pticuicui Posté(e) 27 février 2011 Posté(e) 27 février 2011 classe de ps/ms aussi, projet sur le petit chaperon rouge et sur le toucher . Question pour laquelle je n'ai pas de réponse côté découvrir le monde: faîtes-vous des pavages ? Si oui comment et pourquoi ? quels sont les objectifs qui vont avec ?
Maïtena Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 classe MS/GS je pense bosser sur - un réseau celui d'éric carle car pas mal de choses à faire en art visuel et échange avec une autre classe. - puis autour des sentiments avec comme album de base "de rage et d'orage" - je participe aussi à la grande lessive (www.lagrandelessive.net) voilà les points principaux bonnes vacances à ceux qui le sont (comme moi !!!) et bon courage aux autres
celinou063 Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 Moi, je vais travailler sur le jardin. On vient de s'installer dans une nouvelle école et on a la place de faire des plantations. Je fabrique un "germinarium" pour observer une graine germée... mais je ne sais pas trop encore comment je vais mener tout ça... A voir!
pêlemel Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Moi, je vais travailler sur le jardin. On vient de s'installer dans une nouvelle école et on a la place de faire des plantations. Je fabrique un "germinarium" pour observer une graine germée... mais je ne sais pas trop encore comment je vais mener tout ça... A voir! Génial, j'adore faire des plantations avec mes élèves !!! L'année dernière, avec des GS/CP, j'avais fais un projet à partir de "toujours rien" de christian voltz, et après tout un travail sur la germination (semis, observations, expériences...), on était parti sur une mise en réseau autour de cet auteur génial que mes élèves avaient adoré (sans doute parce que moi-même je l'adore) et on s'était essayé à ces techniques d'illustrations. C'est vrai que c'est un projet très riche, il y a bcp trop de choses à faire, du coup il faut faire des choix...
Thursday Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Je vais travailler sur le thème du loup en partant de l'album Le plus féroce des loups. Je voudrai travailler sur le personnage du loup dans les histoires, et aussi travailler les différents types d'écrits: histoires sur le loup/ documentaires sur le loup. Et travailler un peu sur le loup en DDM à l'aide des documentaires. Après j'ai également comme projet la germination des graines en partant de l'album Toujours rien? Par contre je ne sais pas encore exactement comment mettre ça en place concrètement.
calia Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Après j'ai également comme projet la germination des graines en partant de l'album Toujours rien? Par contre je ne sais pas encore exactement comment mettre ça en place concrètement. Fait juste avant les vacances! Matériel : grandes barquettes de cantine (25x10cm à vue de nez!), une vieille couverture (demande aux atsems), terreau, graines de gazon, éventuellement bâtonnets bois (type bâtons de glace) Très simple à réaliser, chaque enfant fait ce qu'il veut pour sa déco : certains ont juste mis un ou deux caillous, d'autres ont fait des barrières avec des bâtonnets... Le résultat est spectaculaire car le gazon sort en moins d'une semaine! Chaque élève est reparti à la maison avec son jardin miniature pour les vacances, et on commencera le "vrai" jardinage fin mars, début avril. Voilà les étapes écrites en dictée à l'adulte : Pour faire un jardin miniature.doc
Thursday Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Je trouve l'idée du jardin miniature vraiment sympa! Ça me tenterait bien! Je vais voir si je peux avoir assez de barquettes à la cantine.
calia Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Après en arrachant un brin de gazon tous les 2/3 jours et en les collant à la suite sur une feuille, tu vois vraiment bien la croissance de la pousse et celle de la racine!
zozito Posté(e) 3 mars 2011 Posté(e) 3 mars 2011 C'est sympa et simple à réaliser, je vais le mettre de côté soit pour la fin de la période 4 soit pour le début de la 5. J'ai fait mon projet autour de la ferme, des animaux... par contre, j'aimerais soit les emmener chez un boulanger soit dans une fromagerie pour voir la transformation de la matière. Quelqu'un a t-il déjà tenter l'expérience ou avez-vous réaliser du pain dans vos classes? (j(ai des MS/GS). Bonnes vacances!
pepite100 Posté(e) 4 mars 2011 Posté(e) 4 mars 2011 Quelqu'un a t-il déjà tenter l'expérience ou avez-vous réaliser du pain dans vos classes? (j(ai des MS/GS). J'ai déjà testé la fabrication de pain en classe et cela avait très bien marché. J'ai utilisé la recette qui se trouve chez Moustache.
pêlemel Posté(e) 4 mars 2011 Posté(e) 4 mars 2011 Personne ne participe à la semaine de la presse par ici ? Du coup la semaine de la rentrée, on va travailler sur le papier journal en tant que matière, avec fabrication d'objets en papier mâché : je n'ai jamais fais ça avec des enfants aussi jeunes, et je ne sais pas sur quoi partir pour les objets (ce sera aussi la semaine du carnaval donc peut-être en rapport ?) ... Si vous avez des conseils, je suis preneuse. Ensuite, semaine de la presse à l'école, divers activités trouvées sur le site du CLEMI, tri de magasines, chasse au titre, création d'un kiosque pour la classe avec jeu de la marchande... Tout ça mérite encore d'être approfondi.
Roserouge100 Posté(e) 5 mars 2011 Auteur Posté(e) 5 mars 2011 classe MS/GS je pense bosser sur - un réseau celui d'éric carle car pas mal de choses à faire en art visuel et échange avec une autre classe. - puis autour des sentiments avec comme album de base "de rage et d'orage" - je participe aussi à la grande lessive (www.lagrandelessive.net) voilà les points principaux bonnes vacances à ceux qui le sont (comme moi !!!) et bon courage aux autres Sur la ferme aussi avec Paulette, puis projet plantation, alimentation et peut-être poissons...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant