Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

@teloum, tu ne décompresseras et n'apprécieras vraiment que dans plusieurs jours. Il m'a bien fallu deux bonnes semaines pour réellement apprécier. Là j'arrive à me projeter puisque je connais mon école, ma classe etc et ça change beaucoup de choses. Allez, ça va venir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Atéloum et En Avant car les éléments de discussion précédents m'amenaient à me demander quel était le type de questions et le niveau de détail attendu. Pour  ce qui est de la posture, nous sommes bien d'accord et au fond, ça me semble légitime. Comme pour tout concours, on postule pour s'inscrire dans un cadre; ceci n'empêche pas les convictions mais elles appartiennent à chacun d'entre nous (et seront peut être mises à l'épreuve par l'expérience d'ailleurs).

Je profite de votre présence sur le fil de la discussion pour vous demander quel est le niveau de connaissance et de détail attendu sur les programmes. Je travaille sur les programmes des 3 cycles mais je suis toujours dans l'interrogation de savoir si je dois mémoriser plus dans le détail ou pas. Avez vous eu des questions sur les programmes et si oui, de quel ordre?

Merci beaucoup de votre partage d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai pas appris les détails des programmes mais les grandes lignes. J'ajoute tout de même que lire des manuels scolaires aide aussi énormément car on se rend compte concrètement de ce que l'élève verra en maths, en Cm2 par exemple ou en français en CE1.
Concernant le programme, il n'y a que celui de la maternelle que l'on m'a demandé lors de l'épreuve de CSE mais j'étais tombée sur la scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Ceci dit, j'ai eu beaucoup de questions qui n'avaient pas grand-chose à voir avec les moins de trois ans (le harcèlement, la réglementation en terme d'accompagnement lorsque l'on sort, les sanctions, les punitions.....). 
Penser à lire des rapports de jury même si ce ne sont pas ceux de notre académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Gaia2401 a dit :

Je profite de votre présence sur le fil de la discussion pour vous demander quel est le niveau de connaissance et de détail attendu sur les programmes. Je travaille sur les programmes des 3 cycles mais je suis toujours dans l'interrogation de savoir si je dois mémoriser plus dans le détail ou pas. Avez vous eu des questions sur les programmes et si oui, de quel ordre?

Personnellement, je les ai presque appris par cœur... En Français/Maths, j'ai décortiqué ça sous forme de tableau de progression (en CP: tac puis CE1: tac puis CE2: tac etc...), avec les grandes lignes des apprentissages pour répondre à la question "quand fait-on ça?" (exemple: les décimaux ou la division). Dès que j'ai eu ça en tête, j'ai mémorisé les attentes de fin de cycles pour répondre à la question "vers quels objectifs dois-je tendre?". Finalement, ça ne prend que 4 ou 5 recto de fiche bristol par matière, mais le plus dur était la mémorisation pour le restituer le jour des écrits. Je me rappelle les avoir donnés dans la partie didactique en français et en maths ("est-ce adapté pour des élèves de CE2? si oui pourquoi?")

Ma deuxième grande galère, c'était pour l'EPS. Un peu pris par le temps, j'ai dû décortiquer ça selon chacune des 4 APSA et les programmes m'ont été demandés à l'oral. Je bossais sur le cycle 2 (natation), je les ai stipulés et on m'a demandé de donner les attentes de fin de cycle 3 dans ce domaine. Là encore, du par cœur, c'était difficile de mémoriser tout ça mais je m'en suis bien sorti au final.

Idem en sciences, on m'a demandé de parler des programmes C1/C2 vu que je bossais sur du C3. Là j'avais moins approfondi mais j'avais une base solide (les 4 grands domaines travaillés et les attentes de fin de cycle).

 

Je sais que tout le monde n'a pas bossé de cette manière, mais moi les petits tableaux synthétiques m'ont bien aidé à mémoriser les grandes lignes des programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rejoindre @teloum, pour le dossier professionnel, même si on travaille sur le cycle 2 (ce que j'avais fait par exemple), il faut apprendre le programme du cycle précédent ou suivant. Quant à l'E.P.S avoir toujours en vue ce que l'on peut faire avec un cycle ou avec un autre. Et puis pour la natation, connaître la réglementation etc
Même si je n'ai pas tout appris par coeur pour les programmes, je savais quand même à quel moment faire les nombres décimaux, la division etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un très grand merci à tous les deux. Votre réponse est super précise et concrète. Pile poil ce dont j'avais besoin :thumbsup:!

