Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Il y a 3 heures, JessicaDay a dit :

@Julie90 Merci pour ton retour :) 

En fait, je pense que pour m'aider dans ma réflexion, je vais mettre l'accent sur le dossier : Si je vois que ça me plait de créer une séquence, des séances .. que je prends du plaisir à imaginer l'enseigner, et être curieuse des réactions que les élèves peuvent avoir : Je me lancerai ! 

J'ai lu les rapport du jury de mon académie pour 2017... Je suis un peu embêtée car le jury insiste pour que la pratique soit mise en avant durant l'oral. Sauf que personnellement, je ne pourrai pas mettre en valeur la pratique de mon dossier, vu que je suis candidat libre, que je ne pourrai probablement pas faire de stage ... ce sera de la "théorie" pure, sans mise en situation réelle. 

Ensuite, effectivement tu as raison si l'EMC me plait autant, je devrais le tenter pour n'avoir aucun regret ... Mais j'ai pensé à un autre sujet également, c'est ma fille qui m'inspire ( Ok, elle n'a que 2 mois mais bon :) ) ... Je ne sais pas encore si c'est ou pas une bonne idée : un dossier dans le domaine des sciences : Le jardinage - destiné aux MS / GS : l'idée principale c'est d'amener les enfants à faire pousser soit des fleurs, soit un légume dans une petite caisse en bois personnalisée. Le sujet est transdisciplinaire et les séances me semblent logiques : 

- A travers la lecture collective d'un livre découvrir comment on cultive un légume / une fleur ( j'insiste sur le langage )

- Mettre en place les étapes pour obtenir le légume / fleur 

- Chaque enfant personnalise sa caisse en bois ( peinture - activité artistique )

- Plantation : chaque enfant choisi ses graines, etc ( exploration du monde vivant etc )

- suivi quotidien / hebdo de leurs plantations 

- récolte 

Ca me parait peut etre trop simple comme sujet ...  

 

bref je cherche, je cherche :)

 

@batmarie

"Vivre heureux avec son enfant", de Catherine Gueguen : Je valide ! Très intéressant, je l'ai lu pendant ma grossesse ! :)

Si tu vises la maternelle, ton sujet sera évidemment plus simple que si tu prends le même sujet dans un autre cycle mais ça ne veut pas dire que c'est TROP simple ... Et ça changera le jury qui doit voir passer beaucoup plus de cycle 2 ou 3, ce qui peut être une bonne chose ... Si c'est ce que tu choisis, il faudra juste que tu aies une idée de la façon dont tu l'enseignerais avec des plus grands, car ça peut t'être demander pendant l'entretien...

 

Sinon, pas passée depuis un moment donc je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux arrivants ...

Ici, j'ai envoyé les documents pour l'AIF au CNED, Pole Emploi me laissera donc tranquille jusqu'en juillet 2018...

Et je continue les révisions en alternant maths, français et dossier mais c'est plus dur de trouver du temps avec les enfants en vacances ... Enfin, le plus important, c'est de continuer malgré tout ... La dernière fois, je n'avais commencé que courant septembre donc j'ai de l'avance... D'autant plus que mon dossier est bien avancé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, AudreyWho a dit :

Ici, j'ai envoyé les documents pour l'AIF au CNED, Pole Emploi me laissera donc tranquille jusqu'en juillet 2018

Bonjour @AudreyWho,

Je me permetsde rebondir sur ce que tu as dit concernant l'aif. 

Que comprend cette aide ? Seulement les allocations pôle emploi ou cela comprend également ta formation au cned ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Julie90 a dit :

Bonjour @AudreyWho,

Je me permetsde rebondir sur ce que tu as dit concernant l'aif. 

Que comprend cette aide ? Seulement les allocations pôle emploi ou cela comprend également ta formation au cned ? 

Seulement les allocations pôle emploi, j'ai payé la formation de ma poche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Julie90 : Oh merci pour tes encouragements ! C'est marrant qu'on pense toutes les deux à un sujet assez similaire :) A la limite, tu peux garder mon idée dans un coin de ta tête si tu veux la développer en activité annexe à l'oral, ou si on te pose des questions pour un niveau inférieur ... 

