Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

il y a 56 minutes, atéloum a dit :

Discussion déjà abordée page 14 / 15 concernant les livres du CRPE des années précédentes ;) Cette année 2016/2017 a été la première rentrée avec les nouveaux programmes C2/C3, la rentrée 2015/2016 a été la première rentrée pour les nouveaux programmes de C1.

 

Ils n'avaient pas changé depuis la loi de refondation de 2005, donc ils ne varient pas tous les ans non plus! Et ils ne varieront pas durant ce quinquennat.

Merci ateloum pour tes réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai 45 ans, j'ai 2 grands ado et je tente le CRPE 2018 pour une 1ère tentative.

J'ai pris ma décision en novembre 2016. 

J'ai commencé mes révisions en janvier 2017. J'ai vu tout le programme de math, on va dire à 90%, j'ai fait 4 ou 5 corpus, pas encore très concluants, révisé toute la partie 2 du français et je commence la didactique. Par contre, pour l'oral, je n'ai encore rien vu même si j'ai déjà choisi ma matière pro qui sera l'éducation musicale. 

Le mois d'avril prochain me semble loin et très proche à la fois tant la masse de travail restant à accomplir est grande, j'ai peur de ne pas y arriver. Je révise seule sans organisme et j'ai une activité professionnelle à côté. Je vous lis tous les jours depuis l'ouverture du forum (merci à Batmarie) et franchement, ça m'encourage.

Voila pour les grandes lignes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai un peu de mal à avancer dans les révisions en ce moment, trop de fatigue : vivement les vacances !:D

Sinon, Hatier commandés :happy:

@batmarie merci pour la recap

@Louise71210 pour le CIF, en fait ça dépend des Fongecif et des conseillers : moi le mien m'a dit : nous ne finançons que les formations diplômantes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tigger a dit :

Bonsoir,

J'ai un peu de mal à avancer dans les révisions en ce moment, trop de fatigue : vivement les vacances !:D

Sinon, Hatier commandés :happy:

@batmarie merci pour la recap

@Louise71210 pour le CIF, en fait ça dépend des Fongecif et des conseillers : moi le mien m'a dit : nous ne finançons que les formations diplômantes :(

Merci Tigger de ta réponse. Je vais bientôt contacter un conseiller pour en avoir le cœur net. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je doute de mes capacités quand je voie le boulot qu'il y a pour y arriver et tout ce qu'il y a à apprendre.

 

comment vous organisez vous pour le CSE pour les candidats libres je ne sais pas ce qu'il faut vraiment apprendre je trouve plusieurs listes ou les thèmes ne sont jamais les mêmes je suis complément paumé et paniqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cette impression sur la CSE au début: l'absence d'un "programme de CSE" me perturbait jusqu'à ce que je réalise que cette matière sera évaluée sous forme de DISCUSSION avec le jury.On ne nous demandera pas une dissertation de 4 pages sur une question théorique. Il s'agit d'acquérir des connaissances sur des sujets concrets tels que le fonctionnement de l'école, l'argent à l'école, le harcèlement, la scolarisation des moins de 3 ans, etc...

En fait je vois cet oral comme une conversation normale comme je peux en avoir avec mes amis, et je compte acquérir cette culture scolaire en réalisant des fiches sur chacun des thèmes. Plusieurs listes de thèmes se trouvent sur internet et/ou dans les bouquins, et je vais tacher d'y repondre avec principalement eduscol. Mais le but n'est pas un apprentissage par coeur, c'est vraiment se forger une idée sur ces questions et ensuite en discuter avec le jury comme avec n'importe quel ami.

En parallèle, je me suis fait un cahier "connaissances diverses": j'y note l'actu en lien avec l'education, cela diversifiera mes sources de réponse, cela pourra illustrer mon propos, me permettra de citer des personnes impliquées dans le milieu de l'education, etc... Dans ce cahier je réserve aussi une page à chacun des grands pédagogues exposés par Meirieu sur son site: https://www.meirieu.com/ (3e case jaune: lien vers 26 films exposant 26 pédagogues)

Respire un coup, ça va aller!!!