Pas sûre de savoir faire aussi bien que vous mais vous m'avez bien mise sur la voie. j'y retourne donc de ce pas...

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atéloum toutes mes félicitations pour ta réussite bien mérité.Merci pour le partage également.

J'ai lu que tu suivais les cours Forprof à Bordeaux cette année, étais-tu sur Mérignac? J'ai suivi les cours là bas, malheureusement je n'ai pas passé le cap des écrits......

Tu as obtenu ton premier  vœux donc tu as été bien classé, malgré ton ressenti après l'entretien en sciences, nous avions le même thème "Les mouvements de la Terre" .Pour me situer aurais-tu la gentillesse de me dire la note que tu avais obtenue lors de la préparation orale du dossier avec Forprof? Mon prof m'a attribuer la note de 13/20 avec des conseils pour améliorer la présentation.Si ça ne te dérange pas bien sûr......L'écart entre la note Forprof et celle du concours est-il important?

Pour les programmes je suis d'accord avec toi il faut vraiment les décortiqués pour se les appropriés et  les comprendre.Je vais adopté ta méthode , les mettre sous forme de tableaux de progression, c'est une excellente idée , je suis sûre que cela va t'être très utile dans la préparation de tes séquences pour l'année à venir.

Quel niveau aimerais-tu avoir?

 

En avant toutes mes félicitations également et merci pour le partage.

Votre participation sur le forum est très enrichissante merci à tous les deux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @moumounette47 :)

Je n'étais pas sur Bx mais sur Limoges pour les samedis forprofiens! Lors de mon oral blanc, le prof m'avait mis 14/20 il me semble, avec aussi des conseils pour l'entretien (je n'étais pas trop prêt puisqu'il y avait l'EPS/CSE qui arrivait à grands pas). Et malgré un entretien orienté sur autre chose que mon dossier le jour J (où j'ai ramé grave avec "la matière en C1" plutôt que "les mouvements de la Terre" en C3), j'ai eu 51/60, mais j'avais eu 15 jours pour me préparer entre ces 2 oraux. Donc je ne pense pas que ForProf mette des bonnes notes pour faire plaisir aux candidats, ils visent plutôt juste.

Concernant ton échec aux écrits, dis toi bien que même les formateurs disaient qu'il était compliqué de réussir ce concours en seulement quelques mois de révisions, surtout s'il faut s'attarder plus longuement sur les savoirs purs... 2 ans qu'ils disaient pour la moyenne... L'an dernier j'étais dans le même cas que toi et cette année c'est passé finalement. Tes cours te seront bénéfiques pour 2018, il n'y a aucun doute. Tu sais comment ça se passe maintenant et tu vas pouvoir approfondir tout ce que tu n'as pas eu le temps de voir cette année, je suis confiant pour ta réussite l'an prochain, tu es équipée pour, accroche toi.

J'espère pouvoir avoir du cycle 3 personnellement, c'est là où je me suis le plus éclaté durant les stages, même si j'aime bien le cycle 2 aussi. Je voudrais juste éviter le cycle 1 en première année de stage... Je suis arrivé 9°, j'espère que cette place me permettra de choisir selon ces critères... Verdict mercredi (à ce qu'il parait, on est dans le flou total).

 

Dommage que je ne retrouve pas le lien, j'avais trouvé des tableaux de progression plutôt bien faits sur le net (à remettre à jour mais globalement justes)... Si ça revient, je le posterai ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour rebondir sur le sujet de la préparation à l'épreuve orale j'ai visionné cet après-midi une vidéo "question/réponse sur le CSE" d'objectif CRPE https://youtu.be/CEcaTqhvEvc

C'est assez long (1h30 mais j'étais sur un transat... 😎)  car sous forme d'entretien avec un prof d'espe sur des questions posées par des candidats via un chat mais très complet sur : les attentes du jury, les connaissances minimales attendues, les connaissances obligatoires , les erreurs à  éviter, les attitudes à  avoir, ce qui peut être évoqué ou non, discuté  ou non, etc... j'ai trouvé que cela répondait bien à toutes les questions (petites et grandes angoisses) que chacun peut se poser et que visiblement nous nous posons tous !

Donc si vous avez 1h30 devant vous ....... Bon visionnage 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Atéloum pour tes réponses et encouragements.

Merci AnneLM pour le lien je vais le visionner dans la semaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Lauréate du CRPE 2017, je suis passée par tous vos questionnements. L'année est longue mais passe très vite. beaucoup de connaissances sont à assimiler. Aussi je pense qu'il est important  d'échanger avec des lauréats ou des personnes qui ont déjà tenté le concours afin de prendre les tuyaux et gagner du temps

Pour ma part j'ai révisé  :

- les maths avec le Hatier (vol 1  et 2). ce sont des ouvrages très clairs avec de nombreux exercices (et un focus programme dans le vol 2)

- le français avec Beschrelle (ma bible : conjugaison, grammaire, vocabulaire, othographe). C'est pas cher et on la garde à vie. J'ai complété avec hatier pour avoir les exercices (vol 1) et pour la didactique

 

Pour l'EPS : la matière pour laquelle j'ai eu beaucoup de mal mais quand on a compris le principe c'est du pur plaisir (du moins pour moi) et c'est super intéressant. Comme j'étais à l'ESPE j'ai bénéficié de cours mais c'est surtout à partir d'internet que j'ai travaillé cette matière ( à partir de dossiers académiques). Vers le mois d'octobre les académies donnent la liste des APSA qui tombent au concours. En aquitaine nous avions : les activités athlétiques, la danse, les jeux collectifs avec ou sans ballon, les activités aquatiques. De plus l'académie de Nice donne les sujets qui tombent au crpe. Vous avez donc au moins 70 sujets pour vous entrainer (sous réserve que les APSA retenues par Nice correspondent à celle de votre académie).

Ma méthodologie pour l'EPS. Pour chaque APSA au concours j'ai réalisé mes fiches sous la forme suivante (ex avec la danse)

- Logique interne de l'activité : activité de production de forme corporelle réalisée seul ou à plusieurs pour traduire une émotion et pour susciter l'émotion chez le spectateur

- La danse dans les programmes : cycle 1 

                 Domaine d'apprentissage n°2 : Agir, s'exprimer...(cf. prog C1)

                objectif d'apprentissage n°2 : Communiquer avec les autres .......(cf. prog c1)

                Attendus de fin de cycle : reprendre les programmes

NB : faire pareil pour le C2/C3. Attention au C2 et C3 on parle de champ d'apprentissage et non plus de domaine d'apprentissage.

- les enjeux de l'APSA : au niveau moteur (ex : construire l'espace de déplacement, coordination, dissociation...), socio-affectif (oser s'engager dans l'action, dans la relation aux autres, se donner à voir....), cognitif (respecter des consignes et des règles, expérimenter différentes réponses corporelles, apprendre par imitation....)

- Les problèmes fondamentaux de l'APSA : en danse c'est évident c'est le regard des autres, oser se montrer, c'est aussi danser avec les autres, gestes stéréotypés ( pas d'occupation de tout l'espace scénique, pas de passage au sol, pas de contact avec les autres...). Il est important de bien les identifier car en général les sujets sont faits à partir de ces problèmes. Ex mon sujet crpe 2017 : "Vous mettez en place une unité d'apprentissage de danse avec vos élèves de GS. Vous constatez que vos élèves n'entrent pas en contact avec les autres. Proposez une situation pour y remédier". (vous noterez que mon sujet mentionnait des élèves alors qu'on parle d'enfants en C1, pas bien!)

- Les objets d'enseignement : se recoupent un peu avec les problèmes fondamentaux. Qu'est ce que l'on va enseigner (ex : occuper l'espace, l'utilisation de tout le corps, le rythme...)

Ensuite pour chaque objet d'enseignement (OE), à partir de dossiers de différentes académie, j'illustre par des situations chaque OE.

