leene Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Le 01/04/2017 à 09:36, nonau a dit : Ce qu'il faudrait c'est mettre dans la constitution toutes les avancées sociales de 36 et 45 pour ne plus y toucher! je suis plus que d'accord sur ce point !! il y a une heure, montagny a dit : pour en revenir à l'emploi des femmes : Elle (létude) relèvent qu'avant la réforme les femmes ayant un niveau d'études supérieures étaient davantage hors travail le mercredi matin que les autres. Depuis la réforme, qui a créé une 5ème demi journée de classe très généralement le mercredi matin, elles travaillent comme les autres femmes. Si le volume global du temps de travail n'a pas évolué, leur semaine de travail se rapproche de celle des hommes ce qui pourrait avoir un effet positif sur les carrières. http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/04/05042017Article636269756006356029.aspx mais sont elles retournaient au travail le mercredi par plaisir ou sont elles frustrées/déçues de ne plus rester avec leurs enfants??? et le fait qu'elles travaillent davantage le mercredi sans augmenter le volume horaire signifie donc probablement qu'elles finissent plus tôt leur journée pour récupérer les enfants et leur éviter des TAP ou de la garderie post Tap ... Encore une fois cette réforme est inégalitaire car tout le monde n'a pas la possibilité d'adapter ses horaires en fonction de ceux de l'école ...
montagny Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 il y a une heure, leene a dit : je suis plus que d'accord sur ce point !! mais sont elles retournaient au travail le mercredi par plaisir ou sont elles frustrées/déçues de ne plus rester avec leurs enfants??? et le fait qu'elles travaillent davantage le mercredi sans augmenter le volume horaire signifie donc probablement qu'elles finissent plus tôt leur journée pour récupérer les enfants et leur éviter des TAP ou de la garderie post Tap ... Encore une fois cette réforme est inégalitaire car tout le monde n'a pas la possibilité d'adapter ses horaires en fonction de ceux de l'école ...
nonau Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Les femmes qui ont leurs enfants dans le privé, elles travaillent moins? lol
prof désécol Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 L'étude à l'origine de l'article du Café Pédagogique : http://www.ipp.eu/publication/n26-la-reforme-des-rythmes-scolaires-un-revelateur-des-inegalites-presentes-sur-le-marche-du-travail/ Citation [...] si la réforme n’a pas eu pour effet à court terme d’accroître le nombre d’heures travaillées par semaine, elle a permis à un plus grand nombre de femmes de travailler le mercredi. Autrement dit, elles ne gagnent pas plus qu'avant la réforme des rythmes et passent une journée de moins avec leur enfant. Magnifique. Il y a 3 heures, leene a dit : mais sont elles retournées au travail le mercredi par plaisir ou sont elles frustrées/déçues de ne plus rester avec leurs enfants??? Les mamans qui se sentent flouées par cette réforme se consoleront peut-être avec le sketch de Florence Foresti...
leene Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 bon j'avoue j'ai pas forcément été clair sur ce que j'ai dit plus haut ...dans l'article ils écrivent que les certaines femmes (dans l'article on parle de cadres et de professions libérales) sont retournées au travail le mercredi matin mais sans accroitre le nombre d'heures travaillées, c'est donc que ces heures ont été déplacées... je suppose donc qu'elles finissent plus tôt le soir et que du coup leurs enfants ont vu eux leur amplitude horaire diminuée .... ce qui n'est pas le cas des enfants ayant des mamans de classes moyennes qui elles continuent à avoir des journées bien remplies et donc ces enfants se retrouvent en garderie etc... cette réforme est donc également inégalitaire sur ce point là !!
montagny Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 il y a 57 minutes, prof désécol a dit : Autrement dit, elles ne gagnent pas plus qu'avant la réforme des rythmes et passent une journée de moins avec leur enfant. justement elles préfèrent peut-être finir plus tôt chaque jour pour récupérer leur enfant et donc avoir plus de temps avec lui réparti tout au long de la semaine. (le luxe des enseignants c'est d'avoir le même rythme que leurs enfants ; mes deux collègues ex ingénieures m'en parlaient encore cette semaine)
prof désécol Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 (modifié) il y a 54 minutes, montagny a dit : justement elles préfèrent peut-être finir plus tôt chaque jour pour récupérer leur enfant et donc avoir plus de temps avec lui réparti tout au long de la semaine. Ou tout simplement préfèrent-elles lui éviter des TAP calamiteux... Citation Il est important de souligner que d’après nos premiers résultats, la réforme n’a pas permis aux femmes, au moins à court terme, d’augmenter significativement leur temps de travail hebdomadaire, alors même que le volume horaire proposé pour l’accueil des enfants a augmenté de trois heures avec la mise en place des nouvelles activités périscolaires. Plusieurs explications peuvent être avancées : d’une part, trois heures d’activités ne représentent sans doute pas une durée suffisante pour dégager du temps de travail pour les mères ; d’autre part, la perception de la qualité de ces activités peut influencer le choix de confier ou non ses enfants à une structure collective. http://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2017/04/n26-notesIPP-avril2017.pdf il y a 54 minutes, montagny a dit : (le luxe des enseignants c'est d'avoir le même rythme que leurs enfants ; mes deux collègues ex ingénieures m'en parlaient encore cette semaine) Le "luxe" des enseignants -si on peut appeler ça ainsi- jusqu'à il n'y a pas si longtemps, c'était surtout d'avoir cette pause de milieu de semaine en compagnie de leurs enfants et qui décidait des ingénieures à devenir enseignantes du primaire ; enseignantes qui pour beaucoup se sont senties doublement flouées au passage de la réforme, comme l'attestent les témoignages sur ce forum... Modifié 5 avril 2017 par prof désécol