Bonne semaine à tous =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, batmarie a dit :

J'avais cette impression sur la CSE au début: l'absence d'un "programme de CSE" me perturbait jusqu'à ce que je réalise que cette matière sera évaluée sous forme de DISCUSSION avec le jury.On ne nous demandera pas une dissertation de 4 pages sur une question théorique. Il s'agit d'acquérir des connaissances sur des sujets concrets tels que le fonctionnement de l'école, l'argent à l'école, le harcèlement, la scolarisation des moins de 3 ans, etc...

En fait je vois cet oral comme une conversation normale comme je peux en avoir avec mes amis, et je compte acquérir cette culture scolaire en réalisant des fiches sur chacun des thèmes. Plusieurs listes de thèmes se trouvent sur internet et/ou dans les bouquins, et je vais tacher d'y repondre avec principalement eduscol. Mais le but n'est pas un apprentissage par coeur, c'est vraiment se forger une idée sur ces questions et ensuite en discuter avec le jury comme avec n'importe quel ami.

En parallèle, je me suis fait un cahier "connaissances diverses": j'y note l'actu en lien avec l'education, cela diversifiera mes sources de réponse, cela pourra illustrer mon propos, me permettra de citer des personnes impliquées dans le milieu de l'education, etc... Dans ce cahier je réserve aussi une page à chacun des grands pédagogues exposés par Meirieu sur son site: https://www.meirieu.com/ (3e case jaune: lien vers 26 films exposant 26 pédagogues)

Respire un coup, ça va aller!!!

Bonne semaine à tous =)

Merci pour ton aide ca me rassure un peu j'ai tellement peur d'oublier un sujet que le jury m'interroge sur quelque chose que je n'ai pas lu. Lol

Bon encore faut il aller jusqu'à l'oral. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Un grand merci pour ce forum qui est une mine d'or, ainsi que pour ce post, le gros boulot de récap etc. Félicitations aux lauréats de ce cru, et désolée pour l'échec des autres. L'échec est formateur, donc il n'y a pas de raison qu'avec du travail ça ne porte pas ses fruits l'année suivante. D'ailleurs, je ne sais pas comment cela se passe pour le CRPE, mais ayant été moi même jury pour des examens nationaux, les candidats ont la possibilité de demander les appréciations du jury. Pour les épreuves pratiques, ils reçoivent les documents que nous remplissons pour chaque prestation. Chaque jury note individuellement la prestation, puis nous mettons en commun nos arguments pour ensuite établir une note globale (nous sommes 2 évaluateurs). En cas de désaccord, le coordinateur intervient pour départager après avoir pris connaissance des éléments et  l'objet du désaccord . Ces documents pour la plupart des examens sont consultables (peut-être que pour un concours ça ne l'est pas, et que seuls les rapports de jury le sont. A vérifier...).

J'ai 39 ans, mariée, 2 filles de 3 ans 1/2 et 7 ans. Je suis fonctionnaire au ministère de l'intérieur dans le Sud-Ouest, (aquitaine). Plusieurs personnes de mon entourage m'auraient bien vu instit' mais je n'ai pas le niveau d'étude pour y accéder. Difficile lorsqu'on est dans la vie active de retourner à la fac pour reprendre un cursus U. Un ami/collègue qui vient de réussir le CRPE cette année m'a parlé du 3è concours. Je n'ai pas de licence, je ne peux donc pas passer le concours interne.

J'ai eu aussi l'occasion dans une précédente activité d'enseigner. J'ai été enseignante de la conduite pendant 2 ans. C'est un métier qui m'a beaucoup plu mais les horaires étaient incompatibles avec une vie familiale telle que je la concevais (je travaillais plus de 50h/semaine, heureusement je n'avais pas encore d'enfants).

Me voilà donc au taquet et pleine de motivation..., malgré la perte conséquente de salaire et d'avancement. En effet, fonctionnaire depuis plus de 11 ans, ayant passé plusieurs concours professionnels je suis arrivée assez haut dans la grille indiciaire. C'est l'avantage de la fonction publique. On peut évoluer!

J'ai acheté les livres Hatier en Français et Maths (tome 1 et 2), celui d'EPS et CSE. Ce sont ceux 2017, d'occasion, mais ce n'est pas un problème. Je vais aussi m'inscrire au CNED. J'ai RDV dans quelques jours avec un conseiller mobilité carrière pour savoir quelles sont les possibilités de financement. Un collègue qui a passé le CAPES il y a quelques années a bénéficié d'un congé de formation pour le préparer. Il a eu 1 an, rémunéré à 80%.

J'ai une intervention chirurgicale a subir dans 3 mois (tout pile), plusieurs semaines d'arrêt donc ça me laissera aussi du temps pour les révisions.

 

J'ai également commencé les révisions en maths et en français. Je vais investir dans des cahiers de vacances à faire pendant les prochaines semaines en alternance avec les révisions. Je commence a réfléchir au thème de mon dossier. Ayant étudié un peu le droit à la fac, je pense choisir l'EMC, c'est à peaufiner.

Beaucoup de travail dans les mois à venir mais un beau challenge... C'est exactement ce qui me motive!

 

Bon courage à tous

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, batmarie a dit :

Mais le but n'est pas un apprentissage par coeur, c'est vraiment se forger une idée sur ces questions et ensuite en discuter avec le jury comme avec n'importe quel ami.

Là dessus, je dirais "attention!". En effet, ton avis les importe peu, voire même pas du tout, c'est plutôt l'avis du fonctionnaire qu'ils recherchent. Il faut essayer de percevoir quel est le rôle, la posture, l'éthique que l'on attend d'un fonctionnaire d’État: devoir de réserve, obéissance à la hiérarchie etc... Mieux vaut ne pas partir sur un "je pense que..." mais plutôt se référer au cadre prescrit: "le référentiel de compétences du métier indique que..." etc... Ne pas tomber dans leur piège du "quel est votre avis sur tel dispositif? Que pensez-vous du dernier décret du ministre?" etc...

Pour ma part, il y avait beaucoup de par cœur (ex: PPRE / PPS + GEVA-SCO + MDPH + CDAPH / PAI / PAP / qui, quoi, où, comment / PEDT / SCCCC / dates clés...) mais bien évidemment il faut s'être imprégné de la culture scolaire pour en parler avec aisance et ne pas se limiter à régurgiter un discours tout fait qui ne serait pas le tien.

J'ai trouvé cette épreuve difficile car les thèmes sont vraiment très larges, avec bcp de choses à savoir, et où des sujets improbables peuvent parfois tomber... Dur dur la CSE!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, atéloum a dit :

En effet, ton avis les importe peu, voire même pas du tout, c'est plutôt l'avis du fonctionnaire qu'ils recherchent.

 

Hihi je suis tellement scolaire que pour moi c'est naturellement la même chose^^

Tu as raison d'attirer l'attention sur la question car on peut vite se casser la figure.

Félicitations pour ton admission! En sais tu plus sur ce qui t'attend à la rentrée? As tu eu ton affectation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, batmarie a dit :

Félicitations pour ton admission! En sais tu plus sur ce qui t'attend à la rentrée? As tu eu ton affectation?

Merci :) Ils sont à la bourre, pour l'instant je n'ai eu que la confirmation de mon vœu 1, maintenant on attend la liste officielle des écoles (lieu géographique et niveaux) pour refaire des vœux. Normalement mercredi soir ça sera officiellement les vacances!! Même après tout ça, le stress est tjs présent... dur dur de décompresser!! (où vais-je, quel niveau, quelle espé, quelle organisation, comment ça se passe à la rentrée?!? :heat:) Mais le plus dur est passé!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le sens d'@teloum, j'ai envie de dire : "ne surtout pas donner son avis s'il va à l'encontre de ce qui est préconisé" :sort: 

Il faut vraiment se fondre dans la culture institutionnelle. 

J'ai bien aimé la C.S.E et d'ailleurs j'ai eu 60/60 mais effectivement il y a beaucoup de choses à savoir. Par exemple le SCCCC (que l'on m'a demandé). Idem pour le référentiel de compétences et ??? où je n'ai pas eu à donner tous les éléments mais certains items de la liste.  Il y a des incontournables. 

Bon courage pour tout ces apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...