Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Waouh la claque! Heureusement qu'ils annonçaient une augmentation des postes pour la rentrée. Académie de Rouen, soit disant +63 postes pour finalement n'en proposer que 267 au concours contre 350 l'année dernière !

Mais elle est où l'augmentation ?

C'est n'importe quoi!

Dans ma circonscription, les enseignants ne sont presque jamais remplacés lorsqu'ils sont absents par manque de remplaçants et ils diminuent les recrutements!

 

Je commence à douter de mes chances de succès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:scratch:-40% de postes à Nice  ....... :( 200 seulement (185 en externe et 15 en 3eme voie ) contre 312 en 2017 c'est la misère 

N'était -il pas question de mettre l'accent sur l'école primaire ? 

Comprends pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que mon académie n'ait pas souffert de ces sombres coupes, je reste sans voix devant le décalage entre les annonces et les chiffres. Comme toi, je ne comprends pas en quoi diminuer le recrutement permet de mettre l'accent sur l'école primaire. Mes enfants n'ont jamais de remplaçant en cas d'absence, on dédouble les ce1 en plus des cp, on ne touche pas au dispositif PDMQDC et on recrute 10% de moins? Qui vivra verra, mais j'ai comme un doute sur les effets à attendre. Quoi qu'il en soit, ne nous démobilisons pas! Continuons notre travail, et attrapons les places offertes!! Hauts les coeurs!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous, 

avez-vous des références ou sources à me conseiller pour la révision de l'EPS ?

Les fiches que je trouve sur de nombreux blogs se basent sur les programmes de 2008. Je ne sais pas vraiment par où commencer. 

J'ai quelques bouquins mais je m'y retrouve pas forcément.

 

Merci d'avance, et bonne dernière ligne droite à vous tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'intro, la première partie de l'exposé et la conclusion en EPS, il faut essentiellement connaître les programmes 2015, le SCCCC, les modalités d'organisation d'un module et d'une séance (dont la gestion du groupe classe), les spécificités de chaque APSA et le lien avec l'éducation à la santé. On trouve ça dans tous les livres de préparation.

Ensuite, il faut connaître un certains nombres d'exemples de situations pour pouvoir vraiment répondre au sujet. Pour ça, le CNED nous renvoie vers les pdf créés par les académies. Il suffit de taper sur un moteur de recherche "module de danse de création au cycle 3", "module de course longue"... et on tombe dessus. J'en ai sélectionné un principal par cycle et par APSA. Après on peut aller en voir d'autres mais il faut éviter d'avoir trop de sources quand même. Attention, la plupart renvoie aux programmes de 2008, il ne faut donc pas tenir compte des quelques pages sur le programme, mais toutes les activités proposées restent envisageables à l'école.

Et j'ai aussi téléchargé tous les sujets proposés par l'académie de Nice que j'ai classés par APSA. Je trouve que les mêmes types de sujets reviennent souvent. Par exemple en danse les problématiques que j'ai relevées sont: mouvements trop stéréotypés, peur de se montrer aux autres, mauvaise gestion de l'espace, pas bonne relation avec les autres. Dommage il n'y a que les 4 APSA choisies par l'académie. Il me manque des sujets pour la course longue.

Bonne préparation.

En pièce jointe, les pdf que j'ai sélectionné pour la danse de création. il y en a d'autres qui sont bien. Il faut se tenir un peu au courant aussi de ce qui se fait en danse traditionnelle et savoir qu'on peut faire un module de danse traditionnelle avant de faire de la danse de création au cours d'une année ou d'un cycle. Mais je pense que c'est plutôt la danse de création qui tombe à l'oral.

Danse_contemporaine_au_cycle_3.pdf

Danse_contemporaine_au_cycle_2.pdf

Danse_contemporaine_a_l_ecole_maternelle.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait très longtemps que je n'ai pas écrit, mais je vous lis régulièrement.

Le temps passe très vite, dans 7 semaines nous aurons déjà passé les écrits :blink:. La fatigue est très présente mais ce n'est pas le moment de baisser les bras.

@Ellimac34, merci pour ce plan pour l'EPS, c'est le domaine qui me semble le plus difficile.

Mon dossier professionnel avance plutôt bien, il ne me reste que la mise en page, ce n'est pas une mince affaire.

Je travaille l'EPS avec les docs de Forprof, mais aussi le livre préparation au concours de VUIBERT, je le trouve très bien fait.

Bon courage à tous pour cette dernière ligne droite.

Fagyj

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fagyj a dit :

Bonjour,

Cela fait très longtemps que je n'ai pas écrit, mais je vous lis régulièrement.

Le temps passe très vite, dans 7 semaines nous aurons déjà passé les écrits :blink:. La fatigue est très présente mais ce n'est pas le moment de baisser les bras.

@Ellimac34, merci pour ce plan pour l'EPS, c'est le domaine qui me semble le plus difficile.

Mon dossier professionnel avance plutôt bien, il ne me reste que la mise en page, ce n'est pas une mince affaire.

Je travaille l'EPS avec les docs de Forprof, mais aussi le livre préparation au concours de VUIBERT, je le trouve très bien fait.

Bon courage à tous pour cette dernière ligne droite.

Fagyj

 

Bonjour, le livre Vuibert EPS, c'est celui-ci ? https://livre.fnac.com/a10274412/Marc-Loison-Concours-professeur-des-ecoles-EPS-cours-et-exercices-2015-2016-L-essentiel-en-42-fiches?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&ectrans=1&ploc=9055895&plid=&pcrid=231504885094&gclid=Cj0KCQiAq6_UBRCEARIsAHyrgUzBDdKwZ9adydNrb4CUO-aytpltz1P-hWp4tt6GQ_GH9q9_GsTqF64aAhNYEALw_wcB&ptid=aud-332024990590%3Apla-295032331102

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...