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groupe scolaire , ouverture de classe et mouvement


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Posté(e)
il y a 8 minutes, JaneFramboise a dit :

On le sait dès le départ en effet qu'on peut être en maternelle, en élémentaire, en ulis, ime et j'en passe. On passe un concours unique, cest controversable et controversé mais c'est ainsi et pas depuis peu... 

On pourra dire tout ce que l'on veut, cela ne va pas changer les choses comme ça... peut être qu'on finira par venir à un fonctionnement comme en Belgique, ou pas.. même si on peut aisément convenir qu'enseigner et TPS, en ce2 ou en SEGPA ce sont des postes si différents qu'on peut quasiment dire que ce sont des métiers différents. 

Ah oui, c'est clair, là ça me ferait vraiment flipper ; pourtant je connais ce risque dès le départ.

Posté(e)

ah ben tiens, moi je suis exactement dans le cas de l'instit qui enseigne en cm1 depuis 7 ans dans la même école, 

et là grâce à une fusion école maternelle - école primaire , et 2 départ en retraite, je vais enfin pouvoir un peu bouger de poste 

(car les collègues apprécient de rester chacun sur le même niveau, mais moi là, je me lasse énormément des CM ...) du coup, 

je saute sur l'occasion pour passer en maternelle, alors oui, vu qu'un des départ en retraite se fait sur la maternelle, il y aura surement son poste 

avec cet intitulé au mouvement , mais pourtant je compte bien prendre son niveau ...

Pour le coup, quand on a des appels sur les futurs postes, il faut être bien clair 

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, flore49 a dit :

Et des années que l'on parle de cela dans différents posts sur le forum. Perso, je suis toujours étonnée que même des PE expérimentés ne soient pas au courant de cela.
Il y a sans doute des raisons administratives qui nous échappent, mais ils feraient mieux de supprimer ces dénominations puisqu'elles ne garantissent rien et entraînent la confusion.

J'attends " une maîtresse"  d'élémentaire qui me l'enseigne car moi en maternelle, je sais pas grand chose ( même si j'ai les grands)...:D

 

 

Non mais , c'est facile de pas savoir ce genre de choses, il suffit d'être dans des écoles " que maternelles" depuis toujours comme moi , de pas chercher à en partir !

 

Je me suis déjà posé la question il y a 5 ans quand j'ai postulé dans ce fameux groupe scolaire, je l'ai posée à mon syndicat et je te le répète, celui ci, est allé dans mon sens mais sans grande vigueur, du coup, j'ai douté de sa réponse...

Comme quoi, il y a aussi des syndicats qui ne sont pas au courant de choses que toi tu sais...:happy:

 

Posté(e)
il y a une heure, rolilii a dit :

ah ben tiens, moi je suis exactement dans le cas de l'instit qui enseigne en cm1 depuis 7 ans dans la même école, 

et là grâce à une fusion école maternelle - école primaire , et 2 départ en retraite, je vais enfin pouvoir un peu bouger de poste 

(car les collègues apprécient de rester chacun sur le même niveau, mais moi là, je me lasse énormément des CM ...) du coup, 

je saute sur l'occasion pour passer en maternelle, alors oui, vu qu'un des départ en retraite se fait sur la maternelle, il y aura surement son poste 

avec cet intitulé au mouvement , mais pourtant je compte bien prendre son niveau ...

Pour le coup, quand on a des appels sur les futurs postes, il faut être bien clair 

 

Oui, il faut être clair et franc, et par chez moi, c'est pas toujours cette politique...Quand on tél aux écoles pour se renseigner sur les postes, les classes, on te répond:" on sait pas, on n'a pas fait les classes, on sait pas qui veut changer, tout dépendra des effectifs"!

Et avec ce genre de réponse, , une annonce d'ouverture de classe  par le syndicat en maternelle, et un faux intitulé de poste au mouvement " adjointe classe maternelle", tu te retrouves  en élémentaire en définitif . Merci!:secret:

Bref, je vais du coup bien me renseigner en croisant les doigts pour que le poste reste celui qui est prévu au départ et surtout que je l'obtienne...

