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Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, ColdTurkey a dit :

Peut-être faudrait-il songer à construire autrement ?

Mais il y a beaucoup de travail et je ne suis pas sûr que ne soyons tous en accord sur les plan de la bâtisse !

Qu'entends-tu par autrement ? Au niveau de la dynamique dans chaque école ?

Moi je serais tout à fait pour un vrai fonctionnement collégial mais ça me parait impossible vu la tournure que les choses ont prises depuis 10 ans. Si chaque adjoint avait sa part de responsabilité, siégeant au même titre qu'un autre en CE par exemple, chacun se sentirait plus responsable et peut être plus encouragé. C'est dingue, c'est que l'on prêche souvent dans nos classes, non ?

Modifié par Nao
Posté(e)

Ce que je constate encore une fois, c'est que le statut est voulu pour décider au niveau des collègues.

Pas de statut qui permette d'avoir un poids conséquent au niveau des parents ni des mairies ?

Et pourtant, certaines mairies se foutent clairement de notre gueule (tellement d'exemples à gerber ces dernières années) et aucun soutien de la hiérarchie, voir un accord pour fermer des classes (économies pour tout le monde).

Parce que les problèmes, franchement, ils sont pas tant du côté des collègues que des mairies et des parents...

Et je continue à dire ce que j'ai toujours dit ici, c'est que si les iens faisaient leur boulot en remettant dans le droit chemin les instits défaillants au lieu de fermer les yeux et de laisser les équipes se débrouiller, les directeurs n'en seraient pas à réclamer un statut qui leur permettraient de "manager" leurs collègues. A se demander si ça n'a pas été voulu finalement...

Posté(e)
il y a 41 minutes, abel27 a dit :

Ce que je constate encore une fois, c'est que le statut est voulu pour décider au niveau des collègues.  Ai-je écris cela ?

Pas de statut qui permette d'avoir un poids conséquent au niveau des parents ni des mairies ? ce serait déjà une question de bon sens de donner du poids à tous, adjoints comme dirlos.

Et pourtant, certaines mairies se foutent clairement de notre gueule (tellement d'exemples à gerber ces dernières années) et aucun soutien de la hiérarchie, voir un accord pour fermer des classes (économies pour tout le monde). Je ne le sais que trop bien malheureusement.

Parce que les problèmes, franchement, ils sont pas tant du côté des collègues que des mairies et des parents...

Et je continue à dire ce que j'ai toujours dit ici, c'est que si les iens faisaient leur boulot en remettant dans le droit chemin les instits défaillants au lieu de fermer les yeux et de laisser les équipes se débrouiller, les directeurs n'en seraient pas à réclamer un statut qui leur permettraient de "manager" leurs collègues. A se demander si ça n'a pas été voulu finalement...

Et si les secrétaires de circo étaient suffisamment nombreuses, les taches de dirlos seraient nettement revue à la baisse. Et les CPC feraient un vrai boulot de conseil, car aujourd'hui très peu d'entre eux ne remplissent que les missions énumérées sur leur fiche de poste. Le système a tellement été détourné qu’aujourd’hui tout le monde fait plus de boulot qu'il ne le devrait.

Abel27, tiens-tu toi aussi à mettre chaque intervention différente de la tienne dans la boite "collègue tyrannique" ? Quand une décision ne débouche pas sur un consensus, qui doit trancher ? Il faut bien quelqu'un tout de même, on ne va pas faire venir l'IEN au moindre pet de travers.

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Nao a dit :

Et si les secrétaires de circo étaient suffisamment nombreuses, les taches de dirlos seraient nettement revue à la baisse. Et les CPC feraient un vrai boulot de conseil, car aujourd'hui très peu d'entre eux ne remplissent que les missions énumérées sur leur fiche de poste. Le système a tellement été détourné qu’aujourd’hui tout le monde fait plus de boulot qu'il ne le devrait.

Abel27, tiens-tu toi aussi à mettre chaque intervention différente de la tienne dans la boite "collègue tyrannique" ? Quand une décision ne débouche pas sur un consensus, qui doit trancher ? Il faut bien quelqu'un tout de même, on ne va pas faire venir l'IEN au moindre pet de travers.

 

On ne parle pas de pets de travers, là. Mais de gros dysfonctionnements dans lesquels l'ien n'a pas fait son boulot.

Je n'ai aucun problème à respecter l'avis du directeur pour trancher en cas de répartition une fois que le conseil des maîtres a été fait. Mais on sait très bien qu'un collègue qui ne va pas, le directeur ne suffit pas.

Après, j'ai plus de problème à accepter qu'un directeur m'engage dans certaines choses qui demande du temps sans mon consentement (avec le dernier, on aurait du se porter volontaires pour toutes les lubies de l'ien, ben, j'ai autre chose à faire, genre une classe à faire tourner) ou nous impose des choses sur nos façons d'évaluer que l'on a construit avec les collègues de cycle.