Cette fiche me sert en fait d'introduction pour l'oral (en plus succinct car on a que 10 minutes et ça passe très vite). Cette méthodo a bien marché car j'ai eu 36/40.

Pour le CSE je suis partie des fiches du blog  preparerlecrpe.com . Elles sont bien faites et réalisées à partir du site eduscol. Pour ma méthodologie je prenais une fiche, je la transformais en Word (sur internet : smallpdf) et je la complétais en fonction des mes recherches (essentiellement sur éduscol). Dans mon ESPE nous sommes beaucoup à avoir fonctionné comme cela et cela à plutôt bien marché pour moi avec 58/60 en CSE.

Attention : sur un post j'ai pu lire que l'épreuve de CSE consistait en une discussion. C'es vrai et faux. Vous avez 3 heures pour préparer l'épreuve d'EPS et de CSE. Concernant le sujet de CSE on vous remet un dossier de 5 pages max avec des questions. Vous devez parler 15 minutes et suit un entretien de 30 minutes qui peut partir dans tous les sens. pour ma part j'ai eu comme thème l'évaluation et le parcours de formation (avec un corpus axé sur l'évaluation par compétences) et au cours de l'entretien même s'ils sont relativement restés centrés sur l'évaluation on a balayé le livret scolaire unique (ils m'ont demandé sa composition), la liaison école-collège, le décrochage scolaire et ils m'ont demandé les chiffres actuels et ceux d'avant (heureusement je les avais lus!), les programmes de maternelles et l'évaluation en maternelle, les différentes formes d'évaluation (même si je les avaient évoquées dans mon exposé), le rôle des familles dans le parcours et j'en passe.....

Ce qui est fondamental en CSE c'est de faire des liens entre les thèmes par exemple

- sur la scolarisation des enfants de moins de 3 ans rien qu'avec ce titre et sans lire le dossier je dois pouvoir des liens avec d'autres thèmes comme les familles, les  partenaires(mairie, petite enfance), rôle de l'Atsem ... 

- sur mon sujet CRPE la dernière question posée dans mon sujet demandait : comment assurer la réussite du parcours des élèves. Mes documents n'indiquaient rien à ce sujet donc j'ai déroulé la coéducation avec les familles par des rencontres régulières, le livret scolaire unique, le travail d'équipe en conseil des maîtres/conseil de cycle, les APC, le PPRE...Tout est lié.

Pour le CSE, vous trouverez sur le site de Nice les sujets 2017.

Je ne suis pas une habituée des forums, c'est même la première fois que je poste! donc je ne sais même pas où va atterrir ce message. En espérant qu'il soit vu quand même.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

Bon courage à toutes et à tous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎07‎/‎2017 à 23:20, Leomamelo a dit :

Bonsoir,

 

je doute de mes capacités quand je voie le boulot qu'il y a pour y arriver et tout ce qu'il y a à apprendre.

 

comment vous organisez vous pour le CSE pour les candidats libres je ne sais pas ce qu'il faut vraiment apprendre je trouve plusieurs listes ou les thèmes ne sont jamais les mêmes je suis complément paumé et paniqué. 

Bonsoir,

Regarde mon post page 23, j'explique la méthodologie que j'ai suivie. il me semble  évident qu'il faille s'y prendre le plus tôt possible surtout lorsque l'on est pas à l'Espe pour acquérir une certaine culture professionnelle. Comme je l'indique sur mon post je suis partie des fiches du blog preparerlecrpe.com. Je les transforme en word. J'en lisais régulièrement et une fois par semaine je prenais une fiche et je la complétais à partir de recherche sur internet (éduscol). Certes il y a beaucoup de thèmes et on ne sait pas toujours sur quoi ça peut tomber mais regarde le site de l'académie de nice il y a les sujet CSE et EPS 2017 comme il y aura ceux de 2018 plus tard! 

On retrouve quand même souvent les mêmes thèmes  : l'argent à l'école, les familles, les partenaires, les projets éducatifs, l'évaluation positive ( thème récurrent), la scolarisation des enfants de - de 3 ans, la laïcité, les valeurs de la république.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...