Aller au contenu

Le livret de Mélenchon pour l'école


soso

Messages recommandés

il y a 5 minutes, leene a dit :

sauf qu'en 2002 on avait classe le samedi matin ....

2 samedis sur 3...et les municipalités (et l'IA), sur demande des conseils d'écoles, pouvaient accepter de passer à 4 jours avec raccourcissement des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Silvestri a dit :

Ces fameuses 9 demi-journées n'ont-elles pas dégradé nos conditions de travail et abaissé notre pouvoir d'achat?

Ce n'est certes pas un point déterminant dans mon vote mais cela reste un point essentiel pour moi. 

Enfin, j'ai du mal à accepter à ce qu'on me dise qu'on n'est pas capable de travailler le mercredi!!!! Avant cette réforme (et avant 2008, pour ceux qui exerçaient déjà....), nos revendications étaient les mêmes qu'aujourd'hui (y en a t'il beaucoup ici qui exerçaient en 2002 lors des -longues- manifs pour les retraites?)!

Aujourd'hui, nous demandons les mêmes choses que hier tout en ayant moins qu'hier...et je ne me résous pas à cette idée !

Je souhaite comme vous gagner plus, avoir une classe moins chargées (je suis en REP+ à 25), être justement reconnu à mon niveau d'étude...mais sans perdre mes acquis dont faisait parti le mercredi!

C'est souvent le cas alors que ça devrait être en dessous. Cela dit, les classes REP+ à moins de 20 élèves, je m'en méfie comme la peste : ça sent la classe horrible :devil_2: (du vécu :closedeyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une région où dans deux des départements toutes les écoles ont tjrs travaillé le mercredi.  Les collegues ne souhaitaient pas les 4 jours. Par contre tous etiaent contre le retour des 9 demi journée sans mercredi libérés. 

Elle est là la revendication aussi . Exiger du temps pour se réunir sans devoir bosser le mercredi aprem ou le soir.

Dans t0us les cas je suis certaine qu on pourrait avoir une vraie discussion autour de ce sujet et enfin gagner la déconnection du temps enseignants/ enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Silvestri a dit :

2 samedis sur 3...et les municipalités (et l'IA), sur demande des conseils d'écoles, pouvaient accepter de passer à 4 jours avec raccourcissement des vacances.

chez moi dans le nord c'était 3 sur 4 , quand je suis arrivée en Bretagne on était effectivement à 4 jours avec des vacances plus courtes .... j'aimais bien et je ne suis pas opposée non plus à cela mais est ce que les collègues sont davantage prêts à "perdre" 2 semaines de vacances à la place de leurs mercredis ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tijona a dit :

Elle est là la revendication aussi . Exiger du temps pour se réunir sans devoir bosser le mercredi aprem ou le soir.

Dans t0us les cas je suis certaine qu on pourrait avoir une vraie discussion autour de ce sujet et enfin gagner la déconnection du temps enseignants/ enfant

pour moi avoir du temps pour de former, se rencontrer etc... sans que ça soit le soir, le mercredi aprem c'est essentiel et c'est là où j'adhère à la proposition de JLM avec son 1h30 autogéré dans la semaine qui pourrait nous permettre de faire des choses sur place, de rencontrer certains parents, de rencontrer les collègues des rased, des autres classes/cycles ou juste se former ...

Je suis certaine qu'on peut avoir cette déconnexion essentielle

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, leene a dit :

pour moi avoir du temps pour de former, se rencontrer etc... sans que ça soit le soir, le mercredi aprem c'est essentiel et c'est là où j'adhère à la proposition de JLM avec son 1h30 autogéré dans la semaine qui pourrait nous permettre de faire des choses sur place, de rencontrer certains parents, de rencontrer les collègues des rased, des autres classes/cycles ou juste se former ...

Je suis certaine qu'on peut avoir cette déconnexion essentielle

Je pense aussi que ce temps serait extrêmement bénéfique pour la qualité de notre travail, parce qu'en ce moment, difficile de se retrouver pour monter et mener des projets : nous manquons de créneaux disponibles dans la semaine. Entre les APC, les conseils pour le PPMS, l'ENT, l'évaluation positive et ses échelles critériées (truc indigeste et super compliqué).... ben je n'ai plus le temps de prendre du recul sur mon projet potager, mon projet chorale de cycle. Donc tout se fait mais à la va-vite, je n'en suis pas satisfaite car mes élèves ne peuvent pas aller au bout des choses.

Ce qui m'inquiète, c'est que chez moi, dès qu'un créneau temps se libère, notre IA se précipite dessus pour nous coller des concertations dont il choisit le thème, à des moments et des lieux imposés. Il profite des flous dans les textes qui régissent notre profession pour y mettre sa patte. Et ça nous donne toujours un boulot monstrueux car nous devons rendre des écrits à l'issue de ces concertations, voire des dossiers. Dossiers qui ne sont jamais lus par personne.

Donc si ce créneau est mis en place, j'espère qu'il sera posé comme temps librement utilisé par les enseignants dans le cadre de leurs missions et pas cadré par leur IEN. Sinon il ne servira pas à grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enseignants du primaire ne votent pas QUE pour la libération du mercredi, mais pour qu'on respecte enfin leurs véritables problèmes, et celui-ci en est un des plus importants.

Ma vie a complètement changé depuis cette satanée réforme, et j'ai l'impression de passer ma vie à penser école, avec des élèves épuisés dès le jeudi matin, agressifs, et dont les résultats sont de plus en plus mauvais, à cause également de parents de plus en plus désinvestis.

Donc quand on voit que Mélenchon, au lieu de continuer à avoir des idées originales, se met maintenant à séduire la FCPE et l'UNSA, au risque de retourner dans les travers du gouvernement précédent, oui, ça m’écœure. 

Et désolée, mais le Grand Soir, je n'y crois pas. Je reste persuadée qu'il faut d'abord commencer "petit", en supprimant ce qui ne va pas (le mercredi travaillé pour ce qui nous concerne) avant de bâtir des plans sur la comète, car le risque au final, plus que probable, est de ne rien obtenir du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit hier ce temps est indiqué comme autogéré. De plus les ien actuellement exercent sous la politique d'entreprise ou il fait toujours plus être rentable etc.. Je pense (et j'espère) que leurs missions et la façon de nous encadrer ne sera pas là même et qu'ils seront plus conseillers que manager... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon toutes les conquêtes se sont les ouvriers qui sont allés les chercher par leurs luttes, on ne doit rien aux politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ce mercredi, pour vivre mieux, je le veux pour mes élèves et moi-même à la maison, à penser à autre chose que l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...