Je veux qu'il y ait la phase de discussion avant entre collègues et pas une décision sans concertation du directeur.

Posté(e)
il y a 11 minutes, abel27 a dit :

On ne parle pas de pets de travers, là. Mais de gros dysfonctionnements dans lesquels l'ien n'a pas fait son boulot.

Je n'ai aucun problème à respecter l'avis du directeur pour trancher en cas de répartition une fois que le conseil des maîtres a été fait. Mais on sait très bien qu'un collègue qui ne va pas, le directeur ne suffit pas.

Après, j'ai plus de problème à accepter qu'un directeur m'engage dans certaines choses qui demande du temps sans mon consentement (avec le dernier, on aurait du se porter volontaires pour toutes les lubies de l'ien, ben, j'ai autre chose à faire, genre une classe à faire tourner) ou nous impose des choses sur nos façons d'évaluer que l'on a construit avec les collègues de cycle.

Je veux qu'il y ait la phase de discussion avant entre collègues et pas une décision sans concertation du directeur.

Ah mais là je suis tout à fait d'accord avec toi. Alors naïvement (bêtement ?) je me dis qu'un recrutement de directeur sur statut imposera que chaque dirlo recruté soit observé plus attentivement qu'actuellement. Parce que justement l'individu chefaillon, qui veut être dirlo pour assouvir un besoin d'autorité, devrait être écarté.

Et surtout un mini chef d'établissement doit maîtriser les rudiments du management ! Il faut une formation car le bon sens et même la bonne volonté ne suffisent pas toujours.

  • Savoir écouter et prendre en compte l'avis de chacun , c'est une compétence voire une attitude qui s'apprend,
  • Apporter des propositions qui peuvent contenter tous les desiderata ou un maximum d'entre elles c'est aussi une compétence....
  • Savoir piocher dans les points forts de chaque adjoint c'est encore une compétence.
  • Ne serait-ce que l'idée de faire tout cela, c'est un savoir que tout le monde ne maîtrise pas !

Un statut, c'est aussi une officialisation de ces compétences et, si la situation maille, le dirlo peut aussi faire valoir que sur celles-ci, il n'a pas été formé.

Je tiens quand même à citer une anecdote. Il y a une dizaine d'années, ma mère (hors EN) a bénéficié d'une formation sur les différents types de management envisageables dans la fonction publique. C'était une formation qui regroupait tout un tas de gens et notamment quelques IEN. Ceux-ci reçoivent cette formation alors que franchement, je ne vois pas vraiment à quel moment ils la mettent en pratique (on ne les voit quasiment jamais chez nous, pas quand on en a besoin du moins). Et c'est par avec une équipe de deux ou trois collègues que ça va leur être utile. Mais leur statut leur donne droit à ça.

J'imagine qu'un directeur sur statut pourrait prétendre à ce genre de truc.

Posté(e)

On tend plutôt vers le recrutement inverse ces dernières années, aussi bien du côté iens que directeurs avec une bascule vers des chefs sans bienveillance en remplacement des collègues et supérieurs dans l'écoute et le conseil.

Pour ce qui est de la formation, je dirais que c'est comme pour tout dans l'en. L'anglais, paf, habilitation dans une pochette magique, informatique, on saupoudre de magistère, nouveaux programmes, téléchargez-les sur internet et imprimez-les à vos frais, intégration des enfants à besoins particuliers, système D... Alors évidemment que la formation des directeurs est dans le même genre.

Posté(e)
il y a 43 minutes, abel27 a dit :

On tend plutôt vers le recrutement inverse ces dernières années, aussi bien du côté iens que directeurs avec une bascule vers des chefs sans bienveillance en remplacement des collègues et supérieurs dans l'écoute et le conseil.

Pour ce qui est de la formation, je dirais que c'est comme pour tout dans l'en. L'anglais, paf, habilitation dans une pochette magique, informatique, on saupoudre de magistère, nouveaux programmes, téléchargez-les sur internet et imprimez-les à vos frais, intégration des enfants à besoins particuliers, système D... Alors évidemment que la formation des directeurs est dans le même genre.

Pour l'instant c'est bien vrai. Mais dans l'avenir, on ne sait jamais. Soyons optimistes, que diable.

Posté(e)
il y a 35 minutes, bidulbuk a dit :

J'ajouterais 2 compétences de communication qui touchent également au domaine managérial et qui me semblent centrales :

- savoir gérer les multiples conflits (cela est très loin d'être donné à tout le monde.) et son corollaire : avoir les épaules larges...

- représenter l'école et l'institution dans toutes les relations extérieures de l'école. Etre une interface quoi, souvent entre le marteau et l'enclume. Et ça, cela nécessite également de nombreuses compétences (négociation, aisance relationnelle, maîtrise des protocoles et autres usages)... qu'on n'a pas tous.

Pour ces deux raisons j'espère ne jamais être directrice. 

En plus de ces compétences, il faut souvent avoir sous le coude quelques cachets de stilnox ou autre car effectivement, les épaules larges ne suffisent pas toujours.

Posté(e)
Le 16/03/2017 à 14:44, Nao a dit :

Ah mais là je suis tout à fait d'accord avec toi. Alors naïvement (bêtement ?) je me dis qu'un recrutement de directeur sur statut imposera que chaque dirlo recruté soit observé plus attentivement qu'actuellement. Parce que justement l'individu chefaillon, qui veut être dirlo pour assouvir un besoin d'autorité, devrait être écarté.

Et surtout un mini chef d'établissement doit maîtriser les rudiments du management ! Il faut une formation car le bon sens et même la bonne volonté ne suffisent pas toujours.

  • Savoir écouter et prendre en compte l'avis de chacun , c'est une compétence voire une attitude qui s'apprend,
  • Apporter des propositions qui peuvent contenter tous les desiderata ou un maximum d'entre elles c'est aussi une compétence....
  • Savoir piocher dans les points forts de chaque adjoint c'est encore une compétence.
  • Ne serait-ce que l'idée de faire tout cela, c'est un savoir que tout le monde ne maîtrise pas !

Un statut, c'est aussi une officialisation de ces compétences et, si la situation maille, le dirlo peut aussi faire valoir que sur celles-ci, il n'a pas été formé.

Je tiens quand même à citer une anecdote. Il y a une dizaine d'années, ma mère (hors EN) a bénéficié d'une formation sur les différents types de management envisageables dans la fonction publique. C'était une formation qui regroupait tout un tas de gens et notamment quelques IEN. Ceux-ci reçoivent cette formation alors que franchement, je ne vois pas vraiment à quel moment ils la mettent en pratique (on ne les voit quasiment jamais chez nous, pas quand on en a besoin du moins). Et c'est par avec une équipe de deux ou trois collègues que ça va leur être utile. Mais leur statut leur donne droit à ça.

J'imagine qu'un directeur sur statut pourrait prétendre à ce genre de truc.

C'est évident que les adjoints ne sont pas capables de le faire. Mais en fait, vous vous auto-congratulez ! Vous seriez plus beaux, plus forts ? Ca en devient ridicule.

Posté(e)
il y a 27 minutes, Frédo45 a dit :

C'est évident que les adjoints ne sont pas capables de le faire. Mais en fait, vous vous auto-congratulez ! Vous seriez plus beaux, plus forts ? Ca en devient ridicule.

Il faut bien être le ridicule de quelqu'un, j'aime autant être le vôtre ! J'essaie d'argumenter, vous répondez par l'humiliation. C'est sûr, de cette façon vous convaincrez un monde fou.

Posté(e)

à propos la communication du snuipp sur la direction dans son livre de revendications...

on sent la bête snuipp à bout de souffle.

ça eu fonctionné il y a  50 ans mais aujourd'hui c'est inopérant compte tenu de l'évolution du métier.

le fond du problème c'est que eux n'ont pas évolué et ne souhaitent surtout pas que notre métier évolue. C'est le fond de commerce de ces syndicats anachroniques, faut pas que ça change, c'était mieux avant et nous on veut continuer à avoir nos décharges syndicales.
 
"Si demain matin il y a un directeur hiérarchique dans l'école"............On dirait presque que l'hypothèse devient crédible pour eux et qu'ils s'y résignent en disant juste que ce ne sera pas mieux. (mais pas pire).
Posté(e)

Quand je lis le mot "management" pour parler de l'école, je pense que la dérive est importante.
Toute la fonction publique la subit et on voit les conséquences : l'hôpital, la police, la justice souffrent de ce choix.
L'EN était un endroit où cette notion trouvait encore un peu de résistance, mais plus pour longtemps.
L'école doit devenir une entreprise productiviste comme une autre. 
C'est moderne pour certains "réformistes". 
Non, ce n'est que libéral et ces fameux pays libéraux, Angleterre et USA, qui tirent dans cette direction nous montrent depuis longtemps que c'est mauvais pour la majorité des élèves. Mais cela correspond bien au courant actuellement majoritaire qui ne compte plus sur l'intelligence des gens mais bien sur la rigidité et la fermeté absolument indispensables pour gérer les masses mal pensantes.
Quant aux évolutions de nos métiers, elles ne sont que le reflet de ces choix politiques autorisés par une absence d'opposition.
Nous allons vers des sociétés de plus en plus autoritaires, et tout est fait pour que cela semble être notre choix.

Ce n'est pas le mien.

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