Aller au contenu

L'air au cycle 1


Crosson

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, je prépare le CRPE cette année et en pleine élaboration de mon dossier de sciences je suis pris d'un gros doute ! je présente une séquence sur la prise de conscience de l’existence de l'air et les objets liés au vent au cycle 1 pour une classe de moyenne section... Avec ces trois objectifs :

  • Prendre conscience de l'existence de l'air.

  • Repérer 3 caractéristiques de l'air : l'air peut déplacer les choses (c'est le vent) ; l'air est partout autour de nous ; l'air est invisible.

  • Construire un « drapeau » pour voir l'effet du vent.

Dans les nouveaux programmes :

Une première appréhension du concept de matière est favorisée par l'action directe sur les matériaux dès la petite section. Tout au long du cycle, ils découvrent les effets de leurs actions et ils utilisent quelques matières ou matériaux naturels (l'eau, le bois, la terre, le sable, l'air...) ou fabriqués par l'homme (le papier, le carton, la semoule, le tissu...). Les activités qui conduisent à des mélanges, des dissolutions, des transformations mécaniques ou sous l'effet de la chaleur ou du froid permettent progressivement d'approcher quelques propriétés de ces matières et matériaux, quelques aspects de leurs transformations possibles. Elles sont l'occasion de discussions entre enfants et avec l'enseignant, et permettent de classer, désigner et définir leurs qualités en acquérant le vocabulaire approprié.

Or dans toutes les progressions ou programmations que j'ai trouvé cette séquence est plutôt réalisée au CP... Me serais-je complétement trompé ?

Éclairez la lanterne du néophyte que je suis svp !

Cordialement,

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! :)

On travaille sur l'air également à la maternelle et c'est bien ce qu'on lit d'ailleurs dans les programmes de la maternelle, notamment l'extrait que tu as cité. Mais on ne le fait pas de la même façon. Pour ce qui est des programmes du cycle 2, on peut lire au début de "Questionner le monde" :

Citation

Dès l'école maternelle, les élèves explorent et observent le monde qui les entoure ; au cycle 2, ils vont apprendre à le questionner de manière plus précise, par une première démarche scientifique et réfléchie.

On peut trouver des pistes de travail dans l'ouvrage "Sciences à vivre, Maternelle, éditions ACCES" qui te donneront une idée de ce que l'on peut faire concrètement en maternelle :

- Découvrir les effets du vent (ressentir, observer les effets du vent ; décrire, classer ses sensations ; découvrir les effets du vent, tester les effets du vent, utiliser un ventilateur pour trier des objets).

- Fabriquer un moulinet.

- Fabriquer et utiliser les courants d'air (fabriquer du vent pour faire tourner un moulinet, observer l'effet du souffle, chercher des objets qui créent des courants d'air).

- Matérialiser l'existence de l'air dans un contenant.

- Comment fabriquer des dispositifs pour mettre l'air en évidence ? (fabrication de pompe, d'un lance-plume, par exemple).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, André Jorge a dit :

Bonjour ! :)

On travaille sur l'air également à la maternelle et c'est bien ce qu'on lit d'ailleurs dans les programmes de la maternelle, notamment l'extrait que tu as cité. Mais on ne le fait pas de la même façon. Pour ce qui est des programmes du cycle 2, on peut lire au début de "Questionner le monde" :

On peut trouver des pistes de travail dans l'ouvrage "Sciences à vivre, Maternelle, éditions ACCES" qui te donneront une idée de ce que l'on peut faire concrètement en maternelle :

- Découvrir les effets du vent (ressentir, observer les effets du vent ; décrire, classer ses sensations ; découvrir les effets du vent, tester les effets du vent, utiliser un ventilateur pour trier des objets).

- Fabriquer un moulinet.

- Fabriquer et utiliser les courants d'air (fabriquer du vent pour faire tourner un moulinet, observer l'effet du souffle, chercher des objets qui créent des courants d'air).

- Matérialiser l'existence de l'air dans un contenant.

- Comment fabriquer des dispositifs pour mettre l'air en évidence ? (fabrication de pompe, d'un lance-plume, par exemple).

 

Ouf... Merci beaucoup pour ces infos ! Je commençais à paniquer... :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis candidate libre au CRPE, donc je n'ai pas confirmation des infos. Mais je pense aussi que les programmes maternelle sont assez "vagues" et qu'on peut y faire entrer pas mal de sujets, qui seront revus dans les cycles suivants. Je me suis aussi basée sur sciences à vivre pour voir si ce que je voulais faire (les équilibres) était toujours au programme. J'espère ne pas me faire piéger là-dessus à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...