Aller au contenu

Programme de Hamon pour l'école


Goëllette

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Nyméria a dit :

Excuse moi, je ne comprends pas la question... Enfin si mais je me demande s'il y a un double sens mdr. Non tu ne parlais pas d'hippopotames, c'est Lena qui le faisait et à qui je m'adresse ensuite.

Je te pose une question sur les deux heures et tu me réponds ... en citant Léna. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok. Il y a cafouillage : c'est toi que je cite pour te répondre et ma réponse était que je m'étais expliquée juste après le poste que tu cites puisqu'on m'avait déjà fait cette remarque justifiée sur ces deux heures. Puis j'ai nommé Lena pour lui répondre sur un autre sujet.

Donc me me recite pour faire la boucle : Oui, c'est vrai que je fais un lot du tout, puisque je n'ai jamais connu le samedi travaillé. Mais le résultat reste le même : pour moi, les deux heures en moins sont bien plus source de fatigue nerveuse chez les enfants que le mercredi de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais force est de constater que, en comparant ce qui est comparable (24h devant toute la classe et 2h avec petit groupe), la semaine de 4 jours était bbbbiiiiiieeeennnn plus facile et reposante pour tous que la situation actuelle, avec le mercredi matin travaillé, surtout dans le cas de 4 autres journées égales de 5h15. C'est un poil mieux a priori pour ceux qui ont un autre après-midi libéré.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

Peut-être, mais force est de constater que, en comparant ce qui est comparable (24h devant toute la classe et 2h avec petit groupe), la semaine de 4 jours était bbbbiiiiiieeeennnn plus facile et reposante pour tous que la situation actuelle, avec le mercredi matin travaillé, surtout dans le cas de 4 autres journées égales de 5h15. C'est un poil mieux a priori pour ceux qui ont un autre après-midi libéré.

J'ai mes vendredis après midi libres. Pour moi c'est super, pour mes élèves je ne trouve pas du tout que ce soit une situation reposante : à partir du jeudi matin, ils sont épuisés.

J'ai connu la smeaine qui alternait jours courts / jours longs, je préférais cette organisation du point de vue de la disponibilité des élèves, à niveau de classe identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Peut-être, mais force est de constater que, en comparant ce qui est comparable (24h devant toute la classe et 2h avec petit groupe), la semaine de 4 jours était bbbbiiiiiieeeennnn plus facile et reposante pour tous que la situation actuelle, avec le mercredi matin travaillé, surtout dans le cas de 4 autres journées égales de 5h15. C'est un poil mieux a priori pour ceux qui ont un autre après-midi libéré.

Et bien ce n'est pas ce que je constate. J'ai moins l'impression d'avoir des élèves fatigués, ce qui était le cas chaque jour auparavant après 16h00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Peut-être, mais force est de constater que, en comparant ce qui est comparable (24h devant toute la classe et 2h avec petit groupe), la semaine de 4 jours était bbbbiiiiiieeeennnn plus facile et reposante pour tous que la situation actuelle, avec le mercredi matin travaillé, surtout dans le cas de 4 autres journées égales de 5h15. C'est un poil mieux a priori pour ceux qui ont un autre après-midi libéré.

je ne suis on ne peut plus d'accord!!!

J’étais plus reposée et mes élèves aussi: journée plus longue, ce qui n’était pas la course du matin au soir et permettait d'organiser des moments plus light dans la journée; semaine plus reposante et beaucoup moins stressante pour moi (et par conséquence, pour mes élèves!)

 

Petit HS qui m'a fait dire que comme pour les rythmes, l'EN s'obstine dans les trucs qui ne marchent pas, le logiciel SIRHEN pour le traitement des fonctionnaires de l'EN dont le coût de fonctionnement s’élève à près de 490 000 000€ d'après un reportage des infos de France 2 ce soir et dont l'abandon n'est pas prévu. Mon mari m'a dit "au moins chez vous, quand un truc ne fonctionne pas, vous voulez en être sûr et vous persévérez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Nyméria a dit :

Et bien ce n'est pas ce que je constate. J'ai moins l'impression d'avoir des élèves fatigués, ce qui était le cas chaque jour auparavant après 16h00.

Sauf que dans certaines communes, dont la mienne, nous travaillons le mercredi, nous n'avons pas d'après-midi libéré et nous terminons tous les soirs APRES 16h00 (16h15). Alors oui, nous sommes crevés et les enfants aussi.

Il faut bien se rappeler que cette réforme, totalement inégalitaire, propose autant d'horaires différents que de villes alors une petite pensée pour celles et ceux qui n'ont pas eu trop de "chance" dans les heures proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2017 à 19:22, Nao a dit :

J'ai mes vendredis après midi libres. Pour moi c'est super, pour mes élèves je ne trouve pas du tout que ce soit une situation reposante : à partir du jeudi matin, ils sont épuisés.

J'ai connu la smeaine qui alternait jours courts / jours longs, je préférais cette organisation du point de vue de la disponibilité des élèves, à niveau de classe identique.

Je me plaçais uniquement du point de vue de la comparaison : semaine de 4 jours de 6h/semaine de 4 jours de 5h15 et demi et semaine de 4 jours de 5h15 et demi/semaines de 8 demi-journées avec mercredi marin travaillé.

La demi-journée libérée de plus est un petit bonheur dans notre grand malheur, surtout si c'est le vendredi après-midi, car ça fait au moins quelques personnes qui bénéficient de quelque chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Koontz a dit :

Sauf que dans certaines communes, dont la mienne, nous travaillons le mercredi, nous n'avons pas d'après-midi libéré et nous terminons tous les soirs APRES 16h00 (16h15). Alors oui, nous sommes crevés et les enfants aussi.

Il faut bien se rappeler que cette réforme, totalement inégalitaire, propose autant d'horaires différents que de villes alors une petite pensée pour celles et ceux qui n'ont pas eu trop de "chance" dans les heures proposées.

Mais je ne dis pas le contraire. Seulement je ne vais pas dire que je trouve ça moins bien sous prétexte que ça l'est ailleurs. Chez moi, ces rythmes donnent plus de satisfaction que les anciens : je ne remets pas en doute vos constats, les miens sont juste différents.

Et je crois comme toi qu'une petite pensée pour ceux qui vivent les choses autrement, un temps pour considérer que peut-être on ne détient pas LA vérité, ne fait de mal à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les enquêtes officielles CHSCT qui ont été faites dans certains départements démontrent la dégradation de nos conditions d'enseignement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...