Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

@coralie.vanhuyse: attention à l'orthographe !! Je sais que sur les forums on a tendance à se laisser aller et à ne pas être toujours vigilent, mais profites en justement pour travailler ça! Je ne dis pas ça pour te tacler mais juste pour t'y entrainer, car le jour des écrits tu perds 5 points cash :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue les nouveaux! Et merci @solinon40 pour tes precisions. Vos retours d'expérience à vous tous, les anciens, nous sont très précieux.

Pour la CSE, je vous rassure, je n'y vais pas non plus dans l'optique de boire une mousse avec des copains hein! C'est juste que mon déblocage a eu lieu quand j'ai pris conscience de la forme sous laquelle j'aurai à restituer mes connaissances sur le sujet. Je m'imagine bien un ping pong de questions tous azimuts sur le fonctionnement de l'institution, les responsabilités des uns et des autres sur plusieurs points de la vie scolaire, etc etc....

Ce qui me mettait en difficulté au départ, c'était de ne pas avoir une matière bien délimitée avec des chapitres bien nets et précis comme en maths ou français. Finalement, ce sont des choses logiques et/ou connues quand on a des enfants scolarisés, ou au moins à propos desquelles on a déjà réfléchi (harcèlement, laïcité, etc) donc je ne voyais pas de matière à apprendre. Mais bien sûr, le socle commun, les programmes, le référentiel de compétences du professeur, les lois de refondation et l'histoire de l'EN, ... sont autant de choses à connaître.

Merci @AnneLM et @En avant ! pour les liens. En ce moment je n'ai pas la concentration pour me plonger dans des activités trop purement intellectuelles, donc vos liens me permettent de ne pas rien faire en attendant le retour du cerveau!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, atéloum a dit :

@coralie.vanhuyse: attention à l'orthographe !! Je sais que sur les forums on a tendance à se laisser aller et à ne pas être toujours vigilent, mais profites en justement pour travailler ça! Je ne dis pas ça pour te tacler mais juste pour t'y entrainer, car le jour des écrits tu perds 5 points cash :)

@atéloum je vous remercie ....c'est mon gros problème l'orthographe , cela ne me vexe pas au contraire cela m'oblige a redoubler de vigilance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Solinon pour avoir à ton tour partagé ton expérience. Les "anciens" (de 2017), vous êtes une ressource précieuse pour nous tous qui nous lançons dans l'aventure.

Solinon, j'ai particulièrement apprécié ta méthodologie pour le traitement de l'EPS. Je repoussais le moment de m'y mettre, mais après t'avoir lue, j'ai presque envie de m'y plonger sur le champ! Merci d'avoir suscité l'enthousiasme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@batmarie je te rejoins sur le fait que sur la CSE, tout est imaginable et que nous ne sommes plus sur du disciplinaire mais sur de la culture professionnelle. Le champ des possibles est grand ouvert... Quand on regarde l'ensemble des épreuves, on se dit que c'est un concours extrêmement complet. Mais chaque épreuve a du sens au regard du métier, ce qui facilite un peu les apprentissages.

bon courage pour retrouver la concentration; parfois, une pause est la meilleure des solutions pour revenir au top de la forme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une courte présentation pour ma part :

J'ai passé le concours 2 fois dans l'académie de Nantes dont celui de 2017 raté à très peu de points. J'ai choisi de me réorienter professionnellement et de suivre les cours du CNED l'an dernier. Je vais me laisser un peu de temps cet été avec quelques cahiers de vacances 3ème et sinon reprendre toute cette préparation à la rentrée. J'attends également mon entretien pour pouvoir assurer des suppléances dans le privé pour l'année à venir en Loire-Atlantique.

Je compte repasser ce fameux concours et le réussir cette année !

Je m'en vais découvrir ce forum et essayer de participer activement. Bonne journée à tous et à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, coralie.vanhuyse a dit :

c'est mon gros problème l'orthographe

comme dit @atéloum, c'est vrai que c'est dommage de perdre des points en orthographe, même si nous sommes tous susceptibles de faire des "boulettes". Mais pour ceux que ça rassurerait, l'orthographe, c'est avant tout une question de technique (foi d'ancienne formatrice en communication écrite;)). Donc cela s'acquiert avec du travail, la compréhension des fonctions des mots et la connaissance des règles. Si je peux être utile (en message perso ou via le forum), soit pour donner des références de livres, soit pour expliquer des règles ou des erreurs, c'est volontiers; du moins dans la limite de mes compétences :heat:

Allez, je vais faire des maths et là, pour moi, c'est du chinois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Julie j'ai 27 ans et un petit garçon de 8 mois :wub:. Après un Master en école de commerce et 3 ans dans le domaine des ressources humaines j'ai décidé de me reconvertir et de rejoindre la belle aventure des enseignants. Je prépare le concours 2018 en candidats libre dans l'académie de Besançon.

Je commence les révisions par une remise à niveau en français et maths. Le concours représente une telle masse de travail ! :scratch:Ce qui m'inquiète le plus ce sont clairement les oraux...je ne sais pas par où commencer ! Je vais commencer par choisir le thème de mon dossier mais là encore ce n'est pas simple.

J'espère être à la hauteur en tout cas je suis motivée ! :happy:

Merci pour ce forum et cette discussion qui apportent des réponses à mes nombreuses questions. 

Bonne soirée à vous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Julie90 a dit :

Ce qui m'inquiète le plus ce sont clairement les oraux...

Salut,

Si tu viens des RH, vois alors ces oraux comme un recrutement avant tout. Oui, il s'agit bien d'étaler tout ton savoir, ça il n'y a pas de doute. Mais je pense aussi que 50% de ta prestation se joue sur toi, ton attitude, ta manière d'être et de t'exprimer, ta capacité à entrer en communication et à interagir avec d'autres "collègues" ou supérieurs, ta réflexion et ta logique sur des questions inattendues. Donc à part être naturel et bien préparé, difficile de donner des conseils: "honnêteté et bon sens" me disait mon formateur.

Pour le reste, je dirais simplement de se procurer les livres et d'être curieux! :)

Bon courage

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci @solinon40 pour les infos donnés page 23, j'ai repris les révisions de CSE avec les fiches que tu proposes. Elles sont bien complète et je les mets à jour avec les infos d'eduscol.

Pour le crpe 2017, j'ai beaucoup travaillé avec le Hatier EPS et CSE, et je remarque qu'il est très très incomplet, en fait il ne fait que survoler les thèmes. J'ajouterai un chapitre pour l'éducation prioritaire : objectif 100% de réussite au CP, qui est une mission mise en place à la rentrée prochaine.

Bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je sais que vous êtes loin du concours mais gardez des choses en tête :

Pour les oraux : parler correctement, ni trop bas ni trop fort, avec un langage élaboré, en évitant les "euh", "ben". C'est important de s'enregistrer et de s'écouter (et là, ça peut faire mal) ou de parler face à quelqu'un de bon conseil. 

Plus le savoir est construit, plus on se sent à l'aise et moins on hésite en parlant ; parce que la composante "stress" est quand même là.
Pour moi qui suis à l'aise à l'oral et n'appréhende pas les entretiens, il faut quand même savoir que l'on a passé 3 heures à écrire et à réfléchir sur deux sujets et que si au cours des trois heures on se rend compte que l'on n'a pas bien compris le sujet ou que l'on n'a pas eu les connaissances nécessaires, et bien on arrive moins "fier" et plus inquiet ; je le dis car cela a été mon cas pour l'E.P.S et comme c'est par cela que j'ai commencé les oraux, j'avoue que je n'étais pas en bonne posture dès le départ.
Il faut donc savoir rester concentré et mener l'entretien sans se laisser parasiter par nos hésitations. Il faut tenir sans rien lâcher (comme un pitbull).

Pour la C.S.E, j'avais lu l'été dernier au camping :D un petit livre que je trouve très pratique pour mettre le pied à l'étrier de la C.S.E (il s'intitule Objectif CRPE Education et système éducatif 50 fiches synthétiques). Il est petit donc entre deux brasses ou pendant la sieste du petit, vous pouvez lire un sujet.

Si vous avez besoin d'autres conseils n'hésitez pas.

Comme dit @teloum, faire preuve de bon sens et j'ajoute anticiper au maximum car arrivé en avril on tire la langue et ce n'est plus vraiment le moment de se mettre à apprendre des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Gaia2401 a dit :

 cela s'acquiert avec du travail, la compréhension des fonctions des mots et la connaissance des règles. Si je peux être utile (en message perso ou via le forum), soit pour donner des références de livres, soit pour expliquer des règles ou des erreurs, c'est volontiers; du moins dans la limite de mes compétences :heat:

Allez, je vais faire des maths et là, pour moi, c'est du chinois!

Bonjour 

Merci pour l'aide proposée , perso les accords sont ma bête noire...; En ce qui concerne les maths je suis plus à l'aise donc si besoin ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...