Je viendrai vous dire la suite si y'en a une...:D

Posté(e)
il y a 5 minutes, zoééé a dit :

Oui, il faut être clair et franc, et par chez moi, c'est pas toujours cette politique...Quand on tél aux écoles pour se renseigner sur les postes, les classes, on te répond:" on sait pas, on n'a pas fait les classes, on sait pas qui veut changer, tout dépendra des effectifs"!

Et avec ce genre de réponse, , une annonce d'ouverture de classe  par le syndicat en maternelle, et un faux intitulé de poste au mouvement " adjointe classe maternelle", tu te retrouves  en élémentaire en définitif . Merci!:secret:

Bref, je vais du coup bien me renseigner en croisant les doigts pour que le poste reste celui qui est prévu au départ et surtout que je l'obtienne...

Je viendrai vous dire la suite si y'en a une...:D

Et au pire tes CM2 feront quand même le programme Vers les maths d'Accès :D :whistling:

Posté(e)
il y a 23 minutes, zoééé a dit :

J'attends " une maîtresse"  d'élémentaire qui me l'enseigne car moi en maternelle, je sais pas grand chose ( même si j'ai les grands)...:D

Non mais , c'est facile de pas savoir ce genre de choses, il suffit d'être dans des écoles " que maternelles" depuis toujours comme moi , de pas chercher à en partir !

Je ne suis pas maîtresse d'élémentaire. 

Posté(e)
il y a 29 minutes, zoééé a dit :

Oui, il faut être clair et franc, et par chez moi, c'est pas toujours cette politique...Quand on tél aux écoles pour se renseigner sur les postes, les classes, on te répond:" on sait pas, on n'a pas fait les classes, on sait pas qui veut changer, tout dépendra des effectifs"!

Et avec ce genre de réponse, , une annonce d'ouverture de classe  par le syndicat en maternelle, et un faux intitulé de poste au mouvement " adjointe classe maternelle", tu te retrouves  en élémentaire en définitif . Merci!:secret:

Bref, je vais du coup bien me renseigner en croisant les doigts pour que le poste reste celui qui est prévu au départ et surtout que je l'obtienne...

Je viendrai vous dire la suite si y'en a une...:D

Oui, enfin en mars/ avril beaucoup d'écoles ne savent pas comment ils vont faire à la rentrée suivante, ce n'est pas mentir que de le dire, et c'est un droit de chaque collègue de ne pas dire si oui ou non il participe au mouvement. Les répartitions sont faites en juin par l'équipe, parfois même oui en septembre selon les arrivées et départs d'élèves pendant l'été. ici par exemple on sait qu'au moins une de nous va partir, mais nous sommes bien incapables de dire à quiconque appellera quel niveau se libèrera. et on a 3 postes pour 3 PE : mater, elem et direction. Et selon qui aura le 3eme poste on sait qu'il/elle aura plutot tel ou tel niveau, mais tout dépend de qui sera là en juin.

 

Et oui c'est un droit de chaque enseignant de dire au conseil des maitres de juin qu'il souhaite changer de niveau, et c'est le pouvoir du directeur se décider de la répartition des moyens après avis du conseil des maitres, avec ses critères à lui, même si c'est un T2 qui a la mater.

 

Une fois en poste dans l'école T2 ou T20 on est tous enseignants identiques d'une équipe avec tous les mêmes droits et une attention identique apportée à chaque avis

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Posté(e)
Il y a 2 heures, JaneFramboise a dit :

Et au pire tes CM2 feront quand même le programme Vers les maths d'Accès :D :whistling:

Ouais...ils adoreront !:happy:

Posté(e)

Ca m'épate d'apprendre que certains savent déjà quel niveau ils auront en mars lorsque ceux qui participent au mouvement appellent. Ici on se décide en juin et a priori on est tous susceptibles de changer de niveau. Et on est tous susceptibles d'avoir envie de changer. Je trouve d'ailleurs dommage qu'on ne puisse pas tester par exemple la SEGPA sans perdre pour autant son poste en élémentaire. Je pense que ça me plairait mais je n'oserais JAMAIS de peur de ne pas aimer et de me retrouver bloquée là bas.

Posté(e)
il y a 15 minutes, Pablo a dit :

Ca m'épate d'apprendre que certains savent déjà quel niveau ils auront en mars lorsque ceux qui participent au mouvement appellent. Ici on se décide en juin et a priori on est tous susceptibles de changer de niveau. Et on est tous susceptibles d'avoir envie de changer. Je trouve d'ailleurs dommage qu'on ne puisse pas tester par exemple la SEGPA sans perdre pour autant son poste en élémentaire. Je pense que ça me plairait mais je n'oserais JAMAIS de peur de ne pas aimer et de me retrouver bloquée là bas.

Sans capash tu ne serais pas bloquée en segpa puisque tu serais nommée à titre provisoire

 

Et dans mon département, aucun poste vacant en SEGPA, depuis la réforme des rythmes elles ont été prises d'assault... bien plus que les postes en maternelles d'ailleurs...

 

Et c'est ce que je disais tout à l'heure comme toi, quand les gens appellent on peut dire eventuellement si des personnes ont l'intention de participer au mouvement, mais les repartitions absolument pas. 

Posté(e)
Le 16/02/2017 à 12:06, flore49 a dit :

Et des années que l'on parle de cela dans différents posts sur le forum. Perso, je suis toujours étonnée que même des PE expérimentés ne soient pas au courant de cela.
Il y a sans doute des raisons administratives qui nous échappent, mais ils feraient mieux de supprimer ces dénominations puisqu'elles ne garantissent rien et entraînent la confusion.

Tout à fait d'accord! Dans mon département il y a énormément d'écoles primaires et si on veut les demander au mouvement et espérer avoir un poste en cas de départ il faut faire un vœu élémentaire et un vœu maternelle (je parle des postes où rien n'est annoncé comme vacant). Quand on est limité à 30 vœux, ça fait peu d'écoles à demander. 

Pour ma part je veux me rapprocher géographiquement de mon lieu d'habitation donc j'en ai un peu rien à faire du niveau. On a la chance en travaillant dans une école primaire de pouvoir ajuster cela plus tard quand il y a du mouvement dans l'école, ça ne me choque pas. Puis quid des postes à cheval sur 2 ? Pour l'instant dans presque toutes les écoles primaires dans lesquels j'ai travaillé il y avait une GS-CP ou GS-CE1 ou GS-CM1-CM2,...

Enfin, dans l'école dans laquelle je suis actuellement il y aura probablement une ouverture de classe. Physiquement il n'y a plus de place en élémentaire donc elle se fera en maternelle mais il y a déjà une GS-CP en maternelle, il se pourrait très bien que la nouvelle soit un CM1-CM2 (comme c'est arrivé dans l'école dans laquelle j'étais l'an dernier en fait),... 

Le 16/02/2017 à 12:15, JaneFramboise a dit :

On le sait dès le départ en effet qu'on peut être en maternelle, en élémentaire, en ulis, ime et j'en passe. On passe un concours unique, cest controversable et controversé mais c'est ainsi et pas depuis peu... 

On pourra dire tout ce que l'on veut, cela ne va pas changer les choses comme ça... peut être qu'on finira par venir à un fonctionnement comme en Belgique, ou pas.. même si on peut aisément convenir qu'enseigner et TPS, en ce2 ou en SEGPA ce sont des postes si différents qu'on peut quasiment dire que ce sont des métiers différents. 

Comme dit plus haut, pour se retrouver en ASH à titre définitif il faut le CAPASH donc personne ne peut être coincé sur un poste SEGPA, ULIS,... sans le demander. D'ailleurs dans mon département, les vœux ASH sont distincts et quand tu demandes des postes d'adjoints tu ne peux être qu'adjoint ordinaire. Je ne parle que du premier mouvement bien sur... 

Posté(e)
il y a 6 minutes, Enehel84 a dit :

 

Comme dit plus haut, pour se retrouver en ASH à titre définitif il faut le CAPASH donc personne ne peut être coincé sur un poste SEGPA, ULIS,... sans le demander. D'ailleurs dans mon département, les vœux ASH sont distincts et quand tu demandes des postes d'adjoints tu ne peux être qu'adjoint ordinaire. Je ne parle que du premier mouvement bien sur... 

Oui pour le poste à TD, mais en tant que PE, surtout les premières années on peut être BDASH, sur un poste en IME ou autre sur une année quand même. Je disais plus cela dans le sens où on peut être sur tout type de poste et qu'on le sait en passant le concours. 

Mais évidemment, et je dirais même heureusement, ils n'affectent pas à TD sur un poste non demandé...

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