@AudreyWho : merci pour ces renseignements ... 

 

Je crois que je tiens mon sujet ! :):):) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CEL@MAN a dit :

Bonjour, en ce qui concerne les demandes auprès du fongecif, j'ai choisis la formule avec présentiel, les samedis ForProf en école pour ForProf par exemple... je ne sais pas si les demandes sans présentiel sont acceptées....  J'avais fait des démarches auprès de ma DRH mais comme il s'agit d'une formation hors temps de travail, ce n'est même pas nécessaire, tu peux directement te rendre sur le site du fongecif nouvelle aquitaine ( je vis aussi en Aquitaine) et remplir la fiche de demande en ligne. Cependant j'ai bien peur qu'il soit trop tard, la commission pour les formations en septembre est passée, il y en a pê plusieurs remarque....

bon courage

 

Ok, merci. Je vais regarder espérant pouvoir y prétendre. Si c'est financé, je suis prêt à suivre les samedi forprof. Sinon je me rabattrai vers des entraînements aux oraux uniquement, c'est pas grave.

Bon après m'être renseigné, je ne dépend pas du Fongecif mais de l'AFDAS (métiers de la com), du coup, je vais mener l'enquête pour voir si y'a une chance que ça soit pris en compte. Mais c'set peut être un peu tard.

Tu es où en Aquitaine ? En ce qui me concerne, je suis dans le 64.

Bonnes révisions !

Modifié par bud_bendy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, batmarie a dit :

J'ai acheté hier:

"Vivre heureux avec son enfant", de Catherine Gueguen (j'adore aussi les neurosciences surtout appliquées au développement de l'enfant; j'avais déjà "Pour une Enfance heureuse")

"Oral du CRPE: 200 questions sur le développement de l'enfant" dont j'avais eu connaissance par Cosyan je crois.

 

 Merci ! Je vais aller regarder ça et voir s'ils les ont à la bibliothèque ! 

En tout cas, si tu aimes les neurosciences et que ce n'est pas encore fait, je te conseille de lire Stanislas Dehaene : "Les neurones de la lecture" et "La bosse des maths", c'est passionnant ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

à mon tour de faire ma présentation, moi c'est Lucie, j'ai 28 ans. Je suis maman d'un petit garçon d'un an et je lui ai consacré toute sa première année. Aujourd'hui je veux reprendre ma vie professionnelle en main. j'ai eu une licence en géographie et 2014, je passe par le CNED ( à l'université Lyon 3) pour une inscription en master et pour la prépa au CRPE et j'espère trouver un petit boulot pour subvenir aux besoins de la famille cette année .... si certain(e)s sont dans le même cas je serai ravie d'échanger davantage avec vous !

 

bonne chance à tous pour les révisions de vacances

 

Lucie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Beaccy merci pour l'info. Ca sera un peu plus tôt que cette année...

Pour les vacances, je vais me contenter de lire quelques livres sur la pédagogie / le développement de l'enfant (merci pour les différents conseils), histoire de me reposer un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Bon moi j'ai du mal avec l'analyse....et puis je suis pleine de doute....vais je y arriver....

Allez hophop un peu de motivax

Je suis à la recherche de carte mentale ou de fiche concernant les programme cycle 2 et 3 ....je viens de passer une commande sur priceminister dans la boutique gibert il y a pas mal de livre a -80% pour ceux que cela intéresse

voilà pour les news du jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une amie m'a donné son livre Nathan CRPE EPS qui date de 2016 et je me demandais si du coup il est au goût du jour au niveau des programmes? 

IMG_9586.PNG

IMG_9587.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Leomamelo a dit :

Bonsoir,

une amie m'a donné son livre Nathan CRPE EPS qui date de 2016 et je me demandais si du coup il est au goût du jour au niveau des programmes? 

 

Pour moi oui vu que le nouveau crpe date de 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...