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Le livret de Mélenchon pour l'école


soso

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Et bien moi, je voudrais une semaine de 4 jours et finir à 16h comme aujourd'hui quitte à amputer quelques jours de vacances. Je trouvais la dernière heure de 4 à 5 difficile pour les enfants et moi, surtout le vendredi. J aime les après midi de 2h. Je pense qu''une semaine allégée est préférable à une semaine de 4 jours avec 6 h de cours. Et bien entendu j aimerais un effectif de 15 élèves. OK! Je rêve peut-être, mais je suis sûre qu' élèves et enseignants y gagneraient : on attendrait moins les vacances car on serait plus zen. C est mon avis de vieille routarde de l' EN.

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Il y a 3 heures, nonau a dit :

 

Un personnage central et décisif dans cette affaire est B. HAMON avec son Décret qui a désamorcé le conflit avec les maires. Sans ce Décret ces nouveaux rythmes passaient à la trappe.

En même temps, soyons honnêtes (et la lecture de ces forums nous le montre), les endroits où la réforme est la mieux vécue, c'est quand c'est le samedi qui est travaillé ou quand il y a une deuxième demi-journée libérée, surtout quand c'est le vendredi après-midi.

Donc quelque part, comme on n'a aucune certitude quant au fait que la réforme aurait sauté, Hamon a au moins le mérite d'avoir proposé quelque chose de "moins pire".

 

il y a une heure, leene a dit :

SUD, CGT et FO ont au moins invité à 4 ou 5 grèves au sujet des rythmes, en local et en national ... je vais quand même pas aller à la pêche aux anciens tracts pour le prouver ...et à chaque fois 3 pelés et 2 tondus ... alors forcément si on ne répond qu'aux appels des majoritaires (qui ont voulu cette réforme) on ne peut s'en prendre qu'à soit même ... si tous les collègues qui étaient contres c'étaient mobilisés à chaque fois en venant aux AG et en votant la reconduction en 1 semaine ça aurait été plié et ça ne serait pas passé...

Je veux bien les dates des autres appels à la grève nationaux avec UNIQUEMENT la lutte contre la réforme des rythmes comme objet.

A part celui de février 2013, je n'en ai connu aucun. Et pourtant, c'est justement cette grève qui a bien mobilisé. Étrange non ?

Personnellement, j'étais présente à chaque fois que ce sujet était le motif unique de mobilisation.

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il y a 11 minutes, Goëllette a dit :

En même temps, soyons honnêtes (et la lecture de ces forums nous le montre), les endroits où la réforme est la mieux vécue, c'est quand c'est le samedi qui est travaillé ou quand il y a une deuxième demi-journée libérée, surtout quand c'est le vendredi après-midi.

non ici journée raccourcie tous les jours et c'est très bien ; et c'est comme cela sur toute la comcom.

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il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Donc quelque part, comme on n'a aucune certitude quant au fait que la réforme aurait sauté, Hamon a au moins le mérite d'avoir proposé quelque chose de "moins pire".

 Hamon a mis cela en place pour répondre à la grogne de certains maires qui n'arrivaient pas à recruter facilement des animateurs pour un temps de TAP court.

 On a eu au moins une certitude : ce dispositif, qui autorisait trois journées non raccourcies et un week-end élargi alors que l'esprit initial était d'avoir des journées n'excédant pas 5h15, prouvait à quel point le pouvoir se fichait des recommandations des "chronobiologistes" qu'il avait tant encensés à la mise en place de la réforme.

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Alors pour ma part je ne voudrais surtout pas bosser le samedi . Garde partagée, compagnon à 1h30 de route . Je ne veux meme pas imaginer...

 

Etant dns un departement où avant les reformes on a tjrs bossé le mercredi et jamais le samedi je n pse pas imaginé le foin que ça ferait. 

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Pour avoir "testé" les deux je préfère bosser le mercredi . 

Je ne dis pas que c'est bien pour autant , les enfants sont tout autant fatigués , mais moins d'absentéisme . Et j'apprécie d'avoir un vrai WE !

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Oups!

Alors nous, nous faisons le samedi travaillé...bcp d'absentéisme sur les enfants qui ont des compétitions...

Il me paraît bien normal de couronner un entraînement par une rencontre sportive et lorsque les parents accompagnés de leurs enfants viennent nos voir pour excuser leur absence...Que leur dire ? c'est, pour moi, tout à fait normal, de finaliser son entraînement par match ou galla ou rencontre.

Peu de soucis avec les parents d'enfants de séparés...Nous avons très peu.

Par contre, enfants pas au boulot le samedi ( oublis de cartable, pas envie de travaille surtout s'il y a des absents)...Fatigue le lundi car 2 jours non consécutifs de repos et aussi le vendredi.

De mon côté, le w. end est ultra court ! entre course et repassage. Mon samedi matin qui était alloué à la prép et à la correction ne l'est plus; Je suis obligée de penser à la récupération aussi e au repos ( parce que les élèves sont bcp plus pénibles avec ce nouveau rythme). Le mercredi est conservé et c'est une coupure bien agréable ...mais très souvent formation et concert. J'en profite pour travailler mes programmations et corrections.... Bon bref ! vivement l'arrêt de ces "rythmes" (qui ne sont en aucun cas soucieux du bien être des enseignants et des enfants !!)

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Je ne sais même pas si c'est vraiment le mercredi matin travaillé que je ne supporte plus ou toute cette accumulation d'injonctions sur notre travail, des usines à gaz qu'on nous balance comme ça, je pense aux carnets de suivi en maternelle, un gros manque de remplaçants, des marques de méfiance envers notre boulot de toutes parts .. Et pour les directeurs, n'en parlons pas! J'ai lâché la direction en juillet 2016. :idontno:

Edit: et j'ai oublié, bien sûr, le nombre d'enfants dans les classes. J'en ai 34 depuis le 03 avril, j'ai commencé à 33. Mes collègues sont à 30,30,32 et 33. C'est juste intolérable. Et bien sûr, il ne faut plus s'absenter car plus de remplaçants ... Quand la secrétaire IEN te dit que désormais elle tourne à -6 sur la circo, j'ai juste envie d'hurler. 

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Il y a 17 heures, leene a dit :

ben en fait c'est à peu près ce que JLMélenchon prévoit avec les professeurs spécialisés en arts, musique et EPS ...

Oui effectivement et c'est ce que j'ai toujours pensé dès le début de cette réforme. Que d'énergie et d'argent gâchés ... Alors qu'il suffisait de mettre ces moyens à notre disposition, il y aurait eu moins de couacs et cela aurait été plus efficace. Quand je vois le nombre de fois où ça piétine dans l'école et que finalement on finit toujours par nous demander notre avis sur l'organisation et même sur le contenu des activités. :scratch:

Décidément, j'ai beaucoup d'espoir en ce que propose JLM et s'il n'était pas au second tour, je le vivrais mal, très mal. 

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Dans ma commune, il est de même dans la plupart des communes environnantes, les TAP sont gratuits. En d'autres termes, le taux de remplissages est de 90%. Or, il y a des enfants qui pourraient rentrer chez eux, être au calme. Je pense que les parents ne voient pas cette vie en collectivité comme nous la percevons. Pour eux, leurs enfants font des activités et c'est positif. De plus, j'entends peu d'enfants qui n'aiment pas les TAP alors que franchement certaines activités sont .... bof bof!!!

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Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Je veux bien les dates des autres appels à la grève nationaux avec UNIQUEMENT la lutte contre la réforme des rythmes comme objet.

A part celui de février 2013, je n'en ai connu aucun. Et pourtant, c'est justement cette grève qui a bien mobilisé. Étrange non ?

Personnellement, j'étais présente à chaque fois que ce sujet était le motif unique de mobilisation.

INFO SNUDI FO 49

Pour le retrait du projet de décret sur les rythmes scolaires

Pour le retrait du projet de loi d’orientation

Mardi 22 janvier, 90% des professeurs des écoles de la ville de Paris étaient en grève.

Mercredi 23 janvier dans toute la France, des milliers d’enseignants se sont rassemblés à l’appel de Force Ouvrière, souvent dans le cadre d’appels unitaires.

A Angers nous étions 200 devant la Préfecture à l’appel du SNUDI FO, du SNUipp FSU et de SUD Education.

Et maintenant ?

La FNEC FP FO a fait la proposition suivante au plan national : alors qu’une rencontre entre tous les syndicats et fédérations est prévue lundi 28 janvier, face à l’obstination du ministre, le moment n’est-il pas venu que toutes les fédérations et syndicats nationaux décident clairement une grève nationale d’avertissement sur deux revendications précises : retrait du projet de loi, retrait du projet de décret sur les rythmes scolaires ?

 

INFO SNUDI FO 49

A l’appel des fédérations de l’Education nationale FO, CGT, SUD, et CNT

Mardi 12 février grève nationale dans l’enseignement :

Retrait du projet de loi d’orientation sur l’école

Abandon du socle commun

Abrogation du décret sur les rythmes scolaires

 

FO INFO FO INFO FO INFO FO INFO FO INFO FO INFO FO INFO
 
En 2012, le décret Châtel sur l'évaluation des enseignants a été retiré!
En 2013, le décret Peillon sur les rythmes scolaires peut l'être!
 
L'ampleur de la mobilisation du 12 février, les premiers reculs obtenus des maires le montrent :
On peut gagner, c'est maintenant qu'on peut faire reculer le Ministre!
Jeudi 28 mars, tous en grève
Pour ce que j'ai retrouvé dans mes archives d'il y a 4 ans. Il en manque encore.
Et toutes ces dates ont été communiquées sur le forum...
 
 

 

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"Les organisations syndicales, Fédération des Services Publics CGT, CGT Educ’action, FNEC-FP-FO, Fédération SPS-FO, SUD-Éducation, Fédération SUD Collectivités Territoriales, la FAEN, réunies en interfédérale le 22 octobre 2013, appellent l'ensemble des personnels du 1er degré ainsi que les personnels des collectivités territoriales, animateurs, éducateurs territoriaux, enseignants artistiques territoriaux et ATSEM, à faire grève le jeudi 14 novembre 2013, pour obtenir la suspension immédiate de la mise en œuvre de la réforme et l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires.

L’intersyndicale nationale apporte son soutien aux mouvements locaux déjà prévus les 12 et 13 novembre 2013.

Nos organisations appellent leurs instances locales et départementales à se réunir en intersyndicales et en assemblées générales avec les personnels, dans le cadre unitaire le plus large possible, pour débattre de la construction de la grève du 14 novembre et des suites à donner à cette lutte pour imposer une autre réforme. "

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