucoup de choses.

En sixième ils auront ce mercredi matin et bien souvent ils y sont prêts en terme de fatigue. Je veux dire, si on regarde l'âge d'un élève de CM, entre ceux de janvier et de décembre, ceux qui ont un an d'avance ou un de retard... il ne s'agit pas de les y préparer dès l'école (avant qu'on traduise mes propos...) mais de dire que pour des CM, ce mercredi en plus ne change rien à leur fatigue.

Ceci dit, je n'ai pas vu de changement chez la grande qui entrait en CE1 à la réforme. Et la petite n'a connu que ce rythme. Je ne la trouve pas plus fatiguée que l'était la grande en maternelle, mais leurs tempéraments sont si différents que ça n'indique pas grand chose.

Tout à fait d'accord . Les 2h de classe sont devenues du périscolaire : la plupart du temps de la garderie avec des animateurs en contrat précaire qui font ce qu'ils peuvent et ont du mal à gérer ce qui génère bruit excitation donc fatigue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, montagny a dit :

la coup du bus, du soit-disant intérêt de l'élève, du c'était mieux avant, le samedi fantastique....

toujours les 3 ou 4 mêmes intervenants sur ce forum avec une vision anachronique de la société ; défendre l'école du village alors que c'est une offre globale d'éducation qui fera vivre une zone même rurale.

Heureusement qu'il faut venir sur ce forum pour entendre ce genre de discours et que l'on ne l'entend plus au quotidien loin de là...

C'est sûr "offre globale d'éducation " c'est beau , c'est progressiste , c'est in-no-vant ! :heat:

C'est moins ringard que de dire que 30 mn de bus pour 2 heures d'école c'est moyen !

Quelle mauvaise foi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol C'est ce que je disais, on fait dire aux choses et aux gens ce qu'on veut ;)

Je ne pense pas que deux heures de plus de périscolaire sur la semaine change la donne.

On peut laisser (de mon point de vue qui n'est pas forcément le bon, mais mon ressenti) ces deux heures de périscolaire, garder le mercredi MAIS rendre deux heures de cours aux élèves par semaine en allongeant l'année et en réduisant les vacances... Ce qui permettra de moins presser les citrons élèves.

Quant aux animateurs en contrat précaire, je ne pense pas non plus qu'on soit dans la problématique du bien de l'enfant, mais encore dans celle de l'argent qui a une importance bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jeanounette a dit :

Quelle mauvaise foi ! 

Sérieux... on ne pourrait pas juste discuter sur ce forum sans se lancer des accusations/reproches de ce genre ? C'est chaque fois la même chose, certains sont si persuadés d'avoir raison qu'ils répondent avec mépris. Zen, à la fin. On peut ne pas être d'accord sans être de mauvaise foi. On peut juste être convaincu par une chose, sincèrement, et contrairement à d'autres, sans mentir.

Moi non plus je ne trouve pas qu'une demi heure de bus pour deux heures de classe ce soit moyen. On le fait bien ce temps là pour amener le gamin à son heure de foot.

Chacun voit les choses avec son vécu. On a tous des élèves, on a pour beaucoup des enfants, donc si tu dis que tes élèves/enfants sont fatigués, je peux ne pas être d'accord sans te dire que tu es de mauvaise foi. Je trouve le mercredi matin bénéfique pour mes élèves et mes deux filles. Celle qui a connu les deux n'est pas plus fatiguée de sa semaine alors qu'auparavant on n'avait ni samedi ni mercredi, et je dirais même moins fatiguée le soir où elle profite d'un temps de "récré" avec ses copines ou les voisins.  Ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est ce que je constate, et peut-être que ma voisine constate tout l'inverse.

Je sais que tu ne t'adressais pas à moi, mais je déplore qu'on ne puisse constater le désaccord de l'autre sans que ça tourne à l'accusation. C'est dommage car on apprend beaucoup à lire les témoignages et ressentis des autres sauf qu'au final on hésite à prendre part au débat de crainte de se faire "lyncher". J'ai longtemps attendu avant de répondre pour cette raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nyméria a dit :

Ha en effet, je n'ai jamais rien lu/entendu au sujet de cela, il s'agissait plus d'une organisation pour les municipalités qui n'ouvraient pas les centres de loisir pour une demi journée.

Mais si on reparle du niveau, tout est biaisé : ces nouveaux rythmes ne peuvent pas améliorer le niveau des élèves, puisqu'ils impliquent deux heures de moins pour tous, soit 72 heures par an, soit 12 jours des anciens rythmes (6h/jour), soit 2.5 semaines chaque année. Malheureusement on les oublie trop souvent pour accuser le mercredi matin...

 

 

De quelles deux heures parles-tu ? 

Depuis 2008, les élèves avaient également 24h de classe, tout comme aujourd'hui. L'aide perso a juste était transformée en APC, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été enlevé 2h de classe uniquement pour pouvoir ne pas nous augmenter.

On a commencé à tirer la langue (programmes sur 26h à caser en 24)

Puis déplacement d'heures vers le mercredi matin.

Et là, on pleure.

 

Mon fils n'a jamais connu cette (xxx) de mercredi en primaire. A l'entrée en 6ème, il a été très fatigué le mercredi ap. midi jusqu'à la Toussaint. Pendant ce temps là, j'avais des CM2 en mode hippopotames le jeudi (ça baille ça baille), et piles électriques le vendredi (cet état de surexcitation pour ne pas s'endormir). Sauf que eux, l'hippopotame a régressé, mais la surexcitation non, au cours de l'année. Et rebelote, les années suivantes.

 

Je rappelle que nos Grands Anciens avaient certes 30h de classe par semaine (du temps de la semaine de 48h, avec le seul dimanche off pour l'immense majorité des salariés; une autre époque), mais aussi un jour off dans cette semaine pour préparer leur classe.

Nous n'avons plus cette journée off. Nous n'avons d'autre choix que de prendre sur un temps désormais familial (le WE de 2j ) pour le faire.

Et il y a eu des représentants du personnel pour voter pour "ça" (ces étapes, une à une, qui nous ont démoli nos conditions de travail).

Et ils ont ensuite été réélus.

Purée.

(oui, parce que il y a l'intéredézenfants, mais il y a le mien, le nôtre; il y a la FCPE pour défendre une certaine idée de cet intéredéznfants, mais j'aimerai que nos élus à nous pensent... à nous!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...