Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, leene a dit :

au collège les enseignants font 18h et les élèves 26h et ça fonctionne

si les PE sont à 18h ou 20h, il peut très bien y avoir 1 autre enseignant qui prend le relais dans la classe ou des enseignants spécialisés en langues, EPS, arts par exemple qui interviennent à certains moments ... pourquoi les PE devraient continuer à faire 26h quand les collègues du collège sont à 18h ?

Ah ça je ne dirais pas le contraire ( et je ne suis pas contre...) mais cela remet en cause la sacro-sainte "polyvalence" des profs des écoles et l'organisation des plc demande un passage vers le statut d""établissement" pas forcément enviable ( emploi du temps individualisé, supérieur hiéarchique etc)..

Posté(e)

je ne suis pas certaine, on doit être capable dans les équipes péda de s'organiser entre nous ! et sinon ça sera comme maintenant pour les classes, le directeur qui tranche . Il peut être un coordonnateur  sans forcément être un supérieur hiérarchique !

Posté(e)
Il y a 11 heures, leene a dit :

je ne suis pas certaine, on doit être capable dans les équipes péda de s'organiser entre nous ! et sinon ça sera comme maintenant pour les classes, le directeur qui tranche . Il peut être un coordonnateur  sans forcément être un supérieur hiérarchique !

Dans les petites écoles ça peut marcher mais dans les grandes, ce serait extrêmement compliqué.  Pour le vivre même avec de la bonne volonté, "s'organiser" dans de grosses structures n'est pas chose aisée . Et les pauvres directeurs qui devraient coordonner le tout sans statut hiérarchique! Ils se mettraient une partie des collègues à dos... 

Par contre j'aime bien l'idée des "profs" spécialisés en musique ou en langue qui interviendraient en plus des 24h sur les 3h supplémentaires. Cela peut s'organiser je pense plus aisément (recrutement de ces profs spécialisés pour le primaire, libérer une après-midi ou 2 pour qu'ils puissent prendre le relai des enseignants).

Posté(e)

ça aussi je serais pour !

pourquoi les enfants en maternelle ont 24h d'enseignement comme les primaires ? pourquoi les cycles 2 ont autant d'heures que les cycles 3 ?

 

Posté(e)

je me permets de vous mettre le lien vers une vidéo très intéressante, c'est une soirée débat menée par le collègue prof en lycée, secrétaire du Parti de gauche et co rédacteur du livret sur l'enseignement de Mélenchon .

Il parle de la réforme des rythmes scolaires à 24min 50, il détaille tout ce qu'elle provoque et plus loin vers 48min , il dit clairement qu'il faudra l'abroger, comme celle du collège ...

Plus loin il parle de créer un groupe de travail pour retravailler la carte scolaire pour qu'il y ait une vraie mixité sociale, il dit que ça ne peut pas être dissocier des questions de l'habitat, des transports etc...

bref c'est très intéressant à écouter , on sent qu'il maitrise à fond son sujet (il est prof et militant syndical ) et ça fait grave du bien !!

 

Posté(e)

J'aime bien l'idée d'alléger les classes... Comment pourrait-on être contre....?

Mais dans mon département, l'ouverture est à 32 par classe, l'an prochain on sera à 31 de moyenne, comment peut-on embaucher assez d'enseignants pour passer de 31 à 15 ou 20? Ce serait génial, mais je ne vois pas comment c'est possible. Personnellement, je serai déjà ravie si on se limitait à 24 élèves par classe.

Posté(e)

je pense que dans 1 premier temps il faudrait mettre de côté les dispositif comme les maitres surnuméraires et se consacrer à diminuer les effectifs dans les classes.

Remettre en route le recrutement avec de véritables mesures pour relancer l'attractivité du métier, faire muter plus de personnes, ce qui éviterait que des collègues se mettent en dispo, en congé parental ou à temps partiel, faute de mieux .

Si on abroge la réforme des rythmes, je pense aussi que moins de personnes demanderont à être à temps partiel , ce qui remet plus de PE en classes

Après , dans quelques années, quand on aura remis du monde dans les classes on pourra reprendre les dispositifs maitres surnuméraires etc....

 

Posté(e)

Il faudrait payer plus les collègues qui bossent en zones sensibles et/ou très chères... Je pense évidemment à la région parisienne (pas seulement, mais on est quand même hyper concernés). Ca rendrait le coin plus attractif, il y aurait sans doute moins de demandes pour fuir la région. Bref, ça rééquilibrerait un peu les choses et faciliterait donc un peu les mutations qui sont bloquées depuis 5-6 ans je crois bien maintenant.

 

Et quand je dis "payer plus", c'est une vraie revalorisation, pas une peau de chagrin (l'indemnité de résidence je la garde, mais c'est quand même une vaste blague que d'avoir 60 euros bruts/mois... C'est pas vraiment ça qui aide à se loger correctement).

Posté(e)

Bon alors nouvelles du jour, Paul vannier, le collègue cité au dessus était invité sur une émission ce matin sur Sud radio et il y dit clairement (vers 44min) que dans le projet de Jean Luc Mélenchon il y a l'abrogation de la réforme des rythmes et la généralisation du dispositif Enseignants de Paris (art, culture, sport) à toute la France

"Nous voulons apporter à tous les élèves des enseignements artistiques et sportifs de haut niveau et dispensé par des enseignants. Nous voulons abroger la contre réforme des rythmes scolaires pour proposer ce qui existe déjà dans les écoles parisiennes , dans ces écoles il y a des Professeurs de la Ville de Paris, recrutés sur concours, formés et qui apportent à tous les élèves des enseignements en musique, en arts plastiques, en EPS, ça nous voulons le généraliser à l'ensemble du Pays pour que tous puisse profiter d'un haut niveau de connaissances et d'accès à la culture ."

je vous mets le lien vers le podcast

http://www.sudradio.fr/Podcasts/Seul-contre-tous/Lire-ecrire-compter-on-n-apprend-plus-rien-a-l-ecole

je vous préviens y a a aussi une nana contractuelle de l'EN soutien de Macron qui intervient et ces interventions ne volent pas très haut !!!

 

Posté(e)
il y a 19 minutes, yrugfu a dit :

Très clairement, si je travaillais plus près de chez moi ET sans le mercredi matin, je ne serais pas à mi-temps. Le mi-temps,  c'est juste parce que je ne vois pas comment faire autrement.

et je pense qu'il y a beaucoup de collègues dans ton cas ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...