Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est la même chose pour les PE! Dans mon académie il y a 15 ans il fallait 14 pour être admissible au concours et il y avait 10% de réussite. Actuellement il faut 10 pour être admissible et il y a désormais 30% de réussite...

Posté(e)
Il y a 20 heures, montagny a dit :

ce côté toujours malheureux est pesant ; chaque métier a ses bons et ses mauvais côtés.

Pourquoi y a-t-il toujours autant de candidats pour les concours PE ?

Une PES qui gagnait 3000€/mois encore l'an dernier, ne regrette rien et se trouve très heureuse actuellement car elle peut VIVRE avec ses 3 enfants et c'est un grand avantage.

Tout n'est pas parfait mais nous avons un confort de vie pour la très grande majorité d'entre nous ; bien des choses sont perfectibles, mais faire un boulot qu'on aime avec un rythme de travail qui préserve la vie familiale est confortable. Comme dans toute profession, certains sont loin de chez eux, font des trajets, bossent tard mais cela n'est pas réservé aux profs, loin de là.

Avec 2h de route par jour, je peux t'assurer que la vie familiale est loin d'être préservée. 

Et je peux te dire que les conditions de travail pour celles qui ont commencé il y a 10 ans ds mon département n'ont cessé de se dégrader avec un mouvement inhumain. Peut être que la grande majorité qui y trouve un confort, c'est ceux qui ont un poste stable (et pour ma part, un poste de tr à 30 minutes de chez moi, je serais déjà contente), peuvent prendre un temps partiel pour leurs enfants, ont un conjoint qui gagne correctement sa vie.

Et comme l'entrée dans le metier est retardée et comme avoir un poste non loin prend 15 ans,  le poste stable, on l'a quand les enfants sont au collège ou au lycée...

Moi aussi, j'ai vu des pes en reconversion. Et ben, elles ont vite dechantées.

Je pense qu'entre ceux qui sont entrés dans le metier il y a 20 ans et ceux qui l'ont fait il y a 10 ans, la différence est énorme. 

Posté(e)

Je suis un peu étonné de ce que certains des intervenants de ce sujet constatent sur le terrain.

Parce que moi qui tourne beaucoup dans des écoles très différentes de milieux très différents, je constate un accroissement du nombre d'enfants qui restent le soir aux TAP y compris lorsque les parents ne travaillent pas à ce moment-là.

Je ne crois donc pas que les personnes qui ne travaillaient pas le mercredi pour s'occuper de leurs enfants se sont remis à travailler pour pouvoir libérer leur fin de journée et venir chercher leurs enfants.

Au moins lorsque le mercredi était totalement libéré cela préservait beaucoup plus d'enfants de la collectivité et rien que pour ça je souhaite de tout cœur qu'il n'y ait plus classe ce jour-là.

Posté(e)
Le 05/04/2017 à 22:32, ronin a dit :

Le nombre de candidats aux concours de PE a quand même été divisé par 3 entre 2000 et 2015.

Peux-tu nous donner ta source s'il te plait ?

Car depuis 5 ans, on nous répète sans cesse qu'il y a de plus en plus de candidats ... tellement nos conditions de travail sont enviables !

Posté(e)

Faut que je retrouve, de mémoire dans un rapport du sénat, chez Loys Bonod, sur neo, faut que je cherche.

Posté(e)

D'accord, tiens-nous au courant !

Posté(e)

Un chiffre comme ça, rien d'officiel et pas forcément représentatif mais je le donne quand même :

Concours 2010, aca de Versailles : plus de 7000 inscrits.

Concours 2013, aca de Versailles toujours : un peu plus de 3000 inscrits.

Évidemment, il ne faut compter qu'une moitié de présents à chaque fois aux écrits ;)

Il me semble que le nombre de candidats depuis 2013 est sensiblement identique. Donc oui, il y a eu une sacré perte par rapport à ce qui se faisait avant.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Et pourtant la ministre se vante que les concours font le plein ...

Posté(e)

En 2013 sur le site internet de l'Education Nationale on pouvait lire qu'il y avait une augmentation des inscrits au concours CRPE de 30% (de mémoire) pour le concours rénové de 2014.Et l'EN arguait que le métier attirait de nouveau. Or cette année là il y avait à la fois les oraux du concours de 2013 et les écrits de 2014 en juin. Je m'étais inscrite au concours de 2013 et de 2014 au cas où je raterai car au moment où il fallait s'inscrire au concours de 2014 nous n'avions pas les résultats de 2013 (ce qui n'était pas le cas auparavant, on savait avant l'inscription au prochain concours. Donc ceux qui avaient réussi ne s'inscrivaient pas). Presque tous les concourants de 2013 ont fait une double inscription ce qui a augmenté artificiellement le nombre d'inscrits au concours rénové de 2014. Et c'est ce nombre d'inscrits que l'EN a mis en avant sur son site internet : manipulation, désinformation, tromperie.

Posté(e)

Ahhh mais oui, c'est vrai ! Je ne me souvenais plus de ça ! Bon, faut dire, je partais optimiste : je ne m'étais pas inscrite "au cas où" au concours rénové :D

Posté(e)
il y a une heure, électron-enchaîné a dit :

En 2013 sur le site internet de l'Education Nationale on pouvait lire qu'il y avait une augmentation des inscrits au concours CRPE de 30% (de mémoire) pour le concours rénové de 2014.Et l'EN arguait que le métier attirait de nouveau. Or cette année là il y avait à la fois les oraux du concours de 2013 et les écrits de 2014 en juin. Je m'étais inscrite au concours de 2013 et de 2014 au cas où je raterai car au moment où il fallait s'inscrire au concours de 2014 nous n'avions pas les résultats de 2013 (ce qui n'était pas le cas auparavant, on savait avant l'inscription au prochain concours. Donc ceux qui avaient réussi ne s'inscrivaient pas). Presque tous les concourants de 2013 ont fait une double inscription ce qui a augmenté artificiellement le nombre d'inscrits au concours rénové de 2014. Et c'est ce nombre d'inscrits que l'EN a mis en avant sur son site internet : manipulation, désinformation, tromperie.

Punaise... Tu m'apprends quelque chose. L'ennui c'est que plus j'en apprends, plus je suis pessimiste quand à tout cela (information, gestion...)