montagny Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 il y a 17 minutes, prof désécol a dit : Le "luxe" des enseignants -si on peut appeler ça ainsi- jusqu'à il n'y a pas si longtemps, c'était surtout d'avoir cette pause de milieu de semaine en compagnie de leurs enfants et qui décidait des ingénieures à devenir enseignantes du primaire ; enseignantes qui pour beaucoup se sont senties doublement flouées au passage de la réforme, comme l'attestent les témoignages sur ce forum... ce côté toujours malheureux est pesant ; chaque métier a ses bons et ses mauvais côtés. Pourquoi y a-t-il toujours autant de candidats pour les concours PE ? Une PES qui gagnait 3000€/mois encore l'an dernier, ne regrette rien et se trouve très heureuse actuellement car elle peut VIVRE avec ses 3 enfants et c'est un grand avantage. Tout n'est pas parfait mais nous avons un confort de vie pour la très grande majorité d'entre nous ; bien des choses sont perfectibles, mais faire un boulot qu'on aime avec un rythme de travail qui préserve la vie familiale est confortable. Comme dans toute profession, certains sont loin de chez eux, font des trajets, bossent tard mais cela n'est pas réservé aux profs, loin de là.
ronin Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Le nombre de candidats aux concours de PE a quand même été divisé par 3 entre 2000 et 2015.
prof désécol Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 il y a 21 minutes, montagny a dit : ce côté toujours malheureux est pesant Désolé si je n'ai pas toujours la bonne humeur d'un Melmacien ! il y a 24 minutes, montagny a dit : Tout n'est pas parfait mais nous avons un confort de vie pour la très grande majorité d'entre nous ; bien des choses sont perfectibles, mais faire un boulot qu'on aime avec un rythme de travail qui préserve la vie familiale est confortable. Mais c'est justement parce que tout cela pourrait progressivement disparaître au nom de raisons supérieures toutes plus ou moins fallacieuses qu'il faut s'insurger.
nonau Posté(e) 6 avril 2017 Posté(e) 6 avril 2017 Il y a 11 heures, montagny a dit : ce côté toujours malheureux est pesant ; chaque métier a ses bons et ses mauvais côtés. Pourquoi y a-t-il toujours autant de candidats pour les concours PE ? Une PES qui gagnait 3000€/mois encore l'an dernier, ne regrette rien et se trouve très heureuse actuellement car elle peut VIVRE avec ses 3 enfants et c'est un grand avantage. Tout n'est pas parfait mais nous avons un confort de vie pour la très grande majorité d'entre nous ; bien des choses sont perfectibles, mais faire un boulot qu'on aime avec un rythme de travail qui préserve la vie familiale est confortable. Comme dans toute profession, certains sont loin de chez eux, font des trajets, bossent tard mais cela n'est pas réservé aux profs, loin de là. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/04/06042017Article636270592641348773.aspx Les résultats des concours réservés prévus pour résorber l'auxiliariat chez les enseignants sont maintenant presque tous connus. 2250 postes sont proposés en 2017 mais il est clair que moins de la moitié seront attribués. Ainsi au Capes réservé, on ne compte que 54 admis pour les 140 postes offerts en lettres modernes. En maths c'est pire :64 admis pour 170 postes. En anglais on ne compte que 41 admis pour 155 postes, 31 en espagnol sur 94. En documentation, où 93 postes sont proposés il n'y a que 42 admis. Seule l'EPS fait le plein avec 94 admis pour 94 poste
montagny Posté(e) 6 avril 2017 Posté(e) 6 avril 2017 il y a 42 minutes, nonau a dit : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/04/06042017Article636270592641348773.aspx Les résultats des concours réservés prévus pour résorber l'auxiliariat chez les enseignants sont maintenant presque tous connus. 2250 postes sont proposés en 2017 mais il est clair que moins de la moitié seront attribués. Ainsi au Capes réservé, on ne compte que 54 admis pour les 140 postes offerts en lettres modernes. En maths c'est pire :64 admis pour 170 postes. En anglais on ne compte que 41 admis pour 155 postes, 31 en espagnol sur 94. En documentation, où 93 postes sont proposés il n'y a que 42 admis. Seule l'EPS fait le plein avec 94 admis pour 94 poste si tu lis bien, ce n'est pas un problème de nombre de candidats mais du niveau de ceux-ci qui ne leur permet pas d'accéder à la réussite au concours... Pour le Snes, c'st le dispositif Sauvadet qui est fautif. Le Snes dénonce "les conditions toujours trop restrictives pour entrer dans le dispositif Sauvadet qui ont entraîné la radiation de 800 candidats pour non éligibilité, ainsi que l’insuffisance de la préparation aux épreuves, faute de moyens alloués à cette formation".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant