zozito Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Bonjour, dans ma classe aussi, on va travailler autour de la ferme et on va partir de l'album les œufs de Paulette. Je vais aller voir sur le site de Moustache pour la fabrication du pain, merci. Si tu as des idées de jeux, d'activités Roserouge, je suis partante: j'ai créer mon projet mais souvent plusieurs têtes valent mieux qu'une. Si tu veux que l'on partage nos idées, on peut le faire par MP pour ne pas envahir trop le post. Bonne reprise à ceux qui comme moi reprennent le chemin de l'école demain, bonnes vacances aux autres et pour tous, bon WE.
pticuicui Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 ca pourrait être bien de faire comme le post des ps et de donner ses ateliers de la semaine, ça peut toujours donner des idées surtout pour les ateliers autonomes.
pêlemel Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Oui je trouve aussi que c'est un bon fonctionnement. Je commence pour la semaine prochaine : VACANCES ! hé hé allez, je rigole bon courage à ceux et celles qui recommencent demain ou qui ont déjà repris la semaine dernière ! Et promis je mettrai mes ateliers pour la semaine d'après !
sev95 Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Oui je trouve aussi que c'est un bon fonctionnement. Je commence pour la semaine prochaine : VACANCES ! hé hé allez, je rigole bon courage à ceux et celles qui recommencent demain ou qui ont déjà repris la semaine dernière ! Et promis je mettrai mes ateliers pour la semaine d'après ! Oui c'est une bonne idée, cela aide.
pêlemel Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 En attendant, je vous mets déjà mon travail sur les ateliers autonomes : J'ai modifié mon emploi du temps, il y a maintenant une plage de travail individuel autonome le matin 35 minutes pour une moitié de la classe, et deux autres plages de 35 min l'après-midi pour toute la classe ou certains groupes cela dépendra. Chaque élève aura un plan de travail individuel avec 10 ateliers pour 3 semaines, dont 4 obligatoires. Je vous joins mon premier plan, n'hésitez pas à me faire des critiques constructives... J'ai encore une semaine pour le modifier ! A la fin de l'atelier l'élève colorie la case correspondante puis colle une gommette si l'atelier est réussit (après validation d'un adulte). A la fin de la deuxième semaine, je fais le point pour voir ceux qui n'ont pas encore fait les ateliers obligatoires et je leur dis. En plus, je vais mettre en place des fiches de réussite pour certains ateliers, kaplas, pâte à modeler, puzzles, etc. du genre de ce qu'on peut trouver sur le net. Je leur donne celles de niveau 1, quand ils ont terminé un élément de la fiche de réussite, ils colorient la case, puis mettent la date au tampon encreur après validation d'un adulte. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, c'est la première fois que je tente ça ! PDT n°1bis.pdf
pticuicui Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Je trouve que 10 ateliers en 3 semaines c'est pas énorme si tu as cette plage 2 fois par jour. Mes ateliers de ms ( je suis en ps/ms) pour lundi et mardi fiche évaluation complément à 5, fond de graphisme à la craie grasse + petit chaperon rouge au drawing-gum + peinture rouge, jeu du lynx, loto tactile et mikado on travaille sur le petit chaperon rouge, comment travaillez-vous l'écrit quand vous êtes sur un album ? Le titre a déjà été reconstitué par des étiquettes mots, des lettres mobiles et recopié.
Phiboux Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Bonjour à toutes (tous ?) ! J'ai également des moyens grands depuis le 20 janvier, je remplace sur un congé mater. Jusqu'aux vacances c'était de l'à peu près, j'ai bien bossé pendant celles-ci et là mes ateliers commencent vraiment à ressembler à quelque chose. Pour cette période je travaille sur les couleurs notamment avec le Magicien des couleurs. Voici mes ateliers de la semaine : MS : - situation des collections organisées du bouquin Vers les maths (emprunté à une collègue, donc je ne fais pas les situations dans l'ordre mais en fonction des besoins et de ce que les élèves ont déjà travaillé avant). - les lignes brisées en graphisme - jeux de cartes (retrouver les paires/mémory, trouver soit une carte avec le même dessin soit avec la même quantité) - jeu du trésor de D. Valentin - écrire le titre du Magicien des couleurs seul en majuscule. GS - ateliers autonomes travaillant l'orientation dans l'espace (un jeu en bois Wesc* avec des billes de couleurs à mettre à des endroits particuliers en regardant une carte modèle, logix, jeu avec picots et cartes modèles) - en graphisme et écriture on travaille à fond sur les boucles et donc le l, e, b, h, j... - jeu du trésor /jeux de cartes avec les MS en tutorat - remettre les images de l'album dans l'ordre chrono - Situation du dortoir de D. Valentin. Je ne me rends pas bien compte si cela fait beaucoup ou pas sur une semaine, en tout cas, ils tiennent le rythme et ont quand meme des temps pour jouer. Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous de grosses bêtises ?
Charivari Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Ben ça dépend de ton emploi du temps. De mon côté j'ai un groupe de GS et 3 groupes de MS. Je fais deux séries d'ateliers par jour, une le matin, une l'après-midi. Mes ateliers de MS tournent sur 3 jours (le vendredi, je fais remédiation le matin et jeux de société avec des parents l'après-midi) Ca me fait donc 6 ateliers par semaine à préparer pour les MS et 6 pour les GS. Ca tourne bien, sans problème.
pêlemel Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Je trouve que 10 ateliers en 3 semaines c'est pas énorme si tu as cette plage 2 fois par jour. Mes ateliers de ms ( je suis en ps/ms) pour lundi et mardi fiche évaluation complément à 5, fond de graphisme à la craie grasse + petit chaperon rouge au drawing-gum + peinture rouge, jeu du lynx, loto tactile et mikado on travaille sur le petit chaperon rouge, comment travaillez-vous l'écrit quand vous êtes sur un album ? Le titre a déjà été reconstitué par des étiquettes mots, des lettres mobiles et recopié. Alors il y a effectivement 10 ateliers mais j'ai calculé 25 passages à ceux-ci sur les 3 semaines (c'est un calcul large, beaucoup, voire personne, ne fera ces 25 passages mais le but n'est pas de tout finir, seuls les ateliers obligatoires doivent être fait par tout le monde). Pour la semaine 1 par exemple, chaque élève aura 5 "plages" dans la semaine MAX c'est-à-dire pour mes MS ne dormant jamais (j'ai encore une douzaine d'élèves à la sieste quasi chaque aprem). Je me suis dis que dans une organisation à la semaine, tu prévois deux ateliers autonomes (donc sur 3 semaines, 6 ateliers autonomes) ?
Phiboux Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 J'ai deux groupes de chaque niveau, mes moyens ont deux plages d'ateliers par jour et mes grands trois. L'organisation en plan de travail, ca correspond aux ateliers autonomes c'est ca ?
pêlemel Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 L'organisation en plan de travail, ca correspond aux ateliers autonomes c'est ca ? Oui c'est ça, je me sers de ce système pour l'organisation et le suivi de mes ateliers autonomes. Qu'en penses-tu ?
Phiboux Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 J'aime le concept, mais n'est-ce pas dur à mettre en place ? Au niveau du choix des élèves ? (en même temps au bout d'un moment ils s'habituent et ca va plus vite, comme tout) et aussi au niveau du matériel ? A chaque fin d'atelier autonome, il faut qu'il y ait validation par un adulte, c'est ca ? N'est ce pas trop lourd à gérer en plus de l'atelier dirigé ? Dans ma classe par exemple, le lundi aprem je suis avec un groupe de MS pour la découverte du monde, l'autre groupe de MS fait aussi de la DDM en autonomie (un réinvestissement en manip ou sur feuille généralement), pendant ce temps là, mes grands travaillent la compétence se repérer dans l'espace à partir de différents jeux. Normalement, ils doivent être autonomes et se corriger seuls (il s'agit d'objets à ordonner dans l'espace dans le même style que les abbaques avec des cubes sur lesquels se trouvent des images (j'espère que c'est clair..)). Mais je suis sans arrêt dérangée, je sais bien que c'est difficile de travailler vraiment seul à cet âge mais il faut aussi que je bosse un peu avec mes moyens ! Bref, tout ca pour dire que tu dois rencontrer le même genre de soucis dans l'organisation en plan de travail. Mais... mais je trouve des ateliers autonomes vraiment autonomes ! ^^
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant