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Programme de Hamon pour l'école


Goëllette

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Il y a 11 heures, Nyméria a dit :

Sérieux... on ne pourrait pas juste discuter sur ce forum sans se lancer des accusations/reproches de ce genre ? C'est chaque fois la même chose, certains sont si persuadés d'avoir raison qu'ils répondent avec mépris. Zen, à la fin. On peut ne pas être d'accord sans être de mauvaise foi. On peut juste être convaincu par une chose, sincèrement, et contrairement à d'autres, sans mentir.

Moi non plus je ne trouve pas qu'une demi heure de bus pour deux heures de classe ce soit moyen. On le fait bien ce temps là pour amener le gamin à son heure de foot.

Chacun voit les choses avec son vécu. On a tous des élèves, on a pour beaucoup des enfants, donc si tu dis que tes élèves/enfants sont fatigués, je peux ne pas être d'accord sans te dire que tu es de mauvaise foi. Je trouve le mercredi matin bénéfique pour mes élèves et mes deux filles. Celle qui a connu les deux n'est pas plus fatiguée de sa semaine alors qu'auparavant on n'avait ni samedi ni mercredi, et je dirais même moins fatiguée le soir où elle profite d'un temps de "récré" avec ses copines ou les voisins.  Ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est ce que je constate, et peut-être que ma voisine constate tout l'inverse.

Je sais que tu ne t'adressais pas à moi, mais je déplore qu'on ne puisse constater le désaccord de l'autre sans que ça tourne à l'accusation. C'est dommage car on apprend beaucoup à lire les témoignages et ressentis des autres sauf qu'au final on hésite à prendre part au débat de crainte de se faire "lyncher". J'ai longtemps attendu avant de répondre pour cette raison...

"Quelle mauvaise foi ! " pour toi c'est du lynchage ? Un peu de sérieux quand même ... 

Entre faire 30mn  de bus exceptionnellement et le faire tous les mercredis pour 2h de classe seulement il y a une différence . Désorganiser tout le monde pour cela je trouve ça dommage . Mais bon à la limite ce n'est pas mon problème puisque ce n'est pas le cas chez moi , heureusement ! J'essaye juste de me mettre à la place des gens et j'imagine que ça a dû grincer des dents bien qu'on me dira le contraire et que tout est beau .

De toute façon on ne va pas refaire le débat , on s'est fait avoir et les écoles privées non . Leurs élèves peuvent continuer à fréquenter le conservatoire le mercredi matin ou aller à leurs cours d'arts plastique : je vous le dis parce que c'est du vécu ,ça se passe comme ça chez moi .

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Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

De quelles deux heures parles-tu ?

J'ai répondu juste après à ça.

Lena je lis beaucoup de témoignages comme le tien, mais je n'ai pas perçu ça dans mes classes ou chez moi. Ils faisaient les hippopotames comme tu dis à chaque fin de classe, avant le changement. C'est peut-être aussi parce que travaillant à la campagne on avait des élèves qui restaient déjà tôt le matin, tard le soir et qui se levaient tôt le mercredi pour être conduit au centre/chez mamie sur le chemin du travail des parents et qu'au final ça n'a pas beaucoup changé pour eux ?

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Le plus marrant c'est que cette "réforme" des rythmes n'a pas amélioré le niveau des élèves et qu'elle coûte très cher aux finances publiques...

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il y a 19 minutes, jeanounette a dit :

"Quelle mauvaise foi ! " pour toi c'est du lynchage ? Un peu de sérieux quand même ... 

Entre faire 2h de bus exceptionnellement et le faire tous les mercredis pour 2h de classe seulement il y a une différence . Désorganiser tout le monde pour cela je trouve ça dommage . Mais bon à la limite ce n'est pas mon problème puisque ce n'est pas le cas chez moi , heureusement ! J'essaye juste de me mettre à la place des gens et j'imagine que ça a dû grincer des dents bien qu'on me dira le contraire et que tout est beau .

De toute façon on ne va pas refaire le débat , on s'est fait avoir et les écoles privées non . Leurs élèves peuvent continuer à fréquenter le conservatoire le mercredi matin ou aller à leurs cours d'arts plastique : je vous le dis parce que c'est du vécu ,ça se passe comme ça chez moi .

Je parlais en général, pas de ce sujet là en particulier. Je trouve dommage c'est tout, qu'on ne puisse juste reconnaitre le désaccord des autres et en discuter sans s'accuser d'être de mauvaise foi ou pas bien renseigné ou que sais-je que j'ai pu lire ici.

Il ne s'agit pas de faire 2h00 de bus (sans doute une erreur de frappe ? ) mais une demi heure en tout. On peut trouver ça dommage par rapport à ce qu'on pourrait faire à la place, mais une demi heure de bus aller retour, on le fait pour aller au ciné, au sport, au conservatoire, etc... Ce n'est pas "trop" de bus pour deux heures de classe.

Mais sans refaire le débat, on peut tout de même constater que certains y trouvent leur compte. Et c'est plus là dessus que j'aurais aimé une étude, savoir pourquoi ça fonctionne à certains endroits et ce qui fait que ça ne fonctionne pas du tout et même que c'est destructeur à d'autres.

Concernant les écoles privées, je me demande... N'ont-elles pas eu beaucoup de succès car le changement bousculait justement ? Je veux dire, les parents ayant fait ce choix l'ont-ils fait par conviction quant à la fatigue de leur enfant (et dans ce cas, ont-ils testé ?) ou juste parce que ça nécessitait une réorganisation qui leur déplaisait ?

On dit : les écoles privées restent sans mercredi et font le plein, c'est bien la preuve que les nouveaux rythmes sont nuls. Moi j'ai plutôt tendance à penser que c'est surtout la preuve que l'enfant dans notre société doit s'adapter au rythme de vie de ses parents à marche forcée. Dans l'entreprise où bosse mon mari, les enfants qui sont passés en privé n'ont pas fui le mercredi, ils y sont allés parce que les parents qui ne bossaient pas le mercredi refusaient de devoir se lever ce jour là. Bon c'est le cas de 3 sur 70 pour ce que mon mari en a su, on n'en fait pas des statistiques ou une vérité, mais il n’empêche que pour ces cas là au moins, la fatigue n'a rien à voir. Enfin pas celle des enfants en tous cas !

Je crois aussi que nous qui sommes directement concernés par ce changement avons du mal à mesurer son impact, même si ça semble paradoxal. Nous suivons le rythme de nos enfants et inversement, ce qui n'est pas si facile pour ceux qui travaillent hors EN. Je ne jette pas la pierre à ceux qui optent pour le privé pour des raisons d'organisation, mais ce ne sont que des raisons d'organisation justement, pas toujours pour préserver les enfants.

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à l’instant, nonau a dit :

Le plus marrant c'est que cette "réforme" des rythmes n'a pas amélioré le niveau des élèves et qu'elle coûte très cher aux finances publiques...

Mais elle a donné du travail à ma petite sœur...

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il y a 41 minutes, Nyméria a dit :

Je parlais en général, pas de ce sujet là en particulier. Je trouve dommage c'est tout, qu'on ne puisse juste reconnaitre le désaccord des autres et en discuter sans s'accuser d'être de mauvaise foi ou pas bien renseigné ou que sais-je que j'ai pu lire ici.

Il ne s'agit pas de faire 2h00 de bus (sans doute une erreur de frappe ? ) mais une demi heure en tout. On peut trouver ça dommage par rapport à ce qu'on pourrait faire à la place, mais une demi heure de bus aller retour, on le fait pour aller au ciné, au sport, au conservatoire, etc... Ce n'est pas "trop" de bus pour deux heures de classe.

Mais sans refaire le débat, on peut tout de même constater que certains y trouvent leur compte. Et c'est plus là dessus que j'aurais aimé une étude, savoir pourquoi ça fonctionne à certains endroits et ce qui fait que ça ne fonctionne pas du tout et même que c'est destructeur à d'autres.

Concernant les écoles privées, je me demande... N'ont-elles pas eu beaucoup de succès car le changement bousculait justement ? Je veux dire, les parents ayant fait ce choix l'ont-ils fait par conviction quant à la fatigue de leur enfant (et dans ce cas, ont-ils testé ?) ou juste parce que ça nécessitait une réorganisation qui leur déplaisait ?

On dit : les écoles privées restent sans mercredi et font le plein, c'est bien la preuve que les nouveaux rythmes sont nuls. Moi j'ai plutôt tendance à penser que c'est surtout la preuve que l'enfant dans notre société doit s'adapter au rythme de vie de ses parents à marche forcée. Dans l'entreprise où bosse mon mari, les enfants qui sont passés en privé n'ont pas fui le mercredi, ils y sont allés parce que les parents qui ne bossaient pas le mercredi refusaient de devoir se lever ce jour là. Bon c'est le cas de 3 sur 70 pour ce que mon mari en a su, on n'en fait pas des statistiques ou une vérité, mais il n’empêche que pour ces cas là au moins, la fatigue n'a rien à voir. Enfin pas celle des enfants en tous cas !

Je crois aussi que nous qui sommes directement concernés par ce changement avons du mal à mesurer son impact, même si ça semble paradoxal. Nous suivons le rythme de nos enfants et inversement, ce qui n'est pas si facile pour ceux qui travaillent hors EN. Je ne jette pas la pierre à ceux qui optent pour le privé pour des raisons d'organisation, mais ce ne sont que des raisons d'organisation justement, pas toujours pour préserver les enfants.

oui j'ai corrigé c'était 30 mn .

Bousculer pour du mieux ok mais pour moins bien je n'en vois pas l'intérêt . Beaucoup de familles ont perdu en qualité de vie sous prétexte qu'il fallait alléger la journée de classe et démocratiser les activités extra-scolaires (rôle que qu'étaient sensées jouer les NAP même si personne à part là haut au ministère n'y a jamais cru ) . J'avais auparavant une qualité de vie que je n'ai plus , je n'ai pas honte de le dire car cela signifierait  que je pense qu'on était privilégiés or je ne pense pas que c'était le cas . Nous n'étions pas privilégiés , nous avions juste le droit à une vie moins stressante ce que tout salarié et chaque famille devrait avoir . On nous a souvent balancé qu'on serait comme tout le monde à bosser tous les jours sans relâche . Je pense qu'il faut réfléchir à l'inverse : tout le monde devrait voir son temps de travail baisser pour que la vie soit plus douce pour tous (adultes et enfants de notre société  )!

On nous a menti depuis le début et tout ceci n'est qu'une étape vers la suite à savoir la territorialisation de l'enseignement .

 

 

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il y a 35 minutes, Nyméria a dit :

Mais elle a donné du travail à ma petite sœur...

Ah...Il fallait le dire alors que cette pseudo réforme sert à donner "un travail" aux jeunes de notre pays et pas à faire progresser les élèves...

 

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Territorialisation et ... privatisation vu les baisses chroniques des dotations de l'Etat...Mais dormez sur vos deux oreilles les grandes multinationales bienveillantes sont déjà sur le terrain notamment en banlieue. Il faut juste faire péter le verrou des 20 % d'écoles privées sous contrats ou la possibilité de financer les écoles hors contrats comme le veut Fillon.

D'un côté les socialistes ont bien dégagé ce chemin règlementairement, pour laisser finir le job...Cela s'appelle un consensus voulu par l'UE.

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il y a 4 minutes, nonau a dit :

Territorialisation et ... privatisation vu les baisses chroniques des dotations de l'Etat...Mais dormez sur vos deux oreilles les grandes multinationales bienveillantes sont déjà sur le terrain notamment en banlieue. Il faut juste faire péter le verrou des 20 % d'écoles privées sous contrats ou la possibilité de financer les écoles hors contrats comme le veut Fillon.

D'un côté les socialistes ont bien dégagé ce chemin règlementairement, pour laisser finir le job...Cela s'appelle un consensus voulu par l'UE.

oui comment ai-je pu l'oublier ? ;) :sad:

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il y a 16 minutes, nonau a dit :

Ah...Il fallait le dire alors que cette pseudo réforme sert à donner "un travail" aux jeunes de notre pays et pas à faire progresser les élèves...

 

Mais c'est toi qui parle d'économie, donc je te réponds aussi sur un plan économique en y trouvant un avantage : ça coute cher aux finances publiques mais ça apporte du travail. Une fois de pus... Bref. Qu'on soit pour ou contre, acceptons les arguments des uns et des autres. Pourquoi le tien parlant de finances publiques serait recevable et pas le mien parlant d'emploi ? J'approuve en effet le tien, surtout dans ma campagne où certaines mairies rament, je ne le remets pas en cause. Je t'ai répondu "normalement," j'aurais pu te dire "Ah...Il fallait le dire alors que cette réforme doit être abrogée pour des raisons d'argent plutôt que pour faire progresser les élèves"...

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il y a une heure, nonau a dit :

Le plus marrant c'est que cette "réforme" des rythmes n'a pas amélioré le niveau des élèves et qu'elle coûte très cher aux finances publiques...

Et a considérablement dégrader nos conditions de travail!!

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