Aller au contenu

Ecole publique pratiquant la pédagogie Montessori Gironde


Saly

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que plusieurs collègues (maternelles la plupart du temps) pratiquent la pédagogie Montessori dans leur classe en ayant suivi des formations adéquates donc sont au plus près de la"vraie" pédagogie Montessori.

Connaissez-vous des classes comme ça en Gironde ? J'ai rencontré en animation pédagogique deux collègues qui présentaient leur fonctionnement accepté par leur Ien dans la circo de FLoirac et j'ai entendu ce type d pratique vers la Réole.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Gironde. Je sais que plusieurs collègues font des ateliers  montessori dans leur classe, mais ce n est pas un fonctionnement montessori a proprement parlé. Ton sujet m intéresse, je vais le suivre avec attention. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saly, je bosse aussi dans la circo de La reole, où effectivement, il y a la maternelle de Portets. Une des instits, la directrice, je crois a même participé à un débat au cinéma de Cadillac pour présenter des "pédagogies autres" suite à la diffusion d'un documentaire.

Il me semble qu'elles sont plusieurs à pratiquer.

Je connais deux autres instits qui travaillent davantage dans la lignée du blog Objectif maternelle et j'ai une copine qui met en place (modestement)cette année dans sa classe.

Qu'est ce que tu cherches à voir ? Un fonctionnement particulier, une organisation de classe ?  Pour ma part, je ne pratique pas, j'ai du mal avec le côté hyper individuel (pour moi, c'est un peu incompatible avec le groupe classé, le lien social...) mais sans doute que c'est parce que je ne connais pas assez.

J'edite parce que j'ai pensé à deux autres écoles sur la circonscription. Une doit être tout près de La Reole, ça doit être une toute petite école, j'ai rencontré la maîtresse en anim péda il y a deux ans, je me souviens du nom de la collègue et j'ai son mail. Et en cherchant un peu, je peux retrouver le nom de l'école. L'autre école, je pense qu'une collègue pratique, mais je ne suis pas sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Saly a dit :

En fait, je cherche une école pour mon Loulou car il a besoin de temps et dans son école actuelle, ce n'est pas tout à fait ça ... 

Je connais une enseignante sur la circo de la Réole (citée ci-dessus) et je crois que sur St André de Cubzac aussi, il y a des classes maternelles qui fonctionnent ainsi.

Ca dépend dans quel coin tu vis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous comptons déménager pour sa rentrée en GS donc je cherche ... Il est en PS. On s'installera près d'une école qui lui conviendra :) 
 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de collègues qui fonctionnent avec Montessori mais je n'ai pas leur nom en tête. Tu peux peut-être contacter l'association Public Montessori 33, la délégué départementale (Chloé) est une des enseignantes de Portets qui est formée et qui pratique la pédagogie Montessori. Si tu n'es pas pressée tu peux aussi passer à l'évènement "Le chant des Colibris", l'association sera présente sur place, tu auras sans doute l'occasion de rencontrer d'autres enseignantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :) Je ne connaissais pas cette asso !

Tu peux en dire plus sur l'évènement Le chant des Colibris ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage la publication facebook de l'asso, après je n'ai pas plus d'infos que celles qui sont sur le site... mais les collègues sont très sympas !!

PUBLIC MONTESSORI 33 / Chant des Colibris

Le groupe départemental Public Montessori 33 participera à la journée "le chant des colibris" à l'espace Darwin à Bordeaux. Ce sera le 25 mars prochain et Public Montessori sera représenté dans l'espace expérientiel côté éducation de 11h à 18h. Nous y aurons un stand et nous proposerons aux visiteurs de venir manipuler le matériel Montessori de notre stand pour tester la "magie" du matériel concret. Chloé notre déléguée y sera toute la journée, aidée d'une ou deux collègues. Nous attendons beaucoup de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saly,

un petit conseil si tu le peux, pourquoi attendre la rentrée en GS?

Je connais un peu la pédagogie Montessori et ai une amie qui la pratique complètement dans sa classe et c'est mis en place sur l'ensemble du cycle.

Si ton loulou arrive dans ce fonctionnement après deux ans de pédagogie "classique", il risque d'être perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je voulais des "adresses " partout. 

On va se renseigner pour l'année prochaine dès lundi ;) et on changera pour la GS pour le même fonctionnement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...